À quoi faut-il faire attention lors du choix d'une douche à l'italienne?
Vous souhaitez rénover entièrement votre salle de bains? La douche à l'italienne est la solution idéale, moderne et esthétique. Non seulement elle est facile à installer mais en plus, elle comporte peu ou pas de seuils et peu d'arêtes qui attirent le regard.
Votre salle de bains peut-elle accueillir une douche à l'italienne?
Une douche à l'italienne est une douche sans marche haute, dans laquelle vous pouvez entrer directement. Elle peut être équipée d'une porte, mais elle en est souvent dépourvue. Elle se compose généralement d'un sol de douche ou d'un receveur de douche, d'une paroi de douche qui empêche les éclaboussures et, bien sûr, d'un robinet de douche avec pommeau de douche. Elle est souvent utilisée dans les rénovations et les nouvelles salles de bains.
La possibilité d'installer une douche à l'italienne dans votre salle de bains ou dans la pièce où vous aménagerez votre salle de bains dépend des dimensions de la pièce et de l'étanchéité des murs et du sol. Dans le cas d'une construction neuve, les murs seront évidemment imperméabilisés dès le départ, mais les rénovations peuvent nécessiter des ajustements à cet égard.
Douche confortable: les dimensions
L'intérêt d'une douche à l'italienne est de pouvoir en adapter les dimensions en fonction de l'espace disponible dans la salle de bains. La largeur minimale doit idéalement être de 80 cm, mais on recommande 90 à 100 cm pour avoir suffisamment de liberté de mouvement.
Quant à la longueur, il est préférable de prévoir au moins 120 cm, afin de limiter les éclaboussures et de ne pas avoir besoin d'une porte supplémentaire; pour les longueurs inférieures, une cabine de douche est souvent indispensable. Si vous disposez de suffisamment d'espace, n'hésitez pas à aller jusqu'à 200 cm ou plus, ce qui rendra la douche plus luxueuse.
En outre, la hauteur de la robinetterie est également importante pour le confort. La tuyauterie doit être préparée à la bonne hauteur avant l'arrivée de la douche. Un robinet de douche est généralement placé à une hauteur de 110 à 120 cm, afin d'être facilement accessible. Idéalement, la pomme de douche ou la douche pluie doit être suspendue à une hauteur de 200 à 220 cm.
Sous-couche étanche
Si vous optez pour une douche à l'italienne, il faut également que le sol le permette. La chape de la douche doit être étanche.
Vous pouvez utiliser des tapis résistants à l'humidité (en plastique ou en caoutchouc, par exemple) appliqués sur la chape, des couches d'étanchéité liquides (enduits ou pâtes) étalées sur le sol et les murs ou des kits d'étanchéité complets qui combinent souvent des tapis, des rubans et des bandes de renfort (pour les coins et les joints). Ces produits empêchent l'eau de pénétrer dans le sol ou les murs par les joints ou les fissures. Le sol ou le receveur de douche peut alors venir se poser sur ce produit d'étanchéité.
Dans la pratique, on opte souvent pour une combinaison afin que tous les points faibles (joints, coins, pénétrations) soient mieux protégés.
Murs étanches
Les murs de la douche doivent également être imperméabilisés. Pour ce faire, il existe des membranes d'étanchéité ou des systèmes d'étanchéité qui sont appliqués directement sur le mur, souvent en combinaison avec une bande de renfort pour les joints et les angles.
Si le mur de douche est monté contre un panneau OSB, on opte souvent pour des panneaux liés au ciment comme base de la finition murale, car ils sont indéformables, légers et parfaitement résistants à l'humidité. La membrane d'étanchéité est ensuite appliquée sur les panneaux, après quoi la finition murale peut être mise en place.
Si le support est déjà solide et étanche (par exemple, des briques pleines ou du béton), une membrane ou une couche d'étanchéité liquide peut suffire (donc sans panneaux de ciment entre les deux).
Conseil: ventilation
Comme une douche à l'italienne est très ouverte, la vapeur et l'humidité se propagent plus rapidement. Une bonne ventilation (mécanique ou par fenêtre) est donc importante pour éviter les moisissures dans la salle de bains.
