Avant-propos
Avec l'entrée en fonction du gouvernement De Wever, il est enfin possible de travailler à une politique fédérale décisive. Et ce sera bien nécessaire! Des deux côtés de la frontière linguistique, j'entends des entrepreneurs parler positivement des projets de réforme de la nouvelle équipe gouvernementale. Les syndicats, quant à eux, se préparent à un printemps chaud avec des grèves et des manifestations contre l'ambitieux accord gouvernemental. Cependant, il reste beaucoup à faire pour assainir les finances publiques, restaurer la compétitivité de l'industrie manufacturière et augmenter le taux d'emploi. Car le monde bouge, lui aussi. Le président américain Donald Trump, qui entame son second mandat tambour battant, provoque de nombreuses turbulences sur les marchés internationaux.
Les choses bougent également dans notre secteur. Le mois dernier, la plateforme internationale Print.com a racheté l'imprimeur en ligne néerlandais Simian. La consolidation étant une constante de la réalité économique, cette décision de Print.com n'est pas une surprise. Avec les fusions et les acquisitions, les entreprises cherchent à réaliser des économies d'échelle, à réduire leurs coûts et à gagner des parts de marché. S'il y a bien un secteur qui se consolide depuis des années, c'est le secteur graphique. Nous observons la même dynamique dans l'industrie de l'impression et de la signalisation. Mais selon des experts, le revers de la médaille de la consolidation est une diminution de la concurrence, un manque d'innovation, une baisse de la flexibilité et une augmentation de la bureaucratie. Il faudra voir dans la pratique quel sera l'impact pour l'évolution du secteur des acteurs misant sur la consolidation .
Pour en savoir plus sur l'avenir de l'impression en ligne, nous pouvons assister au Benelux Online Print Event (#BOPE25) organisé par le VIGC à Gorinchem, aux Pays-Bas, le 26 mars 2025. René de Heij, directeur général de Print.com, y participera à une table ronde sur le thème 'Platform economy, opportunities for print companies'. Il s'entretiendra avec Tom Peire (Four Pees), Tim Bernaerdt (Enfocus) et Ramon van Wingerden (Prindustry). Le VIGC a également pu s'assurer les services de Henrik Müller-Hansen, PDG de Gelato, en tant qu'orateur. Ce dernier parlera de l'importance de l'IA et de la personnalisation de masse pour la production du futur. Hans Scheffer, PDG de Helloprint, ouvrira la voie à une industrie de l'impression et du commerce en ligne plus durable lors de la conférence #BOPE25.
En ce qui concerne la durabilité, je peux également vous indiquer un événement à mettre à votre agenda: The Print Shift, le congrès sur la durabilité de la fédération sectorielle Febelgra, organisé le 20 mars 2025 à la FEB à Bruxelles. Thèmes abordés: le Green Deal européen, la législation sur la déforestation EUDR et l'utilisation de ClimateCalc, qui permet aux entreprises de production d'imprimés de calculer et de rapporter leurs émissions de CO2. L'un des orateurs sera Stefaan Cardoen de Hecht, qui partagera son expérience de l'implémentation de ClimateCalc dans son entreprise.
Par les temps qui courent, un entrepreneur bien informé vaut de l'or. Bonne lecture!