"NOUS VISONS LA SATISFACTION TOTALE DU CLIENT"
Bart Overstraete (OVS-Technics)
élève le niveau de service
OVS-Technics , sise à Knokke-Heist, est une entreprise fondée par le père et le fils Overstraete en 2015. Aujourd'hui, c'est le fils Bart (31 ans) qui dirige l'entreprise qui, en plus d'un employé supplémentaire, peut également compter sur la mère Mieke Vandecappelle pour l'administration. "A nous trois, nous veillons à ce qu'aucun de nos clients ne soit laissé pour compte. Un service et des installations qui sont 100% en ordre, tel est notre engagement."
avec le père
Bart Overstraete s'est familiarisé avec les travaux électriques depuis son enfance.
"Comme enfant, j'accompagnais mon père sur les chantiers, bon gré mal gré. Mon père compte un quart de siècle d'expérience en tant qu'électricien et j'ai beaucoup appris en regardant et en essayant. À l'école, j'ai choisi d'étudier l'ingénierie frigorique et thermique au VTI de Zeebrugge. En effet, j'estime que la formation d'un électricien est plus limitée. Le cours que j'ai suivi m'a donné une éducation plus large. Je l'ai trouvé particulièrement enrichissant en termes d'introspection et de logique."
Bart a également commencé sa carrière professionnelle sous le giron de son père dans l'entreprise où celui-ci travaillait.
"Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai commencé immédiatement. Après quelques mois, j'étais déjà responsable de quelques personnes sur le chantier dans l'entreprise où travaillait mon père - grâce à mon expérience à domicile. J'ai travaillé comme employé pendant environ sept à huit ans. Toutefois, après la crise du crédit de 2008, l'entreprise a commencé à réduire ses effectifs. Nous ne nous sentions pas bien dans cette situation et mon père et moi avons décidé, il y a six ans environ, de créer notre propre entreprise. Nos premiers investissements ont porté sur deux camionnettes et le matériel d'installation nécessaire. C'est comme ça que le train s'est mis en marche."
Avec la mère
Aujourd'hui, OVS-Technics continue sans le père Overstraete, mais avec la mère Mieke Vandecappelle dans l'entreprise.
"À un moment donné, le père a décidé de retrouver une vie professionnelle moins stressante à l'automne de sa carrière et de reprendre un emploi rémunéré. Je comprenais ses motivations et j'ai pu poursuivre l'activité dans les meilleurs termes. Mais cela reste une entreprise familiale car ma mère Mieke Vandecappelle est mon associé. J'établis les devis et les factures, mais elle s'assure que ces documents parviennent correctement chez le client, elle s'occupe des déclarations de TVA ... afin que je puisse me concentrer sur le 'vrai' travail: l'aspect technique."
Du domicile parental au bureau personnel
Pour l'instant, la maison parentale des Overstraete reste le siège de l'entreprise, tandis que Bart lui-même vit à Varsenare. Dans la Knokkestraat - entre la station balnéaire de Heist et le quartier de Duinbergen -, OVS loue également un hangar pour les matériaux.
"L'emplacement actuel de notre entrepôt est parfait pour notre champ d'action. Entre-temps, nous avons fait les premiers pas vers la construction et l'installation dans la zone industrielle locale 't Walletje phase 4. Ce site à Westkapelle deviendrait l'emplacement de nos bureaux et de notre espace de stockage. À terme, j'envisage également d'emménager dans un appartement situé au-dessus du bureau."
employés
Lorsqu'il s'agit des activités techniques d'OVS-Technics dans l'atelier ou sur chantier, Bart reçoit l'aide de l'employé Tim depuis un certain temps déjà.
"Tim est mon roc", jure le gérant. "Il a quelques années de plus que moi et c'est un homme responsable sur lequel on peut compter. Il se charge d'une grande partie des projets plus importants. Je suis vraiment très content de lui et j'espère qu'il voudra continuer à travailler pour OVS jusqu'à sa retraite."
L'embauche d'un électricien supplémentaire a semblé être une option possible pendant un certain temps, mais aujourd'hui, Overstraete se tourne encore vers les sous-traitants pour le moment.
"Pendant un certain temps, nous avons publié une offre d'emploi auprès d'agences de travail intérimaire, mais nous n'avons pas obtenu la réponse souhaitée. On a l'impression que les jeunes qui quittent l'école aujourd'hui n'utilisent plus que leur smartphone. Par ailleurs, on fixe d'emblée, - et sans la moindre expérience! - des exigences salariales irréalistes, en plus d'une foule d'autres exigences. Je sais qu'un jeune diplômé doit encore trouver ses marques, mais je n'ai vraiment pas le temps de commencer à former quelqu'un presque à partir de zéro. Pour une entreprise de trois personnes, ce n'est pas rentable."
"Aujourd'hui, nous assumons le travail avec des sous-traitants, principalement issus du large cercle d'amis et de connaissances. Presque chaque semaine, quelqu'un se joint à nous pour soutenir le travail du projet. Pour l'instant, cela fonctionne et cela nous semble être la meilleure façon de procéder."
sociétés immobilières
"Dès le début, en tant que société indépendante, mon père et moi nous sommes présentés aux différentes sociétés immobilières actives dans la région côtière. Ces 'agences' sont les employeurs idéaux pour OVS, dont les forces résident dans la recherche de solutions et l'aide aux personnes dans le besoin. Les premiers problèmes d'électricité résidentielle que nous avons résolus pour une société immobilière étaient satisfaisants. Par la suite, nous avons également été sollicités par d'autres entreprises pour l'installation de visiophones et de parlophones, et pour examiner leurs problèmes d'électricité ..."