Sol de douche ou receveur de douche?
Une douche à l'italienne peut être réalisée avec un sol de douche (carrelage ou sol coulé) qui affleure le sol de la salle de bains, ce qui donne un aspect épuré et homogène. Avec un receveur de douche, vous créez également une douche à l'italienne, mais avec une plaque de sol étanche prête à l'emploi qui peut être placée légèrement en hauteur ou au ras du sol.
Douche à l'italienne avec sol de douche
L'absence de seuil dans une douche à l'italienne signifie que le sol de la salle de bains se prolonge simplement dans la douche. La partie de la douche est alors désignée comme le sol de douche.
Pour une bonne évacuation des eaux, ce sol doit toujours être légèrement incliné. Si vous souhaitez installer une douche à l'italienne, vous devez donc tenir compte du fait que l'écoulement ou le caniveau de la douche est incorporé sous le niveau du sol, ce qui implique souvent des travaux de démolition. Il s'agit donc plutôt d'une solution pour les nouvelles salles de bains ou les rénovations complètes. Dans certains cas, il est nécessaire de surélever complètement le sol de la salle de bains.
En ce qui concerne les matériaux de finition du sol, les carreaux (tant en céramique qu'en pierre naturelle) sont les plus courants, mais il est également possible d'opter pour du bois dur tropical ou des bandes de pierre. On trouve aussi souvent des sols coulés ou des matériaux composites. Dans tous les cas, il est judicieux de terminer le sol par un revêtement antidérapant afin d'éviter les accidents.
Douche à l'italienne avec receveur de douche
Vous pouvez également opter pour une douche à l'italienne avec un receveur de douche. Ce dernier peut être entièrement encastré dans le sol ou fixé sur le sol. Un receveur de douche peut être installé de différentes manières: directement sur le sol, sur des pieds ou sur un support de receveur qui assure la stabilité, l'isolation et l'insonorisation. Le grand avantage d'un receveur de douche est qu'il offre une meilleure garantie contre les fuites.
L'installation ou non d'un receveur de douche dépend de la profondeur de la chape. Le sol doit être suffisamment incliné, en particulier au niveau de l'évacuation. C'est pourquoi, lors d'une rénovation complète, il faut toujours vérifier l'épaisseur de la chape, car elle détermine le système d'évacuation qui peut être installé. Si la profondeur est insuffisante, un receveur de douche (ultra) plat constitue souvent la meilleure solution.
Avec un sol de douche, vous décidez vous-même de toutes les dimensions, alors qu'avec les receveurs de douche, vous êtes généralement lié par des tailles et des formes standard. Il existe des modèles carrés, rectangulaires ou en quart de rond. Les dimensions les plus courantes sont 90 × 90 cm, 90 × 120 cm et 90 × 140 cm, mais on trouve aussi aujourd'hui des receveurs extra-longs, jusqu'à 200 cm, et des versions particulièrement plates qui se fondent presque parfaitement dans le sol.
En ce qui concerne les matériaux, l'acrylique reste le plus courant: il est léger, solide et économique. Par ailleurs, les matériaux plus luxueux gagnent en popularité, tels que les composites (solid surface, quartz composite ou polybéton) et les mélanges minéraux, qui sont très robustes et faciles à entretenir.
Conseil
Receveur de douche ou non, il est de toute façon important de bien étanchéifier les fissures de la douche à l'italienne pour éviter les fuites et les moisissures.
Murs et portes
Lors du choix d'une douche à l'italienne, les murs doivent être fonctionnels et étanches, mais aussi, bien entendu, esthétiques. Un mur de douche frappant apportera du caractère à votre salle de bains.
Finition des murs
Il existe de nombreuses options pour la finition des murs d'une douche à l'italienne, en fonction de l'aspect souhaité, de la facilité d'entretien et du budget.
