"Nous brûlons d'ambition de conquérir davantage le marché industriel"
Une entreprise familiale accueillante qui travaille dur pour préparer l'avenir, voilà comment on pourrait décrire Steen Elektriciteit. Depuis sa création en 2000 par Geert Steen et sa partenaire Ria Degrauwe, l'entreprise a bien évolué. Depuis, la deuxième génération a rejoint l'affaire: la fille Delphine, le fils Laurens et la belle-fille Tsarina Vandekerckhove. Elektricien s'est rendu à Zedelgem pour discuter du passé, du présent et de l'avenir de cette belle entreprise.
L'histoire de Steen-Elektriciteit commence en l'an 2000. A l'origine, l'entreprise était principalement active sur le marché résidentiel mais très vite, les entreprises de Flandre occidentale ont demandé à Geert et Ria s'ils pouvaient également réaliser des projets industriels. Ils ont relevé le défi avec succès et 22 ans plus tard, l'entreprise est devenue un acteur plus que complet sur le marché des projets industriels. D'ailleurs, son rayon d'action n'est plus limité à la Flandre occidentale mais s'étend désormais bien au-delà des frontières provinciales. Par exemple, les employés de Steen Elektriciteit ont récemment bouclé un projet à Lanklaar, à l'autre bout du pays. Nous reviendrons dans un instant sur les nombreux projets mais nous avons d'abord posé une question pertinente sur un point auquel sont confrontées de nombreuses entreprises familiales: comment se présente leur structure?
Tsarina Vandekerckhove: "Aujourd'hui, il y a cinq propriétaires: les fondateurs Geert Steen et Ria Degrauwe, leur fille Delphine et leur fils Laurens, et moi-même, qui ai rejoint l'entreprise en tant que belle-fille. La répartition des tâches s'est développée de manière quelque peu organique. Au début, tout le monde effectuait à peu près les mêmes tâches, et cela fonctionnait bien car nous avons une vision similaire de ce vers quoi nous voulons aller. Néanmoins, nos tâches ont un peu évolué au fil des ans. Delphine assure le suivi des projets et de la planification et établit les schémas électriques, Laurens gère le back-office et s'occupe des nouveaux projets et des contacts, Geert est l'homme polyvalent pratique qui est souvent sur chantier et qui nous assiste, Ria s'occupe de la comptabilité et de la facturation. C'est moi qui fais les offres. Comme j'ai reçu de l'aide pour accomplir ces tâches, je peux consacrer plus de temps au suivi des projets. Cela permet de mieux suivre la pratique sur chantier."
Projets de A à Z
"Aujourd'hui, nous nous concentrons entièrement sur les projets industriels, où nous voulons prendre notre place à côté des 'mastodontes' du secteur. C'est un secteur où la notoriété est très importante car elle inspire confiance aux clients potentiels. Les entreprises veulent évidemment avoir l'assurance que leur projet de construction sera réalisé dans les règles de l'art. Si vous pouvez présenter des projets réputés, ceux-ci serviront de levier pour attirer de nouveaux chantiers. Nous pouvons également nous charger de tout type de projet. Nous pouvons concevoir et calculer entièrement une installation, mais un travail purement exécutif ne pose aucun problème non plus. En outre, nous allons de la basse tension la plus basse à la haute tension la plus élevée et du câblage de données à la protection contre les incendies. Cette approche porte ses fruits. En effet, nous pouvons déjà présenter des projets prestigieux. Quelques exemples? Alheembouw, WDP Barry Callebaut, Volvo Automobilia, Group Delrue, Soenen Golfkarton, Moderna, North Sea Paints, Dezeure..."
"WDP Barry Callebaut en particulier a été une étape importante pour la société. C'est notre carte de visite pour tous ceux qui ont des projets similaires. C'est très important, car dans notre segment, nous sommes confrontés à des noms bien établis. Il est arrivé par le passé que des clients potentiels abandonnent parce qu'ils ne nous connaissent pas encore bien. Des projets comme celui-ci ouvrent des portes qui restaient auparavant fermées."
"Geert a maintenant une cinquantaine d'années mais il est loin de penser à la retraite. Pourquoi arrêter de faire quelque chose que l'on aime?"
Recrutement du personnel: focus sur la mentalité
"Aujourd'hui, environ 25 personnes travaillent pour l'entreprise, complétées par une dizaine de travailleurs externes. Nous aurions besoin de quelques travailleurs supplémentaires mais comme tous les acteurs de notre secteur, nous sommes confrontés à un manque de profils techniques sur le marché du travail. Cette recherche difficile a un impact sur les exigences que nous fixons pour les nouveaux profils. Autrefois, il fallait effectivement être un électricien qualifié. Aujourd'hui, nous nous intéressons davantage à la mentalité: la personne est-elle désireuse d'apprendre, a-t-elle les bonnes attitudes de travail, est-elle ambitieuse...? La formation se fait sur place, grâce à un travail en binôme avec un travailleur expérimenté. Nous essayons également de maintenir les lignes de communication entre les travailleurs sur chantier et la direction de l'entreprise aussi courtes que possible, afin que les travailleurs puissent toujours venir nous voir avec leurs griefs."
"La formation des collaborateurs a de plus en plus lieu sur place"
Délais de livraison et augmentations des prix
"Comme tout le monde, nous sommes en proie aux augmentations de prix et aux longs délais de livraison. Ce n'est pas drôle, mais toutes les industries sont dans le même bateau. Les installateurs sanitaires, les couvreurs et les peintres sont confrontés aux mêmes problèmes. Comme ces questions touchent tout le monde, le secteur de la construction comprend très bien ces obstacles. Cela dit, nous faisons tout ce que nous pouvons pour réduire au maximum la charge pour les clients. Par exemple, nous disposons actuellement d'un énorme stock d'échelles à câbles. Cela représente évidemment un certain montant de capital que vous ne pouvez pas utiliser pour d'autres investissements, mais cela vous donne plus de certitude de pouvoir tenir vos promesses. Cette sécurité est également la raison pour laquelle nous préférons garder beaucoup de choses en mains propres. Par exemple, nous achetons nos nacelles à ciseaux et nos nacelles élévatrices plutôt que de devoir les louer et de créer ainsi une dépendance vis-à-vis d'une société de location. Il en va de même pour la construction de tableaux, une activité que beaucoup externalisent. Nous choisissons délibérément de continuer à le faire nous-mêmes pour être en mesure d'agir rapidement en cas de besoin."
L'avenir: "continuez à accélérer!"
"Notre investissement continu montre aussi que nous brûlons d'ambition. Nous aimons ce que nous faisons, notre personnel aime venir travailler et il y a une bonne ambiance. Nous sommes également dans un flux positif grâce aux projets qui rentrent bien. Geert a maintenant la cinquantaine passée mais il est loin de penser à la retraite. Pourquoi arrêter de faire quelque chose que vous aimez faire et que vous créé vous-même?"
"Personnellement, j'espère que nous pourrons progressivement atteindre une quarantaine de travailleurs permanents et élargir notre portefeuille de projets, afin que des projets comme celui de WDP Barry Callebaut deviennent la norme. Continuer à fournir de la qualité est la condition sine qua non. Nous n'y dérogerons pas."