L'IMPACT des cadeaux d'affaires et des produits promotionnels en chiffres
75% conservent les produits promotionnels parce qu'ils sont utiles et pratiques
Différentes études nationales et internationales montrent chaque année la force des cadeaux d’affaires et des produits promotionnels comme élément du mix marketing. On observe donc une tendance visant à qualifier de tels produits de médias produit en raison de leur forte valeur tant sur le plan du marketing d’action à court terme (p. ex. give-aways sur des salons et événements) que dans l’approche à long terme dans le cadre de la notoriété et de l’image de l’entreprise.
BAPP, la Belgian Association of Promotional Products, a énuméré les principales observations des différentes études:
-Les produits promotionnels atteignent en une journée lambda 88% de la population de 14 ans et plus, ce sont davantage de personnes que la radio, la TV ou tout autre média classique.
-37% de ceux qui reçoivent un article promotionnel le conserve souvent plus de deux ans.
-75% des articles promotionnels sont conservés plus d'une demi-année.
-57% des bénéficiaires d'un article promotionnel se rappelle le message publicitaire.
-En moyenne, les articles promotionnels sont utilisés une fois par jour, cela veut aussi dire que le message atteint chaque jour les bénéficiaires.
-84% des consommateurs européens se rappellent de quelle marque ou entreprise ils ont reçu un article promotionnel.
-75% des consommateurs européens conservent les produits promotionnels parce qu'ils sont utiles et pratiques.