Benny Vanhaverbeke, la référence en rénovation totale
Oser entreprendre. C'est ce qui a poussé Benny Vanhaverbeke à franchir le pas il y a quinze ans, quittant son travail dans une entreprise de construction pour devenir entrepreneur indépendant dans le domaine de la toiture. Une philosophie qui caractérise toujours l'entreprise et qui constitue le fil conducteur de sa croissance : en matière de chiffres, de collaborateurs et d'activités. Car aujourd'hui, Benny Vanhaverbeke bvba est devenu une référence à Oostkamp et dans les environs pour tous les travaux de rénovation totale. Même le coronavirus ne l'a pas empêché de lancer une nouvelle activité : la construction de maisons, avec Huisbouw Vanhaverbeke. Une rencontre où se mêlent passé, présent et avenir avec Benny Vanhaverbeke et sa compagne Annelies Cornilly.
"Nous voulons aider nos clients à réaliser tous leurs rêves de rénovation"
Pour tous vos rêves de rénovation
C'est l'histoire de nombreux indépendants. Ce qui a commencé comme une activité secondaire s'est transformé en un rien de temps en une entreprise à part entière avec 18 travailleurs. Cela prouve que quand on sait ce qu'on fait et qu'on le fait bien, il y aura toujours moyen de gagner sa vie en Belgique. En 2006, Benny Vanhaverbeke bvba a vu le jour, se définissant alors comme une entreprise de travaux de toiture essentiellement. Une spécialisation qui est restée, mais qui a été entre-temps complétée par toute une série d'autres activités. "Terrassements, sols, travaux à la grue et travaux d'intérieur ... En fait, le but est avant tout d'aider nos clients à réaliser leurs rêves de rénovation", résume Benny.
Investissement continu
Cela signifie aussi qu'il faut investir. Deux nouveaux camions avec grue, par exemple, sont à la disposition des clients, mais aussi d'autres collègues. Benny : "Surtout dans le centre-ville de Bruges, ce sont des engins indispensables pour acheminer tous les matériaux au bon endroit. La région de Bruges et de ses environs constitue donc la partie la plus importante de la zone de travail de Vanhaverbeke, qui dessert 90 % de particuliers. "Tout a commencé dans notre propre maison à Beernem. Il y a trois ans, nous avons eu l'occasion de nous installer ici". C'est -à-dire à quelques kilomètres de là, dans la Lieverstedestraat à Oostkamp. L'entreprise y dispose de suffisamment d'espace pour un atelier et un entrepôt. Cependant, un hangar situé sur un terrain adjacent a récemment été aménagé pour stocker davantage de matériel.
le savoir-faire jusqu'au bout des doigts
Les activités de Benny Vanhaverbeke bvba ont énormément évolué au fil des ans. Cependant, chaque domaine a ses propres particularités. Afin de les maîtriser, Benny suit constamment des formations. "Je suis fier que nous arrivions à tout faire nous-mêmes. C'est la seule façon de toujours assurer la continuité de votre entreprise. Mais nous voulons que nos travailleurs puissent se mesurer aux mêmes défis. En particulier pendant les mois d'hiver, lorsque les risques de mauvais temps augmentent, ils suivent des cours de recyclage." Cette volonté d'innover est vraiment caractéristique du chef d'entreprise. Sa femme Annelies Cornilly en témoigne. "Benny est toujours à la recherche de nouveaux stimuli. Il veut aller de l'avant, apprendre de nouvelles choses et veut maîtriser tous les tenants et aboutissants de son métier pour toujours obtenir le meilleur résultat et une finition parfaite."
le plus efficace possible
Et c'est ce que les clients retiennent. Annelies : "En étant au courant des dernières technologies disponibles sur le marché, nous pouvons toujours travailler de la manière la plus efficace. Dans le passé, par exemple, il fallait un filet de béton pour une construction solide. Aujourd'hui, ils sont déjà incorporés dans le béton. Cela nous permet de réaliser des économies, mais aussi de réfléchir avec nos clients afin de trouver la solution la plus écologique. Car c'est ce que font aujourd'hui de nombreux particuliers. Ils font leurs propres propositions et nous les rencontrons pour leur expliquer ce qu'il est possible de faire aujourd'hui pour se conformer aux règlements PEB." Afin de rester informée des dernières avancées, l'entreprise compte sur les organisations sectorielles mais aussi sur ses fournisseurs. "Nous préférons parler d'eux comme des partenaires", précise Benny.
