Research award pour la recherche sur les revêtements
Début octobre, les Research Awards ont été décernés lors de la conférence annuelle World Class Maintenance. Dans la catégorie "Bachelor", c'est Evie Hendriks qui l'a emporté. Cette étudiant en Operations Management and Logistics de la TU/e a mené l'année dernière des recherches sur la stratégie de maintenance optimale pour le revêtement des navires de la Marine royale néerlandaise.
La corrosion est l'un des principaux mécanismes de dégradation du revêtement protecteur des coques de navires. Il est donc important de surveiller correctement l'état de ces revêtements et d'intervenir à temps lorsque la dégradation dépasse certaines limites. Mais à quoi ressemble réellement cette intervention?
Différentes stratégies de maintenance
Evie Hendriks a cherché à savoir quelle méthode de maintenance permet d'obtenir les coûts les plus bas. "Sur les coûts actuellement associés à la maintenance des coques en raison de la corrosion, 15 à 35% peuvent être économisés en appliquant la bonne stratégie de maintenance. Pour cette étude, j'ai examiné spécifiquement la coque au-dessus de la ligne de flottaison des patrouilleurs hauturiers. Ce faisant, j'ai examiné quelle stratégie d'entretien est la meilleure à quel moment: remplacement complet, réparation ponctuelle ou peinture."
Pour étudier cette question, Hendriks a créé un modèle d'optimisation des coûts, basé sur une stratégie conditionnelle et modélisé comme un processus gamma non stationnaire. En effet, le processus de dégradation dépend du type d'entretien effectué précédemment. Pour appliquer le modèle, elle a collecté des données sur le processus de dégradation en fonction du moment de la maintenance; elle a également analysé le coût de chaque action de maintenance. Le modèle a ensuite été testé pour différents seuils de dégradation.
A partir de là, trois tendances ont finalement été identifiées:
- Tendance 1: la remise en peinture est toujours préférable dans les dernières périodes avant la fin de vie.
- Tendance 2: pour des valeurs de seuil plus élevées, le mieux est un remplacement complet dans les périodes de maintenance majeure (en cale sèche), sauf pour la dernière.
- Tendance 3: pour des valeurs de seuil plus élevées, la remise en peinture est optimale juste avant les périodes d'accostage.
Futur
Hendriks: "En raison de l'insuffisance des données recueillies dans le passé, il est difficile d'établir la faisabilité du modèle pour la pratique. Cependant, tout indique que la Marine royale néerlandaise est sur la bonne voie avec son approche actuelle de la maintenance basée sur les données. A l'avenir, elle pourrait accorder plus d'attention à l'enregistrement précis de la dégradation du revêtement dans un environnement marin. Le déploiement de drones pour l'inspection visuelle constitue l'une des possibilités à cet égard."