Pfizer est l'Equipe Technique de l'année
DP World remporte le prix du public
A la mi-juin, la BEMAS a organisé le symposium et la remise des prix pour la présentation de l'équipe technique de l'année au Ghelamco Arena à Gand. Après un programme d'après-midi passionnant, le jury professionnel a choisi Pfizer comme équipe technique de l'année. Le vote du public est allé à DP World.
out-of-the-box
Environ 180 professionnels de la maintenance et de la gestion des actifs ont participé à cette journée inspirante. L’après-midi, les participants ont eu droit à une visite du stade Ghelamco Arena, avec un focus sur le signalement des pannes (Fixform), les installations HVAC (EQUANS) et l'entretien du gazon (Bras Fijnaart).
Puis ce fut au tour des 6 finalistes de mettre leur équipe technique sous les projecteurs. BASF, Borealis, Chevron Phillips Chemical, DP World, Pfizer et le Port d'Anvers se sont affrontés.
Dans la soirée, Kris Perquy, l'entraîneur mental de la Fédération belge de football, était notre invité pour un discours sur la façon de motiver votre équipe technique. Ainsi, les personnes présentes ont pu s'inspirer du football de haut niveau.
Ensuite, les prix ont été remis: Pfizer peut s'appeler l'équipe technique de l'année 2022. DP World était le favori du public.
une histoire complète
Nous avons tous appris à connaître Pfizer grâce à la production du vaccin corona. La conversion rapide de la production est en grande partie due au département technique. Le projet a été baptisé 'Project Lightspeed'. Approprié, car en quelques mois seulement, ils ont changé toute la production. En outre, ils sont devenus le fournisseur le plus fiable de vaccins corona en Belgique.
Le jury a déclaré à l'unanimité que Pfizer était le gagnant, car son histoire est si complète. "Ce cas montre vraiment à quel point le département technique est important pour maintenir la fabrication en Belgique. Le département technique de Puurs a de très bons antécédents, et cela - en plus d'un réseau fiable de fournisseurs - est également l'une des raisons pour lesquelles la production a eu lieu ici."
En outre, chez Pfizer, nous constatons une imbrication claire entre l'ingénierie, la production et la maintenance. "Il ne s'agit pas d'une histoire descendante, mais d'une véritable collaboration. Ils avaient déjà un système très solide pour travailler ensemble avant Corona, et pendant le projet Lightspeed, cela a porté ses fruits. Dans ce cas, nous avons vu la TPM mise en œuvre sur le terrain, dans la pratique. Si l'on considère qu'ils ont réalisé l'ensemble du redressement en trois mois, il ne s'agit pas seulement d'une prouesse technique mais aussi organisationnelle. Nous tenons également à remercier l'équipe de Pfizer qui a mis sa vie en stand-by pendant un certain temps pour contribuer à sauver nos vies", a déclaré le jury.
un formidable redressement en un court laps de temps
Une onde de choc a traversé DP World lorsqu'un jeune technicien a perdu la vie lors d'une intervention urgente. Une réorganisation claire au sein du département était nécessaire, ce à quoi ils ont travaillé jusqu'à présent. En un temps record, ils sont passés - en pleine crise de l'effet corona - à une organisation de maintenance proactive.
Selon le jury, DP World a apporté une histoire authentique et honnête. "Ce que DP World a fait est l'une des choses les plus difficiles de toutes. Nous avons vu un énorme revirement de situation en seulement 3 ans. Pour de nombreuses entreprises, il s'agit d'une histoire reconnaissable : vous êtes en mode réactif et vous essayez d'aller de l'avant. Ils ont transformé un déclencheur négatif en une tournure positive et technique. Ils se sont concentrés sur les techniciens eux-mêmes, et n'ont pas travaillé uniquement au niveau de la gestion HSE. Le fait qu'ils aient eu cette intuition est fort. De plus, il est astucieux que leur département technique soit toujours composé des mêmes personnes après quatre ans : ils ont fait travailler les mêmes personnes d'une manière différente, ce qui est une mission très difficile. Ils ont donc plus que mérité le prix du public".
6 présentations fortes
Selon le jury, les finalistes ont apporté 6 histoires merveilleuses, des dossiers solides. "Ces candidats sont en fait égaux. Ils montrent que beaucoup plus de choses sont possibles que vous ne le pensez parfois. Il y a beaucoup de connaissances dans nos entreprises belges, c'est frappant. Surtout dans les services techniques. Et ce sont précisément les endroits dont les gens ne parlent pas immédiatement lorsqu'ils présentent une entreprise. Les personnes techniques constituent le groupe silencieux, qui possède beaucoup de connaissances mais ne les diffuse pas toujours. Avec cette élection, nous voulons mettre ces personnes sous les projecteurs."
"Avec cette élection, nous voulons mettre en avant le travail d'équipe dans les services techniques"
Le jury a également fait l'éloge des quatre autres cas:
- L'équipe de BASF a réparé une vanne de réseau de vapeur à haute pression d'une manière très inventive. Toute l'équipe a travaillé à une préparation minutieuse du travail afin de réparer la vanne de la manière la plus sûre, la plus rapide et la plus qualitative possible, sans avoir à arrêter le Steamcracker. Le jury a trouvé que la rigueur de la préparation était un atout majeur: "C'était presque une approche nucléaire, mais c'est ce qui a fait son succès. Ils ont également créé un lien agréable avec l'ensemble de l'équipe."
- L'équipe de Borealis est occupée à préparer une nouvelle usine de production à Kallo. Cette usine contiendra environ 50 000 pièces d'équipement, il est donc crucial de préparer toutes les tâches du département technique pour assurer une disponibilité optimale de l'usine. L'équipe a montré des aperçus détaillés par tâche et est entrée dans les moindres détails. Un bel exemple de travail d'équipe et de préparation solide. Le jury n'a pas tari d'éloges sur cette approche : "Il faut faire preuve de beaucoup de conviction pour garder les techniciens motivés pour un tel travail. Cela sera certainement payant dans quelques années, nous sommes donc très curieux des résultats à long terme."
- Chevron Phillips Chemical a lancé un programme de gestion des performances des actifs, une véritable révolution pour cette entreprise. Après une analyse approfondie des lacunes et une préparation des données, ils ont mis en œuvre un nouveau logiciel APM. En outre, ils consacrent beaucoup d'efforts à la formation de l'équipe, de sorte que toutes les connaissances sont disponibles en interne et le restent, par exemple, avec leurs propres inspecteurs. Le jury a estimé qu'il s'agissait de l'un des cas les plus approfondis et les plus axés sur les données. "Un dossier solide basé sur des données. Après chaque amélioration, ils l'analysent à nouveau afin de pouvoir s'améliorer encore davantage. Le succès, comme ils l'ont dit eux-mêmes, est dû au peuple.
- Le port d'Anvers-Bruges est fortement engagé dans la numérisation comme étant la clé d'une organisation intégrée et agile de la maintenance et de la gestion des actifs. L'équipe a partagé de nombreuses anecdotes de ses différents employés, révélant leur parcours et leurs outils de numérisation. Le jury a estimé que la touche personnelle était fortement présente : "On sentait vraiment l'esprit de groupe, et que les managers faisaient aussi partie de l'équipe. Ils parlent également de leurs serrures comme d'œuvres d'art. Vous avez senti qu'ils sont fiers de travailler pour le Port d'Anvers-Bruges".