"Le bouche à oreille est finalement la meilleure publicité"
"Une chose en entraînant une autre: nous faisons du bon travail et par conséquent, les entreprises nous recommandent. C'est ainsi que nous avons progressivement pris pied dans de beaux projets plus importants. À long terme, nous n'avons plus eu besoin de faire de la publicité, car nous sommes toujours sollicités pour d'autres missions grâce au bouche à oreille. En fin de compte, le bouche à oreille est la meilleure forme de publicité, surtout lorsqu'il provient de clients satisfaits."
Service de dépannage et projets
Un jour de semaine, le gérant Bart est constamment en déplacement d'un endroit à l'autre.
"J'ai des nouvelles des quatre ou cinq agences pour lesquelles nous travaillons presque tous les jours. En fonction de l'urgence de la situation, je fais ensuite le tour pour effectuer les missions de dépannage. S'il reste du temps, j'interviens sur les chantiers où Tim travaille. Là aussi, je retrousse mes manches. Récemment, il s'agissait de l'éclairage dans et sur des appartements, mais nous avons aussi fait des villas et bientôt un complexe de garages est au programme."
Les activités d'OVS-Technics comprennent l'électricité générale et l'automatisation. Mais les activités quotidiennes varient beaucoup d'un mois à l'autre.
"Un mois, nous sommes entièrement occupés par l'automatisation des portails, le mois suivant, nous ne faisons que des installations électriques pures ...", confie Overstraete. "Nos partenaires - comme Hörmann pour les portes et FAAC pour l'automatisation - nous signalent chaque année que notre chiffre d'affaires chez eux augmente. J'aime beaucoup installer et automatiser des portails. Ce travail est généralement achevé en une journée. Vous obtenez des résultats immédiats de votre travail ... une gratification instantanée."
"L'automatisation des portes donne une satisfaction instantanée"
"Je suis reconnaissant à mon premier employeur car j'y ai appris l'automatisation. J'ai appris au fur et à mesure et je n'ai pas cessé de faire le travail plus vite et mieux. Tout le processus de mesure, de commande, de réception du colis d'installation, de montage et d'installation pour que soudainement il y ait un portail automatique ... c'est pour moi ce qu'il y a de mieux."
Parallèlement, les sociétés immobilières commencent également à contacter OVS pour l'installation des portails principaux des résidences.
"Dans la région de Knokke, il y a encore de la place sur le marché pour l'automatisation résidentielle. J'ai récemment commencé à travailler avec quelqu'un qui fabrique des clôtures/portails en acier sur mesure. Cette offre est encore récente et comporte encore un potentiel de croissance. Avec l'arrivée d'un nouveau bureau et d'un entrepôt, il y a de la place et de l'espace pour cela aussi."
SERvice & qualité
Bart Overstraete limite délibérément les activités de l'OVS à l'électricité générale et à l'automatisation, car il est partisan de la spécialisation.
"Avec tout le respect que je dois aux entreprises qui recherchent et exécutent toutes les niches de l'électricité, je crois plutôt dans le dicton 'à chacun son métier, et les vaches seront bien gardées'. C'est pourquoi nous ne nous occupons généralement pas des panneaux solaires ou de la sécurité. Pour un bon client, on peut parfois faire une exception, mais nous restons surtout actifs dans le domaine de l'électricité générale et de l'automatisation des portails."
"Ce choix de la spécialisation vient aussi du fait que nous ne voulons pas abandonner qui que ce soit. J'essaie toujours de faire le travail correctement du premier coup, mais si le client n'est pas satisfait à 100%, je reviens une deuxième fois - gratuitement - pour m'assurer que tout est bien fait. Je veux satisfaire chaque client et ne faire attendre personne. C'est également de cette manière que nous avons bâti notre bonne réputation auprès de nos clients."
Crise à Knokke?
Knokke a bien sûr la réputation d'être un terrain de jeu pour la population plus mondaine. Cela semble quelque peu fondé.
"À Knokke, la crise n'existe pas vraiment. Même pendant le confinement dû au coronavirus, nous n'avons pratiquement pas bougé. Le lendemain de l'annonce du confinement, le fournisseur a bel et bien été fermé pendant un certain temps, mais après cela, nous avons pu utiliser le sas de nuit chez CEBEO Bruges. Là, nous pouvions simplement nous connecter avec notre numéro de client au portai et récupérer les matériaux que nous avions commandés. Avec des masques buccaux sur le chantier, nous pouvions tout simplement continuer à travailler. L'un des avantages était que la route était calme durant cette période et qu'il était facile de trouver des places de stationnement."
"La crise n'existe pas à Knokke"
"Je ne peux certainement pas appeler le coronavirus une bénédiction, mais avec le travail à domicile obligatoire ou le chômage technique, les gens étaient constamment cantonnés à la maison. C'est là qu'ils ont commencé à envisager les améliorations possibles et que beaucoup ont décidé de s'occuper de leur maison. Le travail a donc continué à affluer. En tant que petite entreprise flexible, nous ne pouvons pas nous plaindre de la période depuis mars 2020. Nous avons connu une croissance constante depuis notre création, et cela n'a pas changé ces derniers mois."
ADMINISTRATION AVEC BOUWSOFT
"Le seul progiciel que nous utilisons chez OVS-Technics est Bouwsoft", explique Bart Overstraete. "Lorsque nous avons commencé en 2015, nous nous sommes effectivement contentés des programmes standard pendant un certain temps, mais nous avons rapidement opté pour des logiciels spécialisés. Je saisis toujours les factures, car je sais parfaitement ce qui a été utilisé. J'établis aussi les offres. Ma mère s'assure ensuite qu'ils parviennent au client de manière correcte et adéquate. Le reste de l'administration de Bouwsoft est également effectué par ma mère et elle en est très satisfaite. Il existe probablement des formules moins chères, mais je pense que c'est un système solide dont je suis satisfait."