Soutien administratif
Annelies a rejoint la société il y a cinq ans pour prendre en charge le volet administratif. "L'administration embrouillait Benny. De nos jours, de nombreuses rénovations nécessitent des autorisations, des inspections ou doivent être signalées. Pour que tout fonctionne et que l'administration du personnel, les demandes, les devis, les factures, ... suivent, il n'avait plus le temps d'aller sur chantier. Mais il aime maintenir un contact personnel avec chaque client et vérifier que tout est fait sur place dans les moindres détails. Rien n'échappe à son attention. C'est ce souci de qualité qui fait la réussite de notre entreprise et qui porte notre croissance depuis toutes ces années. Nous n'avons jamais voulu faire de compromis sur ce point."
l'ère du numérique
Cependant, cela n'a rien d'une sinécure de suivre les activités quotidiennes d'une entreprise de construction. C'est pourquoi l'entreprise a opté pour une aide numérique. Avec le progiciel Bouwsoft, c'est un jeu d'enfant pour Annelies de garder une vue d'ensemble de tous les projets. "Le carnet de commandes est toujours bien rempli ici. Cela signifie que nous sommes actifs sur plusieurs chantiers en même temps. Tout ce qui est nécessaire à un projet, de la main-d'œuvre au matériel, en passant par les photos et la documentation, est regroupé dans le logiciel. D'un clic de souris, un devis devient une facture et les travailleurs savent ce dont ils auront besoin sur le chantier le lendemain. Pas besoin de papier et de crayon, tout peut venir directement du logiciel, donc rien n'est oublié. Cela nous fait gagner beaucoup de temps et d'efficacité. Le système permet également de savoir quand les équipements doivent être inspectés, afin que nos équipes puissent toujours travailler dans les meilleures conditions de sécurité. Et il nous rappelle aussi les anniversaires", ajoute Annelies avec un clin d'œil.
Une équipe solide
Comme c'est le cas pour de nombreuses entreprises de construction, la recherche de personnel est un défi permanent. Annelies : "La concurrence est féroce et peu de jeunes sont prêts à travailler dans la construction. Heureusement, depuis deux ans, Benny peut compter sur Jurgen Vanderweken. En peu de temps, il est devenu son bras droit au bureau, car ils partagent exactement la même vision des choses. Nous nous sommes engagés à assurer la qualité et la durabilité. Les matériaux avec lesquels nous travaillons ne sont peut-être pas les moins chers du marché, mais ils tiennent sur la durée. C'est au moins aussi important pour le client." En ce qui concerne les travailleurs étrangers, l'entreprise a longtemps privilégié les travailleurs locaux. "Nous avons été obligés de changer notre fusil d'épaule. Mais nous ne regrettons rien, nous avons une bonne équipe maintenant. Et nous veillons à ce qu'il y ait toujours un travailleur sur place qui parle la langue du client", explique Benny.
"En suivant de près les dernières technologies disponibles sur le marché, nous pouvons toujours travailler de la manière la plus efficace"
une nouvelle entreprise en pleine crise sanitaire
Et comment ont-ils traversé la crise du coronavirus ? "En fait, comme s'il n'y en avait pas. Nous avons dû fermer pendant les premières semaines de confinement. Il y a trop de zones d'ombre pour nous, pour nos travailleurs et pour les clients. Mais après cela, nous avons pris des mesures pour assurer notre sécurité et nous avons pu continuer à travailler." Pour Benny et Annelies, 2020 a été une année particulièrement passionnante pour une autre raison : ensemble, ils ont créé une nouvelle société, Huisbouw Vanhaverbeke. "Au pire moment possible, juste avant que la pandémie. Cependant, nous n'avons pas regretté notre décision un seul instant. L'idée est d'utiliser cette société pour acheter des maisons, les rénover complètement et les revendre ensuite avec l'aide d'une agence immobilière."
Tendance à la rénovation totale
Ils sont tous deux convaincus qu'il existe un marché pour cette activité. "Beaucoup de gens ne veulent pas devoir gérer une rénovation. Et tout le monde n'en est pas non plus capable. Vous pouvez parfaitement évaluer l'état d'une toiture, mais ce qui se trouve sous le sol ou derrière le mur peut réserver bien des surprises. Ces dernières années, la tendance est clairement aux projets globaux. Avec Huizenbouw Vanhaverbeke, nous allons encore plus loin. La qualité et la durabilité sont également les mots clés ici pour faire la différence et créer une maison attrayante. "Lorsque nous choisissons un bâtiment, nous nous concentrons sur son emplacement : proche du centre, à distance de marche des magasins. Pour l'intérieur, nous privilégions des espaces ouverts avec beaucoup de lumière. Des éléments qui, selon nous, plairont à un large public."
La qualité convainc
Un choix qui semble bien porter ses fruits. La première maison a déjà été vendue, un jour seulement après sa mise en vente. "En fait, c'est une extension de ce que nous faisions déjà. Jurgen et le reste de nos équipes aiment aussi voir ce que nous avons imaginé sur papier devenir réalité sous leurs yeux. Dans les années à venir, l'accent sera donc mis sur l'amélioration de la position de Huisbouw Vanhaverbeke. Nous espérons mener à bien trois à quatre projets par an. La bonne réputation que nous avons bâtie avec Benny Vanhaverbeke bvba dans la région devrait nous donner un fameux coup de pouce." Rien de surprenant donc à ce que la première maison ait été vendue à une personne pour laquelle ils avaient déjà effectué des travaux de rénovations. La qualité aura toujours le dernier mot.