"Nous sommes confrontés à une énorme évolution du paysage énergétique"
La Rivière d'Or est depuis toujours le surnom de la Lys. La rivière doit ce surnom à l'industrie du lin, qui connaît un grand succès le long de ses rives. Et chez VDZ, on sait tout sur le lin. Geert Vandezande a créé son entreprise en 1988, avec pour premiers clients des entreprises locales spécialisées dans le lin. Entre-temps, la deuxième génération a rejoint l'affaire et des entreprises issues d'autres secteurs trouvent également le chemin de Lendelede. Il est grand temps d'avoir une conversation énergique!
les Racines se situent dans le lin
"Comme beaucoup dans notre secteur, mon père a créé son entreprise à partir de ses activités en activité complémentaire", raconte le fils Maxim Vroman, cogérant depuis 2012. "Ses activités complémentaires ne pouvaient plus être combinées avec son emploi permanent et en 1988, VDZ a vu le jour. Au départ, l'entreprise se concentrait à 100% sur les installations résidentielles, mais la famille comptait de nombreux teilleurs de lin authentiques. Les commandes ont rapidement commencé à lui parvenir de ce côté-là aussi. Il n'est donc pas surprenant que le premier grand projet industriel ait été l'automatisation d'une ligne de lin."
"C'est ainsi qu'ont été posés les premiers pas sur le marché B2B, car les commandes d'autres secteurs sont rapidement arrivées par le bouche à oreille. La part des projets résidentiels n'a cessé de diminuer au fil des ans et aujourd'hui, l'accent est mis à presque 100% sur les projets industriels."
Deux activités principales
"Nous nous concentrons sur deux piliers principaux: tout ce qui concerne l'alimentation électrique et l'automatisation. Pour être clair, nous ne fabriquons pas nous-mêmes les machines, mais nous fournissons la commande, la logique et les équipements électriques. Sous le pilier de l'alimentation électrique, nous travaillons de la haute tension jusqu'au tout dernier point lumineux ou prise de courant. Nous incluons également la gestion des bâtiments si nécessaire, de sorte que nous pouvons offrir la panoplie complète aux clients. Ils peuvent également s'adresser à nous pour des panneaux solaires, par exemple. Pendant les premières grandes années de croissance, nous n'avons inclus cela pour ainsi dire que pour donner un coup de pouce supplémentaire au chiffre d'affaires, mais aujourd'hui nous l'abordons de manière plus structurelle."
Nouvelles opportunités
"Nous utilisons également notre expertise accumulée pour examiner de nouvelles opportunités. L'émergence de concepts tels que les communautés énergétiques peut rendre intéressant pour les entreprises de réaliser certains investissements qui étaient auparavant moins rentables. Je donne l'exemple d'un client disposant d'un immense entrepôt de plus de 12.000 m2, mais où il n'y a pas de consommation électrique importante. Il n'y a que de la basse tension et le compteur est de type 63 A, ce qui veut tout dire. Ce client ne pensait pas – à juste titre – qu'il était opportun de couvrir l'entièreté du toit de panneaux solaires en raison de cette faible consommation. Aujourd'hui, i existe des possibilités pour y installer une installation rentable via le partage de l'énergie. Cela peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, nous pouvons créer une coentreprise, dans laquelle nous plaçons et gérons nous-mêmes l'installation. Le client obtient son électricité à un tarif plus bas et peut vendre le surplus sur le marché. Nous voyons ces nouveaux modèles de vente émerger en abondance aujourd'hui et nous y travaillons fortement."
