ad
Commerçant parlantPremium

Une librairie atypique qui propose des alcools de luxe

des cigares faits à la main et… des fromages belges

Chez Dan Ten Huize Van
"J’ai choisi les alcools. J’aurais aussi pu vendre des bières artisanales belges, mais je suis allergique à la bière", nous dit Julien, en souriant

On le sait. Pour survivre, notre secteur doit constamment se remettre en question et proposer de nouveaux services et produits offrant des marges permettant de vivre et de développer son commerce. C’est ce que fait Julien Paulet dans sa librairie située à Jemeppe-sur-Sambre en Région wallonne dans la province de Namur. Chez Dan se définit comme un "conceptstore spécialisé en vente d’alcools." Mais depuis peu, il a aussi ouvert un tout nouveau département fromagerie et épicerie fine… sans oublier la cave à cigares. Un commerce atypique que Kiosk se devait de visiter.

Chez Dan
En quelques années, la surface du magasin passe de 24 à 89 m2

Devenir indépendant

Originaire d’Ath, Julien Paulet a travaillé pendant de nombreuses années comme responsable des achats dans le secteur de la grande distribution de Tournai à Mouscron, en passant par Andenne, pour un patron indépendant. Il y a appris mille et une choses, et après avoir fait le tour de la question, lui vint l’envie de se lancer à son compte, afin de mettre ses propres idées en pratique.

C’est ainsi qu’il y a 13 ans, il reprend, avec son épouse Danièle Vandecassye, la petite librairie de Jemeppe-sur-Sambre, région d’origine de Danièle. En quelques années, la surface du magasin passe de 24 à 89 m2, et ce, suite à deux agrandissements réalisés respectivement 7 ans et 13 ans après la reprise du commerce.

De la maroquinerie aux cigares …

Au départ, il développe avec son épouse, un département maroquinerie et il y a 8 ans, il se lance dans la vente de cigares hauts de gamme et faits mains. Les deux commerces référents les plus proches, dans le secteur des cigares de luxe, se situent à Namur et à Montignies, suffisamment éloignés donc pour lui permettre de s’attirer une nouvelle clientèle locale et même plus éloignée.

Il se rend ainsi compte que le luxe permet de réaliser de meilleures marges et il décide alors de se lancer dans la vente d’alcools de luxe. "J’ai choisi les alcools. J’aurais aussi pu vendre des bières artisanales belges, mais je suis allergique à la bière", nous dit Julien, en souriant.

Des alcools exclusifs …

Dans le domaine des alcools, il travaille avec des fournisseurs qui proposent des produits exclusifs que l’on ne retrouve donc pas en grandes surfaces. Fort aussi de son expérience de sommelier dans la grande distribution, il développe même avec eux des rhums, des whiskys et des gins qu’il vend sous son propre label "Chez Dan" et avec son logo original (un homme barbu - peut-être Julien? - portant un chapeau melon et dont le visage est barré par des lunettes de soleil). Depuis les derniers travaux, les alcools sont agréablement présentés dans un espace à la décoration moderne, de style industriel, qui leur est spécialement dédié.

Chez Dan
Fort aussi de son expérience de sommelier dans la grande distribution, il développe même avec eux des rhums, des whiskys et des gins qu’il vend sous son propre label "Chez Dan"

… aux fromages atypiques et aux vins

Suite aux ravages que le covid a fait dans le secteur de l’horeca, le voisin du magasin, le café de Jemeppe, a fermé ses portes. Julien en a profité pour racheter le bâtiment et réaliser une extension de son magasin. Il y propose désormais les produits d’une fromagerie spécialisée notamment en fromages belges, en vins et en épicerie fine. Ici aussi, il essaie de proposer des produits exclusifs et même sous sa propre marque. Pour s’occuper de la fromagerie, Julien et son épouse ont engagé une vendeuse spécialisée qui apporte ses connaissances acquises chez un grand distributeur, ses idées originales et son amour du produit. Elle peut ainsi aussi prodiguer ses conseils avisés. La fromagerie est ouverte tous les jours sauf le dimanche et le lundi.