Carrelage
Le choix le plus classique est celui du carrelage, les carreaux de céramique étant populaires en raison de leur imperméabilité, de leur résistance aux rayures et de leur facilité d'entretien. La pierre naturelle donne également un aspect luxueux, bien que ce matériau nécessite souvent plus d'entretien et de protection contre les taches. De plus en plus, on opte pour de grandes dalles ou des carreaux XXL, qui laissent moins de joints visibles et rendent les murs plus étanches et plus faciles à nettoyer.
Panneaux muraux
Il existe également des alternatives modernes telles que les panneaux muraux étanches en composite, en plastique ou en verre, qui sont souvent installés en une seule grande surface. Ces panneaux offrent une finition presque sans joints et sont particulièrement faciles à entretenir.
Une paroi en verre (verre de sécurité transparent ou dépoli) est d'ailleurs souvent utilisée comme paroi indépendante, mais peut tout aussi bien être montée contre les murs existants de la salle de bains.
Autres options
Les murs coulés ou en béton (à base de mortier ou de résine) ont également le vent en poupe, car ils donnent un aspect minimaliste et épuré. Pour ceux qui recherchent chaleur et originalité, il existe même des solutions en bois résistant à l'eau ou en bandes de pierre décoratives, à condition de les traiter et de les étanchéifier correctement.
Portes de douche
Si les portes de douche ne sont pas toujours utiles pour une douche à l'italienne, elles peuvent l'être pour éviter au maximum les projections d'eau ailleurs dans la salle de bains - surtout si la douche elle-même est peu profonde.
En termes de portes de douche, il existe plusieurs options, chacune ayant ses propres avantages en fonction de l'espace disponible, du style de la salle de bains et de la facilité d'utilisation souhaitée:
- Les portes battantes ou charnières: elles s'ouvrent vers l'extérieur ou parfois vers l'intérieur, offrant un large passage. Elles nécessitent toutefois suffisamment d'espace libre à l'extérieur de la douche.
- Portes pliantes: elles se composent de deux ou plusieurs panneaux qui se replient vers l'intérieur ou l'extérieur. Idéales dans les petites salles de bains où un grand rayon de braquage n'est pas possible.
- Portes coulissantes: les panneaux glissent l'un sur l'autre ou dans un profilé. Elles ne prennent pas de place supplémentaire et sont donc pratiques lorsque l'espace est limité.
- Portes pendulaires: elles tournent à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur, ce qui vous permet d'entrer et de sortir en toute flexibilité.
Les sanitaires
Pas de douche sans robinet, pomme de douche, siphon ou évacuation. Nous passons en revue les différentes options.
Le robinet de douche
Robinet de douche thermostatique
Le robinet thermostatique est désormais la norme dans la plupart des douches. Grâce au thermostat intégré, la température de l'eau est maintenue constante, ce qui offre à la fois confort et sécurité. Les mitigeurs ordinaires perdent donc rapidement du terrain et sont rarement installés dans les nouvelles salles de bains.
Une innovation importante de ces dernières années est la technologie 'cold touch' ou 'cool touch'. Les robinets d'eau chaude ordinaires, et donc aussi les robinets thermostatiques, peuvent devenir chauds à l'extérieur. Dans une douche, cela peut être gênant, voire dangereux. La technologie cold touch garantit que l'extérieur du robinet reste froid, ce qui est un grand avantage, en particulier pour les familles avec enfants.
Presque tous les robinets modernes sont également dotés d'un limiteur de sécurité aux alentours de 38°C, ce qui permet d'éviter les brûlures.
Robinet en saillie ou encastré?
Les robinets sont traditionnellement installés en saillie, là où la tuyauterie a été préparée. Outre les robinets classiques montés en surface, il existe également des robinets encastrés, dont seuls les éléments de commande sont visibles et dont la technologie est intégrée dans le mur. Ce type de robinet est élégant et minimaliste, mais son installation ou sa rénovation nécessite plus de travail. C'est pourquoi ce type de robinet est plus souvent utilisé dans les nouvelles constructions.
Robinet de douche intelligente
Enfin, les mitigeurs thermostatiques intelligents font également leur apparition. Via une application pour smartphone, vous pouvez activer votre douche, surveiller votre consommation d'eau et souvent même définir des préréglages, comme votre température préférée ou un arrêt automatique après un certain temps. Nombre de ces robinets sont dotés d'un mode éco, qui vous permet d'économiser jusqu'à 30 à 35 % d'eau et d'énergie en limitant le débit et en mélangeant plus efficacement.
