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La Belgique compte 11 nouvelles 'Factories of the Future'‘Factories of the Future award' 1

Plus de 700 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée cette année au Docks Dome, à Bruxelles

Le mardi 11 février, les usines les mieux parées pour l'avenir du pays ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix 'Factory of the Future'. Pas moins de onze entreprises, dont quatre actives dans l'industrie alimentaire, se sont vu décerner ce titre, soit le plus grand nombre de nouveaux lauréats depuis la création de ces prix. En outre, cinq autres entreprises ont renouvelé leur titre, confirmant ainsi leur position de leaders de l'industrie.

Technologie, industrie et alimentation

Depuis 2015, les Factory of the Future Awards sont une initiative d'une série de fédérations sectorielles et de clusters d'innovation axés notamment sur la technologie, l'industrie et l'alimentation: Agoria, Sirris, Fevia, Fedustria et essenscia en collaboration avec Centexbel, Wood.be, Flanders' FOOD et Catalisti. Plus de 700 personnes ont assisté à la cérémonie de remise des prix de cette année au Docks Dome à Bruxelles.

La Belgique compte 11 nouvelles 'Factories of the Future'
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Les lauréats doivent obtenir une note d'au moins 8 sur 10 sur plusieurs critères de la part du jury du concours, composé d'experts 

Au moins 8 sur 10

Les entreprises 'Factories of the Future' sont celles qui s'engagent pleinement dans la numérisation, le développement des talents, les processus intelligents, les produits durables et la 'production de classe mondiale'. Elles gèrent l'énergie et les matériaux de manière réfléchie et encouragent l'engagement, la créativité et l'autonomie des employés.

Les lauréats doivent obtenir une note d'au moins 8 sur 10 dans chacun de ces domaines de la part du jury d'experts du concours. Ils peuvent alors s'appeler officiellement 'Factory of the Future' pour une période de trois ans. À l'issue de ces trois années, ils doivent refaire leurs preuves, puis un jury décidera, à l'issue d'un nouvel audit, si leur titre peut être renouvelé.

Le plus grand nombre de lauréats jamais atteint

Cette année, onze sites de production, soit le plus grand nombre de lauréats jamais atteint, recevront le titre pour la toute première fois: UCB Belgium Biomanufacturing Operations Center, Pfizer Manufacturing Belgium, CCEP Chaudfontaine, Puratos Lummen, Pringles Mechelen-Belgium, Lantmännen Unibake, Knauf Insulation, Newell Brands Belgium, Safran Blades, Duracell Solutions et Decospan. Ils ont reçu leur prix des mains du ministre-président flamand Matthias Diependaele et du vice-ministre-président wallon Pierre-Yves Jeholet.

Les entreprises Factories of the Future s'engagent pleinement dans la numérisation, le développement des talents, les processus intelligents et les produits durables

Cinq autres entreprises ont pu renouveler leur titre prestigieux et peuvent se considérer comme les entreprises de production les plus avancées et les plus tournées vers l'avenir en Belgique. Vinventions, P&V Panels et Stas Waregem peuvent déjà se proclamer 'Factory of the Future' pour la deuxième fois. Van Hoecke et TE Connectivity en sont même à leur quatrième participation. En onze ans, le groupe de tête des entreprises de production les plus tournées vers l'avenir en Belgique s'est ainsi élargi à un club sélect de 75 entreprises.

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Pringles Manufacturing à Malines investit dans le développement de ses 650 employés

Quatre entreprises alimentaires récompensées

Plusieurs entreprises alimentaires ont été récompensées. Puratos Lummen, Pringles Mechelen, Lantmännen Unibake et Chaudfontaine ont excellé avec leurs usines intelligentes, ce qui porte à dix-huit le nombre d'entreprises alimentaires belges fières de porter ce titre.

Puratos Lummen

Puratos Lummen produit des ingrédients pour les boulangeries, les pâtissiers et les chocolatiers depuis 1919. Aujourd'hui, ces ingrédients sont vendus dans plus de 100 pays à travers le monde. L'entreprise est très engagée dans la transformation numérique et la formation. Elle produit également de plus en plus de manière durable. Elle ambitionne d’être neutre en carbone en 2025 et d’atteindre l’équilibre hydrique d’ici 2030, afin de restituer à l'environnement autant d'eau qu'elle en consomme. "Nous récupérons déjà plus de 50% de l'eau que nous utilisons", explique Stijn Vanherrewegen, Capex Manager.