Chez Dan

Chez Dan
Julien propose les produits d’une fromagerie spécialisée notamment en fromages belges, en vins et en épicerie fine
Chez Dan
Pour s’occuper de la fromagerie, Julien et son épouse ont engagé une vendeuse spécialisée

Une cave à cigares

Les travaux dans la nouvelle extension du magasin ont été réalisés par des artisans – on pourrait même parler d’artistes tant le résultat est professionnel et original – locaux et wallons. Le garage qui séparait les deux commerces a été transformé en espace de vente des alcools. On y trouve également une cave à cigares qui respecte toutes les exigences hygrométriques que demande ce produit de luxe. Elle sera prochainement aussi dotée d’étagères en cèdre, un bois qui absorbe parfaitement l’humidité et qui est donc particulièrement recommandé pour la conservation optimale des cigares. Un must.

On le voit, Julien Paulet est passionné par ce qu’il entreprend et veut le meilleur pour ses produits et par conséquent aussi pour ses clients.

Chez Dan

Chez Dan
Julien présente les cigares dans une cave à cigares qui respecte toutes les exigences hygrométriques que demande ce produit de luxe

"J’ai la curiosité constante de chercher de nouvelles idées"

Abandon de la papeterie et des livres

Entre-temps, la librairie a abandonné la papeterie et a fortement diminué son offre en livres, du fait qu’il y a, dans ce domaine des concurrents proches qui sont très bien fournis et mieux à même de répondre à la demande.

"J’ai la curiosité constante de chercher de nouvelles idées", nous dit Julien, "et je suis, pour cela, mes fournisseurs et d’autres entreprises sur Instagram afin d’être au courant très rapidement des nouveautés et des nouvelles tendances afin de pouvoir éventuellement les proposer en magasin." On pourrait dire que la philosophie de Julien est celle d’un épicurien "Bien boire, bien manger et bien fumer."

Facebook et le bouche à oreille

Pour se faire connaître, Julien utilise beaucoup les réseaux sociaux comme Facebook où il répond rapidement à toutes les demandes. Il y annonce aussi les nouveautés, il organise des concours et publie des photos du magasin et des produits en vente. Il compte aussi beaucoup sur le bouche à oreille du fait qu’il offre des produits exclusifs et de luxe que l’on ne trouve pas beaucoup - pour ne pas dire, pas du tout - ailleurs dans la région.

"En quelque sorte et sans être prétentieux, nous allons appliquer le principe ‘Ikea’"

Le principe Ikea

La prochaine étape sera d’obliger les clients à entrer par la fromagerie, de passer par les spiritueux et les cigares avant d’arriver au comptoir où l’on vend journaux et cigarettes et de ressortir par la librairie proprement dite. "En quelque sorte et sans être prétentieux, nous allons appliquer le principe ‘Ikea’", nous dit encore Julien. "Ainsi, les clients auront l’occasion de voir l’ensemble de notre offre et éviteront de se croiser, covid oblige ! D’une pierre, deux coups !"

"Le covid nous a aidés"

"En fait, je peux aussi dire que, contrairement à d’autres, le covid nous a aidés. Les mentalités ont évolué et les gens ont de plus en plus besoin de se faire plaisir après avoir été longuement confinés chez eux. Ils ont modifié leur façon de vivre et de consommer. Et nous avons changé notre façon de vendre", nous dit encore Julien. "Comme tout commerçant, nous devons anticiper et créer la demande", nous dit-il encore. Selon Julien, il est important de toujours évoluer. De ne pas rester statique, d’être constamment à l’écoute des clients, mais aussi de suivre les tendances et les nouveautés et de toujours faire autre chose et autrement.

Confiance en l’avenir

Depuis deux ans, environ, un Night & Day est venu s’installer à deux pas du conceptstore de Julien et Danièle. "Cela ne me fait pas peur", nous dit-il, "même si au début j’avais des craintes et que je les observais beaucoup. Aujourd’hui, je peux dire qu’au contraire, cela me ‘booste’ encore plus pour trouver de nouvelles idées. C’est cela qui est notre force par rapport à cette chaîne, où les gérants n’ont pas notre liberté !"

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Françoise Soetens
ad
Cookies

Kiosk utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.