La pomme de douche
Douche à main et/ou douche pluie
Le choix de la bonne pomme de douche est important pour une expérience de douche confortable et dépend fortement des préférences personnelles. Vous aimez rester longtemps sous un jet doux ou vous voulez vous rincer rapidement sous un jet puissant? Dans ce cas, choisissez de préférence une pomme de douche avec plusieurs réglages, afin de pouvoir passer d'un jet de massage ferme à une douche de pluie douce. Un jet plus doux est idéal pour les enfants ou les peaux sensibles.
Outre la douche à main classique, on opte souvent pour des douches pluie (douches de tête fixes) ou des ensembles combinés (douchette à main + douche de tête). Les grandes douches pluie de 20 à 40 cm de diamètre créent une sensation de bien-être, mais nécessitent un débit d'eau plus élevé.
La consommation d'eau mérite également une attention particulière. Le débit de la pomme de douche doit correspondre à la capacité de votre chaudière ou de votre système d'alimentation en eau chaude. Par ailleurs, de nombreuses pommes de douche modernes sont dotées d'une technologie d'éco-mélange ou de mélange d'air, qui ajoute de l'air à l'eau. Cela vous permet d'économiser jusqu'à 30% d'eau sans perte notable de confort.
Enfin, la sécurité et l'entretien jouent un rôle. La pomme de douche et le flexible ne doivent pas devenir trop chauds et sont donc souvent équipés de matériaux spéciaux qui retiennent la chaleur. En cas d'eau dure, il est judicieux de choisir un modèle doté d'un système anti-calcaire ou d'orifices de pulvérisation en caoutchouc, afin d'éliminer facilement le calcaire et de prolonger la durée de vie de la pomme de douche.
L'évacuation: siphon ou caniveau de douche?
Dans le cas d'un sol de douche, il faut bien entendu veiller à ce que l'évacuation se fasse correctement par le biais d'un siphon ou d'un caniveau. Dans le cas d'un receveur de douche, cette fonction est déjà intégrée dans le receveur lui-même.
Siphon de sol
Un siphon de sol se compose d'un siphon en polypropylène avec un joint d'étanchéité. Une fixation est également prévue pour tenir compte de la hauteur du carrelage ou d'un autre matériau de finition. Le tout est surmonté d'une grille, généralement en verre ou en acier inoxydable. Selon le modèle et le fabricant, la capacité peut varier entre 27 et 120 litres d'eau par minute.
Pour faciliter l'entretien des siphons de sol, ceux-ci sont équipés d'un siphon amovible. L'installateur peut ainsi accéder sans problème au siphon et, de là, examiner (si nécessaire) le tuyau d'évacuation à l'aide d'un 'furet' ou d'une caméra. En outre, il est possible d'opter pour un filtre, ce qui facilite encore le nettoyage pour l'utilisateur.
Caniveau de douche
Pour les douches à l'italienne, le système d'évacuation le plus répandu reste le caniveau de douche, généralement équipé d'une grille en acier inoxydable. Quel que soit le type de caniveau de douche, ce système d'évacuation se compose généralement d'un siphon en polypropylène, d'un caniveau en acier inoxydable (pour les caniveaux de douche normaux) ou en polyamide (pour les caniveaux à l'italienne/extensibles), d'une grille en verre ou en acier inoxydable et de pieds. En outre, un cadre de montage est parfois fourni en option. Pour les caniveaux de douche, la capacité d'évacuation se situe, selon le modèle et le fabricant, entre 30 et 57 litres d'eau par minute.
Comme le siphon de sol, le caniveau de douche standard est équipé d'un siphon amovible. Pour les caniveaux de douche raccourcissables et extensibles, certains fabricants utilisent un siphon autonettoyant. En outre, le corps de base a des parois lisses et ne présente pas d'espaces morts, ce qui facilite considérablement le nettoyage.