Édito
Nous terminons l'année 2024 avec des nouvelles positives concernant la conjoncture. Pendant deux mois consécutifs, la confiance des entreprises a augmenté, ce qui est également une bonne nouvelle pour le secteur de l'impression et de la signalétique. Si des signaux positifs émanent des secteurs de la construction et du commerce, qui sont d'importants acheteurs de communication visuelle, cela se répercute sur nos entreprises de production d'imprimés créatives. Même si le contexte économique reste difficile pour l'industrie manufacturière. Il est à espérer qu'en 2025, nous aurons un gouvernement fédéral performant qui sera en mesure de s'attaquer aux nombreux goulets d'étranglement et obstacles. En effet, depuis les élections de juin, le contexte international a profondément changé. Aux États-Unis, Donald Trump se prépare à un nouveau mandat présidentiel et nous allons le sentir en Europe. Le protectionnisme de Trump n'apportera rien de bon à notre économie qui bat de l'aile.
La réponse politique devra venir de l'Europe; la nouvelle Commission européenne doit miser à fond sur la restauration de la compétitivité et de la productivité de nos entreprises. Ce faisant, les décideurs politiques - à tous les niveaux - ne doivent pas seulement écouter les lamentations des grands acteurs industriels, mais aussi être attentifs aux besoins des nombreuses PME qui constituent l'épine dorsale de notre économie. Les entrepreneurs comptent sur des mesures audacieuses pour sortir notre industrie manufacturière locale du marasme. Les entreprises sont confrontées à l'impact négatif des coûts élevés de l'énergie, de l'excès de réglementation, de la pénurie de main-d'œuvre et de l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre. Les points sensibles sont bien connus. Il est grand temps d'y remédier et de donner à l'industrie manufacturière une nouvelle perspective de croissance, d'investissement et d'innovation. La politique peut-elle enfin y parvenir d'ici à 2025? Nous sommes curieux de le savoir.
Pour le secteur de l'impression et de la signalétique, l'agenda de 2025 comporte quelques rendez-vous importants. Du 25 au 27 mars, le salon Visualize Expo se tiendra à Gorinchem, aux Pays-Bas. Le Benelux Online Print Event (BOPE) du centre d'innovation VIGC franchira également à nouveau la frontière. #BOPE25 est programmé à l'Evenementenhal Gorinchem le mercredi 26 mars. Pour la nouvelle édition de la Fespa Global Print Expo, nous nous rendons à Berlin. Le salon international s'y tiendra du 6 au 9 mai. L'association professionnelle Fespa Belgium organisera la célèbre 'Fespa Belgian Night' dans la capitale allemande le 7 mai. En automne, nous attendons à nouveau Sign2Com à Courtrai, le salon spécialisé dans la communication visuelle et la signalétique, qui se tiendra du 19 au 21 octobre. L'année s'annonce donc à nouveau passionnante, cher lecteur. Nous vous souhaitons une bonne fin d'année et beaucoup de plaisir à la lecture de ce nouveau numéro.