Que taillez-vous en automne?
Alors que l'été touche à sa fin et que les nuits deviennent plus froides, votre jardin commence à se préparer pour l'hiver. Vous pouvez aider les plantes en enlevant les parties mortes et en évitant la formation de masse. Veillez à ce que les plaies de taille soient refermées lorsque la température commence à flirter avec le zéro.
Pourquoi tailler?
La plupart des travaux de taille sont effectués pour l'une de ces raisons fréquentes:
- garder la plante en bonne santé;
- éviter au jardin de devenir sauvage;
- maintenir les plantes, les arbres ou les arbustes dans une certaine forme;
- favoriser une floraison abondante;
- améliorer le rendement.
Quand tailler?
Le meilleur moment pour la taille a déjà fait l'objet de nombreuses discussions. Certaines influences obligent à pratiquer une période de taille différente ou empêchent d'appliquer le calendrier de taille classique.
Exigences spécifiques aux espèces
En fait, la taille est surtout une question de connaissance des plantes. La technique d'utilisation d'une scie ou d'un sécateur n'a qu'une importance mineure. Mais il y a toujours des exceptions à la règle et votre jardin peut contenir des plantes qui ont des exigences de taille spécifiques. Dans ce cas, vérifiez la carte d'information que vous recevez lorsque vous achetez la plante auprès du producteur ou d'un jardinier spécialisé.
Objectif de la taille
Vous voulez simplement vous débarrasser des parties mortes, infestées ou endommagées de votre plante? Vous voulez obtenir plus de fleurs ou de fruits? Vous souhaitez une forme spécifique pour les arbustes de votre jardin? En fonction de l'objectif que vous souhaitez atteindre avec votre travail de taille, la période à laquelle vous tailler peut varier considérablement.
la météo
Les conditions météorologiques ont une forte influence sur la croissance et la floraison dans notre jardin. Il en va de même pour la taille. Gardez donc à l'esprit qu'un calendrier de taille est une bonne ligne directrice, mais que les dieux de la météo ont toujours le dernier mot sur l'agenda de votre jardin.
- Trop froid: ne taillez pas lorsqu'il gèle, car les branches risquent alors de geler;
- Trop de soleil: si les branches taillées et les feuilles sous-jacentes sont soudainement exposées à un soleil intense, elles risquent de roussir. Il est préférable de tailler par temps (légèrement) nuageux;
- Trop humide: la pluie peut avoir des avantages et des inconvénients. Une humidité élevée rendra les branches plus souples et plus faciles à couper. Par conséquent, vous avez moins de risques de fissures ou de bords de coupe effilochés; D'autre part, les gouttes de pluie peuvent facilement apporter des germes dans la plaie fraîchement coupée, ce qui peut rendre la plante malade. Enfin, soulignons également qu'il est plus sûr de travailler par temps sec;
- Sécheresse: pendant une période de sécheresse, la verdure de votre jardin peut s'affaiblir considérablement. Si vous taillez à ce moment-là, la plante aura beaucoup plus de mal à se rétablir.
Automne (septembre - novembre)
C'est le bon moment pour préparer votre jardin aux conditions climatiques plus difficiles. En ce qui concerne la taille, vous devez vous concentrer uniquement sur la suppression des branches mortes, l'élimination des zones malades et la prévention de l'encombrement. Si le vent est fort ou s'il y a beaucoup de neige sur de la verdure non taillée, les branches mortes prennent rapidement mener leur propre vie et votre plante peut se déchirer ou tomber à cause du poids supplémentaire de la neige.
Veillez à traiter des plantes dont vous savez que les plaies de taille seront bien refermées lorsque l'hiver se fera plus rigoureux. Les plaies qui n'ont pas complètement cicatrisé risquent de geler lorsque les températures descendent en dessous de zéro.
CONSEIL
Attendez la fin du mois d'octobre pour tailler votre lierre. Cette plante produit encore des fleurs en automne qui constituent une dernière source de nectar pour de nombreux insectes utiles.
SAVOIR PLUS ?
> Tout sur l'élagage
> Tailler et broyer: les outils
> Bien entretenir vos outils de taille