"Les nouveaux modèles de vente ouvrent des perspectives"
"Parallèlement à ce qui précède, nous constatons également une forte augmentation de la demande de solutions d'e-mobilité. Nous sommes confrontés à une incroyable évolution dans ce domaine. L'électrification du parc automobile et l'installation connexe de bornes de recharge sont perçues comme un coût par de nombreuses entreprises, mais cela peut aussi ouvrir des perspectives. Par exemple, ils peuvent accorder un accès public à leurs stations de recharge dans un lieu public afin que les passants externes puissent également se recharger. Les recettes sont destinées à l'entreprise, qui peut donc profiter de cette évolution. Là aussi, nous mettons en place un réseau afin de pouvoir proposer ces modèles de vente à nos clients. Nous y voyons un énorme marché de croissance."
Expansion dans tous les domaines
"De l'entreprise unipersonnelle de 1988, nous sommes devenus une belle PME dans l'intervalle. Mon père a pu acheter en 2002 la parcelle que nous occupons actuellement en 2002 et, au fil des ans, l'expansion s'est faite en plusieurs étapes. La dernière grande extension fut la construction d'un espace de bureaux en 2012, juste au moment où j'ai rejoint l'entreprise après mes études et mon stage chez Cebeo. Cette étape était logique pour moi. Depuis l'enfance, j'accompagnais mon père à l'entreprise et sur les chantiers. Aujourd'hui, mon partenaire et ma mère sont également actifs pour VDZ."
"La croissance n'est pas seulement illustrée par les différentes phases de construction, le nombre d'employés a également augmenté en même temps que la croissance. Aujourd'hui, nous employons au total 24 personnes, réparties entre ingénieurs, dessinateurs, programmeurs et techniciens exécutants. Nous réalisons également la construction des panneaux entièrement en interne."
"Si nous trouvons toujours du personnel sans problème? Nos postes vacants montrent malheureusement que c'est compliqué. Mais nous essayons d'adopter une approche positive, en restant en liaison avec le terrain. Nous proposons des stages et des jobs de vacances, nous accueillons des visites d'écoles, et nous prenons même la parole devant la classe. Nous publions également des récits positifs sur nos canaux de médias sociaux afin de véhiculer une image positive. Par ailleurs, nous assurons également une bonne situation de travail pour les employés actuels. Ils disposent de l'équipement adéquat, sont bien formés et, grâce à notre structure horizontale, les cloisons entre la direction de l'entreprise et les employés sont inexistantes."
"Depuis la pandémie de corona, le problème de la logistique s'est ajouté à la pénurie de main-d'oeuvre. La situation s'éclaircit progressivement pour certains éléments et certains composants, mais reste difficile pour des éléments comme les variateurs de vitesse et les transformateurs. Les délais de livraison d'un an et demi, voire de deux ans, ne sont toujours pas exceptionnels. Nous essayons de résoudre ce problème de manière créative pour nos clients. Pour les variateurs de fréquence, par exemple, nous travaillons avec un pool d'urgence. Si quelqu'un a un défaut, nous lui proposons un appareil de ce pool. Nous tenterons alors de réparer son appareil défectueux avec les expertises dont nous disposons en interne. Si cela réussit, nous reconstruisons e dispositif dans la machine du client et l'appareil du pool nous revient. De cette façon, nous pouvons dépanner beaucoup plus de clients."
À l'aise sur tous les marchés
"Parce que nous proposons une panoplie industrielle complète, nos employés doivent se sentir à l'aise sur de nombreux marchés. Nous devons également suivre en permanence les normes et réglementations correspondantes. Les normes pour les armoires de commande, la sécurité des machines, la robotique ... évoluent constamment, nous devons tenir compte de nombreux aspects. Pratiquement chaque employé dispose d'une spécialisation définie dans ce domaine, bien que chacun ait une base large. Si nous sommes confrontés à des zones d'ombre dans les règles, nous consultons les fabricants et les organismes de contrôle pour trouver une bonne solution. Nous les enregistrons également dans notre propre système, afin de pouvoir consulter ces solutions et expériences à tout moment."
Nous constatons également chez les clients de grandes différences entre les entreprises quant à l'application correcte de ces normes. Nous sommes clairs à ce sujet, nous suivons toujours les règles applicables et nous voulons livrer une installation correcte et sûre. Nous essayons aussi toujours de le souligner si le client a des questions sur une proposition."
