La famille Bosman vend Grafityp à UPM Raflatac
La société finlandaise UPM Raflatac, qui fait partie d'UPM, a acquis l'entreprise belge Grafityp. Grafityp est une entreprise familiale de plus de 50 ans, pionnière dans le développement et la production de solutions graphiques auto-adhésives. Aujourd'hui, cette entreprise de la famille Bosman est connue pour son large portefeuille de produits, qui comprend des films couleur, des films pour l'impression couleur grand format, des laminations et des films d'habillage pour diverses applications. L'entreprise emploie une centaine de personnes et dispose d'un site de production à Houthalen et d'un centre de distribution au Royaume-Uni.
"Cette acquisition offre d'importantes possibilités d'accélérer la croissance et d'accroître la valeur de l'entreprise en élargissant notre clientèle, nos capacités de production et notre offre de produits innovants", déclare Herman Bosman, propriétaire de Grafityp. Il s'attend à ce que ce partenariat avec le groupe finlandais génère d'importantes synergies. "Cet accord accélère nos plans de croissance ambitieux." Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat ni les autres détails de la transaction.
Igepa et Vanheede lancent le projet ‘Eco Buddy’
Des caisses-palettes en carton sont ainsi déployées pour collecter les panneaux en plastique ayant servi à des applications de communication visuelle et de signalétique. Ces ‘Eco Buddies’ sont livrés plano et remplis séparément par le client selon le flux de déchets. Ils sont collectés par Igepa au moment de la livraison de nouveaux matériaux aux clients, sans donc nécessiter de transports supplémentaires.
"Cette 'logistique inverse' rend possible une collecte efficace et durable de petites quantités de déchets", expliquent les initiateurs. Ce partenariat contribue donc à réduire les coûts de transport et l'empreinte écologique.
"Les panneaux en plastique ont un impact majeur sur l'environnement", constate Justine Vanheede, de Vanheede Environment Group. "En recyclant ces matériaux, nous pouvons permettre leur réutilisation, le polypropylène servant, par exemple, à fabriquer des pots de fleurs et le PVC, des tuyaux."
Le prestataire print & sign Shannon, de Lubbeek, utilise déjà les ‘Eco Buddies’. Pour Alexander Van Duffel, copropriétaire de Shannon, il est essentiel de développer un état d'esprit axé sur le développement durable. "Nous proposons d'ores et déjà de meilleures alternatives écologiques, comme des bâches sans PVC et du carton pour l'extérieur. Nos clients exigent des solutions écologiques, que nous sommes désormais en mesure de leur offrir, grâce au partenariat avec Vanheede et Igepa."
BeMatrix lance un cadre certifié ‘bon pour le climat’
Le célèbre cadre en aluminium à gros trous de beMatrix détient depuis peu le label ‘Climate Certified’. "Un petit label, mais qui a un énorme impact dans le secteur de l'événementiel", dit Edwin Van der Vennet, C!O de beMatrix. Le fabricant de Roulers a fait appel pour la certification au cabinet allemand ClimatePartner. Celui-ci a calculé l'empreinte carbone originale des produits beMatrix sur la base d'analyses cradle-to-customer et end-of-lifecycle. Des objectifs de réduction ont ensuite été définis. BeMatrix a obtenu récemment le certificat après avoir réduit de plus de 9.000 tonnes ses émissions de CO2 annuelles.
"Nous avons introduit toute une série de mesures dans notre processus de production", dit Van der Vennet. "Pour commencer, le cadre soudé beMatrix est issu d'une fabrication durable et entièrement composé d'aluminium. En 2012, l'équipe avait introduit ECO+, un mode de finition alternatif en remplacement de l'anodisation. Six ans plus tard, notre ligne automatique fonctionne à plein régime, de sorte que notre production de déchets a été fortement diminuée. Et le tout fonctionne à 100% à l'énergie renouvelable." Ces dernières années, beMatrix a travaillé avec ses fournisseurs à augmenter la quantité d'aluminium recyclé. De 33% en 2019, elle est passée à 78,5% aujourd'hui.
Smartphoto nourrit des ambitions européennes avec TopFanZ
TopFanZ, qui a son siège à Halen, dans le Limbourg, propose des solutions intégrales dans le merchandising et l'activation des marques. Outre l'achat de produits et la prise en charge de la vente en ligne, l'entreprise offre aussi la possibilité de déployer des partenariats complets. TopFanZ a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 5 millions d'euros l'an dernier. Smartphoto s'attend à ce que TopFanZ apporte une contribution positive aux résultats du groupe pour l'exercice en cours. Smartphoto entend élargir le concept à d'autres pays européens.
"Ce rachat est une première étape dans le développement d'un nouveau segment ‘smartMerch’ en B2B, qui sera complémentaire de nos activités actuelles: Smartphoto et NaYan", dit Stef De corte, CEO de Smartphoto Group. "Notre gift factory peut à présent aussi fournir des produits de merchandising à la demande aux clients de TopFanZ."
"Grâce à cette collaboration, nous pouvons bénéficier de l'expertise de Smartphoto dans le domaine de la production et du commerce en ligne", dit Jo Appeltans, CEO de TopFanZ. "Nous continuons de miser sur la haute qualité et le service et nous nous réjouissons de la croissance rendue possible par cette acquisition. La voie d'une croissance européenne nous est en outre grande ouverte."