Pringles Manufacturing

Pringles Manufacturing à Malines produit environ deux millions de tubes de Pringles par jour. Elle le fait de manière aussi innovante que possible. Grâce aux méthodes d'apprentissage modernes, à l'utilisation de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et à des partenariats pertinents, l’entreprise investit dans le développement de ses 650 collaborateurs et cherche à mettre en place une culture de travail inclusive. 

"L’acquisition de connaissances est primordiale pour le bien-être des employés et ouvre la voie à des perspectives de croissance et à l’amélioration des processus", explique Johan Van Batenburg, directeur de l'usine. En d'autres termes, tout le monde y gagne. "La transition écologique figure en tête des priorités, avec des initiatives telles que les économies d’eau, la conception d'un fond en papier pour le tube emblématique de Pringles et des mesures poussées en matière d’efficacité énergétique. En faisant toujours mieux et en collaborant avec des partenaires locaux, l'usine renforce sa position en tant que site de production de premier plan et employeur attractif", explique Van Batenburg.

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En utilisant de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, Pringles investit dans le développement de ses employés

Lantmännen Unibake

Lantmännen Unibake à Londerzeel produit chaque jour environ 100 tonnes de pain de qualité, des sandwichs aux baguettes en passant par les pains à hamburger. La clé de leur succès? L’alliance parfaite de l’humain et de la machine : la fierté et le savoir-faire de l’équipe, d'une part, et un parc de machines hautement technologique, d’autre part. Cela leur a valu de remporter pour la seconde fois le prix 'Factory of the Future', après leur première récompense en 2018. 

Lors de la reconstruction de l'usine en 2016, l'entreprise a saisi l'occasion d'investir dans des lignes et technologies de production innovantes, en mettant l'accent sur la durabilité. Ils sont parvenus à réduire de près de moitié leur empreinte carbone ces cinq dernières années. L'usine continue de se développer grâce à des collaborations avec des partenaires externes, comme les fournisseurs de matières premières, chercheurs et fédérations, mais également en optimisant la production.

"Si nous pouvons porter le titre de 'Factory of the Future', c’est grâce à l’engagement collectif de l’ensemble des collaborateurs", expliquent Christophe Laureys (Site Manager Londerzeel) et Gianni Malfait (Operations Director). "Notre entreprise souhaite rester à la pointe en matière de durabilité et de technologie. Nous nous réjouissons donc d'appliquer les dernières avancées technologiques dans notre usine. Nous sommes par exemple convaincus que l'intelligence artificielle offre une multitude de nouvelles possibilités pour nos employés et nos processus de production", explique  Laureys.

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Le savoir-faire du personnel combiné à des machines de haute technologie permet à Lantmännen Unibake de remporter un deuxième titre

Chaudfontaine

Chaudfontaine a investi, avec Coca-Cola Europacific Partners, dans l’usine du même nom à Chaudfontaine, où ils exploitent une source d’eau chaude unique à 37°C. Grâce à ces investissements, les processus sont en grande partie automatisés et la chaîne d'approvisionnement, de la gestion des commandes au contrôle de la qualité, est entièrement numérisée. Ces efforts en matière de durabilité ont permis à Chaudfontaine d'obtenir en 2021 une certification en neutralité carbone. De plus, l’entreprise continue à miser fortement sur la sécurité, le bien-être et le développement personnel.  

L'amélioration de la durabilité de l'usine a valu à Chaudfontaine une certification en neutralité carbone en 2021

"Cette récompense montre à nos collaborateurs, clients, fournisseurs et consommateurs que nous respectons nos engagements dans les différents piliers de transformation du programme 'Factory of the Future'", déclare Achmed Boumrah, Site Director. " De plus, les auditeurs nous ont donné de nouvelles pistes pour continuer à progresser. Notre entreprise a de grandes ambitions écologiques et souhaite rester à la pointe de la technologie. Il y a encore beaucoup de potentiel en termes de digitalisation. Et les possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour soutenir nos collaborateurs sont très prometteuses."

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Chaudfontaine a investi avec Coca-Cola Europacific Partners dans l'usine du même nom à Chaudfontaine
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Écrit par Matthias Van Heerentals
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