ad
Concepts alimentairesPremium

LA MAISON DE RETRAITE Denderrust développe un nouveau concept de vie et de logement

"Viser plus d'expérience LORS DES repas"

Freddy Horlez en Jürgen Eeckhout Flexichef
Les directeurs Freddy Horlez et Jürgen Eeckhout près du nouveau système de cuisson Flexichef

Le campus de soins Denderrust à Herdersem près d'Alost - qui comprend une maison de retraite, un centre d'accueil de jour et des logements avec assistance - est actuellement en pleine métamorphose. Les anciens bâtiments font place à de nouvelles constructions dans lesquelles un tout nouveau concept de vie et de logement est développé. Les repas sont pris en 'groupes de vie' dans la mesure du possible et le petit-déjeuner est sous forme de buffet. "Il nous arrive même de cuire un steak à la minute dans les cuisines des groupes de vie."

Tradition depuis les années 1800

A Herdersem, un village appartenant à la ville d'Alost, on sait ce que signifient les soins et l'hospitalité. La tradition remonte aux années 1800, lorsque c'était principalement les Sœurs Joséphines qui s'occupaient des personnes âgées, des personnes faibles et des malades. "C'est de ça que découle le fonctionnement  actuel. En 1978, l'ordre des religieuses a abandonné la maison de retraite mais nous continuons à travailler dans leur tradition et selon une certaine inspiration chrétienne, bien que les personnes de toutes origines ou croyances soient les bienvenues ici", explique le directeur général Freddy Horlez. "Denderrust est une organisation à but non lucratif entreprenante et, au fil des ans, nous avons construit et rénové beaucoup de choses pour étendre et renforcer notre infrastructure. L'année 2011 a été une année importante car l'ancien bâtiment du couvent des Sœurs Joséphines a été transformé en appartements de service, en centre d'accueil de jour et en garderie."

Nieuwbouwvleugel Denderrust
L'un des trois nouveaux clusters du projet '20/24 - Un changement pour l'avenir'

Un changement pour l'avenir

Mais ce n'est pas tout, car avec le projet '20/24 - Un changement pour l'avenir', Denderrust est au cœur d'une métamorphose particulièrement importante. Les anciens bâtiments, dont le bâtiment d'accueil situé côté rue et datant du début des années 1990, sont démolis et remplacés par trois nouveaux ensembles, entre lesquels sera plantée de la verdure. "Le cluster 1, un cluster de soins résidentiels dans un environnement de vie/loisirs adapté et à petite échelle, est terminé et est maintenant opérationnel", déclare le directeur général Freddy Horlez. "Le cluster 2 est également un cluster de soins résidentiels, mais il comprend également un hôtel de soins pour les résidents temporaires de courte durée. Le cluster 3, côté rue, est un cluster public comprenant un accueil et des bureaux, un centre d'accueil de jour, un centre de services locaux, un vaste centre de rencontre et des installations de réunion. Les bâtiments ont été conçus selon la typologie des fermes et sont destinés à évoquer une atmosphère familiale pour les quelque 150 résidents. Nous voulions éviter autant que possible l'aspect 'clinique."

Le flexichef permet de cuire sous très haute pression, ce qui signifie que les produits sont cuits jusqu'à trois fois plus vite

Nouvelle cuisine avec 'flexichef

"Derrière la nouvelle infrastructure, il y a aussi un tout nouveau concept de cohabitation, avec des repas pris en commun à Denderrust ", ajoute le directeur des services facilitaires, Jürgen Eeckhout. "Nous avons déjà rénové en profondeur la cuisine, qui se trouve au sous-sol côté rue, avec des matériaux et des appareils de pointe. En temps voulu, nous construirons également des passages souterrains de la cuisine aux nouveaux clusters. Actuellement, nous devons encore prendre les repas à l'extérieur, souvent sur un sol inégal, ce qui n'est pas très pratique. Je tiens à souligner que nous gérons la cuisine entièrement nous-mêmes, avec notre propre personnel. La blanchisserie des vêtements et de la literie des résidents est également entièrement réalisée en interne. La nouvelle cuisine représente un investissement de 170.000 euros. Il s'agit de deux friteuses à grande efficacité avec bac à graisse, d'une cuisinière au gaz à quatre plaques et d'une marmite de 150 litres. La plus grande innovation est sans doute le 'flexichef', une cuisinière multifonctionnelle permettant de réaliser à peu près toutes les préparations et techniques de cuisson: bouillir, cuire, rôtir... tout est possible et l'appareil est livré avec toutes sortes de modes préprogrammés. Sa particularité est également de pouvoir cuire sous très haute pression, si bien que les produits cuisent jusqu'à trois fois plus vite. Avec ce flexichef, par exemple, vous pouvez préparer un ragoût en une demi-heure."

