ad
Techniques d'emballagePremium

L'union fait la force: la voie de Pack4Food vers des emballages alimentaires responsables

La mission de Pack4Food est de soutenir tous les acteurs de la chaîne alimentaire et de l'emballage dans leurs défis et leurs innovations. Sur la voie de l'emballage alimentaire durable du futur, Pack4Food adopte une vision basée sur trois messages clés.

Visie Pack4Food hoofdfoto
Pack4Food aide les entreprises à mieux emballer les aliments et à rechercher des innovations 

1. Tenir compte du produit emballé

Lors de l'optimisation des emballages, il est essentiel de tenir compte à la fois du produit alimentaire et de l'emballage utilisé. En effet, les principales fonctions de l'emballage sont de fournir aux consommateurs la fonctionnalité nécessaire (par exemple, durée de conservation, réduction des pertes alimentaires) et la facilité d'utilisation (par exemple, emballages en portions). Par conséquent, lorsque la composition de l'emballage est modifiée dans le cadre d'initiatives de développement durable, il convient de toujours vérifier si le nouveau produit emballé conserve la même fonctionnalité et la même facilité d'utilisation. En effet, une augmentation des pertes alimentaires due à un changement d'emballage est préjudiciable à la durabilité du produit emballé.

Visie Pack4Food 1
Équilibre entre fonctionnalité et durabilité des emballages alimentaires

2. Viser l'optimisation complète de l'emballage

Cela fait longtemps que les entreprises s'intéressent à l'optimisation de l'emballage utilisé. Cependant, pour optimiser de manière correcte et complète, Pack4Food souligne qu'il est toujours nécessaire d'impliquer dans le processus toutes les parties prenantes de la chaîne. Dans le cadre de l'éco-conception, on cite souvent les 5 R comme mesures possibles pour réduire l'impact environnemental de l'emballage:

Innovations et défis vers un cycle circulaire des emballages
11 articles
Tout savoir sur emballage alimentaireDécouvrez notre magazine numérique sur emballage alimentaire
Lire le magazinechevron_right
  1. Remove: par exemple, supprimer les composants inutiles
  2. Reduce: par exemple, réduire l'épaisseur ou le nombre de couches
  3. Re-use: par exemple, sacs, plateaux et bocaux réutilisables.
  4. Recycler: par exemple, utiliser des matériaux recyclables
  5. Renewable: par exemple, utiliser des matériaux biosourcés.

Lorsqu'une partie prenante intervient, par exemple en réduisant l'épaisseur d'un emballage, il est nécessaire de vérifier si l'emballage offre toujours une fonctionnalité suffisante et n'a donc pas d'impact négatif inattendu sur les autres parties prenantes en aval de la chaîne. En d'autres termes, l'optimisation nécessite une coopération au sein de l'ensemble de la chaîne.

3. Recyclage = collecte, tri et recyclage

Une fois que les besoins du produit emballé ont été pris en compte et que toutes les parties prenantes sont impliquées dans le processus d'optimisation, il est possible d'obtenir l'emballage alimentaire le plus durable. Cependant, cela implique inévitablement de se pencher sur la recyclabilité de l'emballage. Le troisième et dernier message clé de Pack4Food est que le recyclage se compose de trois étapes, chacune devant être correctement prise en compte dans le processus de conception afin de parvenir à la solution optimale: la collecte, le tri et le recyclage proprement dit. En d'autres termes, au cours du processus d'optimisation, il est nécessaire de vérifier si l'emballage correspond aux possibilités de collecte et de tri du marché visé.

Visie Pack4Food foto 3
Plateforme européenne de collaboration S3 pour les emballages alimentaires

La collaboration porte ses fruits

Le fil conducteur de la vision et des activités de Pack4Food est la nécessité de collaborer tout au long de la chaîne. Pour joindre l'acte à la parole, Pack4Food a, entre autres, pris part à la direction du partenariat européen S3 pour les emballages alimentaires. L'objectif de cette plateforme est de garantir l'innovation et l'accès à des technologies d'emballage nouvelles et durables par le biais d'une coopération au niveau européen.

Value4Pack est un exemple de projet issu du partenariat européen S3 pour l'emballage alimentaire. Value4Pack vise à renforcer la coopération interrégionale, à soutenir l'innovation et à combler le fossé entre les différentes parties prenantes en créant un écosystème inclusif et en fournissant une assistance ciblée, afin d'accroître la capacité d'innovation et d'investissement dans la chaîne de valeur européenne de l'emballage alimentaire.

Visie Pack4Food foto 2
Value4Pack: créer des opportunités d'investissement pour arriver à une chaîne de valeur européenne de l'emballage alimentaire résiliente


Visie Pack4Food 1Informations à propos de Pack4Food
Pack4Food est une organisation indépendante qui se concentre sur l'innovation par le biais de la collaboration dans la chaîne de l'emballage alimentaire et du processus d'emballage. Pack4Food aide les entreprises à mieux emballer les aliments et les soutient dans leurs défis quotidiens en matière d'emballage et dans leur recherche d'innovations. Pour ce faire, Pack4Food rassemble les entreprises et les instituts de recherche afin de concrétiser les innovations, petites et grandes, dans la chaîne de l'emballage alimentaire. Les activités de Pack4Food comprennent la fourniture de conseils et de formations, le lancement et la coordination de projets de recherche et la mise à disposition d'un réseau international.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Brecht Van Der Hoeven

En savoir plus sur

ad

Découvrez les éditions précédentes