Des projets fascinants chez VYN et Hansea
Le fait que VDZ ait acquis entre-temps une expertise dans des secteurs très divers équivaut à enfoncer une porte ouverte. Deux bons exemples illustrent ce propos.
Vroman: "Nous venons de terminer un projet pour VYN, l'exploitant du port de plaisance de Nieuwpoort. L'alimentation en électricité des bateaux était autrefois compliquée: lors de l'accostage, le commandant devait se présenter au guichet, quelqu'un devait accompagner jusqu'à l'armoire pour effectuer le raccordement, noter les relevés des compteurs, saisir les données, etc. Une vraie galère administrative. Ensuite, lors d'un départ en mer, il fallait à nouveau passer par cette procédure fastidieuse. Nous avons automatisé cette installation, si bien qu'il ne reste aux utilisateurs qu'à se brancher."
"Le système se met en marche automatiquement et mesure la consommation. Ainsi, tout peut être contrôlé à distance. Il en va de même pour le dépannage. Il arrive parfois qu'un câble tombe dans l'eau. Auparavant, une personne devait à chaque fois se rendre sur le site pour réenclencher le fusible. Aujourd'hui, nous pouvons le faire à distance. Nous avons également découplé chaque poste d'amarrage afin qu'une erreur à un poste n'affecte plus le reste de la rangée. La première phase de ce projet dans le port intérieur est opérationnelle, nous allons bientôt commencer la phase 2 dans le port extérieur. Peut-être d'autres projets suivront-ils à l'avenir, par exemple pour le parking à sec destiné à l'hivernage des bateaux."
"Un deuxième grand projet sur lequel nous travaillons actuellement est celui de Hansea. Avec 850 autobus, cette société est la plus grande société d'autobus privée de Flandre et un important sous-traitant de De Lijn. Ils sont en train d'électrifier leur flotte et nous ont demandé de fournir l'infrastructure de recharge sur 2 sites dans la première phase, et 2 autres dans la suivante. Dans ce projet, notre expertise historique accumulée en matière d'alimentation électrique est mise à profit pour fournir la technologie du futur."
"La politique énergétique doit viser le long terme"
"Nous devons réfléchir soigneusement à notre avenir au sein de l'Europe. La pandémie du coronavirus a montré que nous sommes fortement dépendants des pays étrangers pour de nombreuses choses. Il serait regrettable que nous prenions le même chemin avec notre approvisionnement en énergie. Nous devons également oser adopter une vision à long terme au niveau national. Quand on voit comment la France se débat actuellement avec son approvisionnement énergétique, il serait dommage de commettre les mêmes erreurs. L'accord de dernière minute avec Engie n'est pas de bon augure"
"Beaucoup de choses peuvent être attribuées à un manque de réflexion à long terme et à des réglementations peu claires. C'est pour cette raison que la sécurité juridique est mise à mal et rend la tâche difficile aux entreprises. Supposons que j'aie un projet impliquant, disons, deux éoliennes et un parc de panneaux solaires, j'obtiendrais 10 réponses différentes de 10 administrations communales à la même question sur les permis. Le manque de vision, d'ailleurs, se fait sentir dans plusieurs domaines. Il suffit de regarder la fiscalité des voitures de société. Combien de fois a-t-elle été modifiée ces dernières années? Le logement résidentiel est également confronté à des problèmes dus à ce manque de clarté. Aujourd'hui, nous promulguons largement les bornes de recharge et les pompes à chaleur. Mais une station de recharge nécessite beaucoup d'énergie, et une pompe à chaleur prélève rapidement 16 A. Et bien sûr, vous voulez aussi faire fonctionner une machine à laver et autres à l'intérieur. Dans ce cas, il ne reste déjà plus grand-chose lorsque vous avez un raccordement résidentiel standard de 32 A."