Kookeiland Denderrust
La nouvelle cuisine comprend deux friteuses à haut rendement avec bac de récupération des graisses, une cuisinière au gaz à quatre plaques et une marmite de cuisson de 150 litres
voedseldistributiewagen Denderrust
Les nouveaux chariots de distribution alimentaire avec zone chaude et froide

A Denderrust, on a également investi dans deux nouveaux camions de distribution de nourriture avec des zones chaudes et froides pour livrer les repas du soir et les dîners chauds. Chaque véhicule représente un investissement de quelque 32.000 euros.

Nous essayons autant que possible de servir le petit-déjeuner sous forme de buffet au sein des groupes de vie

Petit-déjeuner sous forme de buffet

La cuisine de Denderrust emploie 10,4 équivalents temps plein; presque tous ont une formation de cuisinier ou de chef. "Pour la préparation des repas, les personnes en cuisine utilisent un logiciel qui contient des informations par résident qui sont importantes pour les portions et les éventuels ingrédients à éviter", explique Jürgen Eeckhout, qui aime aussi nous parler du choix des repas et de l'expérience globale des repas. "Nous essayons autant que possible de servir le petit-déjeuner sous forme de buffet au sein des groupes de vie. Un groupe se compose d'environ 12 à 13 personnes qui, en plus de leurs chambres individuelles, partagent un espace de vie commun avec un salon et une salle à manger. Il y a également une petite kitchenette. Les résidents apprécient ce genre de  buffet avec un choix de repas, mais bien sûr, nous ne pouvons le proposer qu'aux résidents qui le peuvent et le veulent. Nous enrichissons aussi un peu l'expérience au cours de la semaine: le mercredi, par exemple, il y a un œuf, et le samedi et le dimanche, il y a toujours des croissants et des viennoiseries."

Quant au repas de midi, Denderrust propose un repas différent chaque jour, qui ne revient qu'après quatre semaines, et même alors souvent dans une composition différente.

Jurgen Eeckhout met maaltijd
Grâce à un logiciel, la cuisine dispose, pour chaque résident, d'informations importantes pour les portions et les ingrédients à éviter

Steak-frites au menu

"Nous tenons compte des saisons et nous aimons servir des produits comme les moules, le chevreuil, le skrei et les asperges lorsqu'ils sont au mieux de leur forme", explique Jürgen. "Le poisson figure au menu une ou deux fois par semaine, ainsi que la volaille à deux occasions. Les résidents n'ont guère d'appétit pour les repas entièrement végétariens, bien que cela puisse bien sûr être prévu si certaines personnes le demandent explicitement. Une autre valeur fixe est que le mercredi ou le jeudi est le jour des croquettes ou des frites. Nous avons essayé toutes sortes de choses pour que les frites soient bien croustillantes, mais nous avons finalement décidé de les faire à la minute et de les servir à table. Si elles sont livrées par les chariots de distribution, elles deviennent toutes molles... Même chose pour le steak: ce produit est difficile à préparer dans une grande cuisine. Nos résidents savent apprécier un bon steak qui est  cuit sur place dans les cuisines des groupes de vie - pas pour tout le monde en même temps bien sûr. Nous nous efforçons d'offrir une plus grande expérience lors des repas. Les gens ont souvent hâte de manger ensemble. Les repas du soir, en principe toujours composés de pain, sont également soignés et nous incluons toujours un dessert. Notre cuisine prépare également des repas qui sont livrés à domicile aux personnes âgées et à celles qui ont besoin d'aide."

Gezamelijke leefruimte Denderrust
Il y a également une petite kitchenette dans chacun des espaces de vie communs

La direction de Denderrust a pour objectif que l'ensemble du projet, c'est-à-dire tous les nouveaux clusters, soit opérationnel d'ici 2025.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

ad

Découvrez les éditions précédentes