Les pizzas et les lasagnes continuent sur leur lancée grâce à des lancements récents. les pâtes sont très appréciées des belges et les sauces qui les accompagnent leur facilitent la vie.
Le marché des produits de consommation courante était en plein essor avant corona, et il semble que ce ne soit pas différent aujourd'hui. il ne faut pas croire que seuls les célibataires achètent des produits de commodité. pour des raisons de commodité, les personnes âgées et les familles avec enfants sont également des acheteurs enthousiastes.
Dans les compartiments de congélation des supermarchés, les consommateurs trouvent tous les ingrédients nécessaires à un repas savoureux. pourtant, ce rayon offre encore de nombreuses possibilités de rendements supplémentaires.
Dossier plats méditerranéens
Pour nous pencher sur l'avenir des plats préparés, nous n'aurions pas pu mieux tomber que sur anneleen vandewynckel, secrétaire générale de brema, la fédération sectorielle des plats préparés en belgique.
Alors que pendant la crise du covid, nous avons vu des chiffres de croissance sans précédent dans la vente de produits de grande consommation, nous constatons un sérieux revers depuis le printemps 2021. il est temps de s'entretenir avec tom penninckx, analytical lead belgium chez nielsen, pour interpréter ces chiffres.
Le consommateur critique est plus conscient des ingrédients et de l'origine des produits. la cuisine méditerranéenne, déjà saine, est de plus en plus complétée par des variétés végétariennes, sans allergènes et biologiques. en outre, la durabilité joue un rôle majeur aujourd'hui. d'autre part, le confort est également central dans notre société pressée.
Van alle mediterraanse producten en gerechten vallen de italiaanse varianten het meest in de smaak. pasta behoort tot de grootste categorie. in belgië is de beetgare spaghetti de favoriet. deze markt is nog steeds aan het groeien en er worden nu ook gezonde alternatieven aangeboden zoals volkoren-, spelt- en haverpasta of bereide pastagerechten met enkel groenten.
Les plats à base de riz sont de plus en plus populaires. le riz rond, en particulier, gagne en popularité. dans le sud du pays, ils optent généralement pour le risotto, tandis que dans le nord, ils préfèrent la paella. le riz rond, en particulier le risotto, connaît une nette croissance. le couscous est également de plus en plus populaire. comme les consommateurs aiment la variété, un couscous aux perles a récemment été lancé. il existe aussi des variétés saines.
Comme les consommateurs achètent beaucoup plus consciemment, il est important de présenter des emballages clairs avec des étiquettes de santé. en outre, les produits méditerranéens attirent plus aux consommateurs lorsqu'ils sont combinés dans les rayons que lorsqu'ils sont séparés par catégorie entre les autres produits du magasin.
Le succès de la cuisine asiatique reste d'actualité. de plus en plus de belges recherchent des produits faciles à préparer, exotiques et naturels avec ce petit truc en plus. le commerce de détail a bien compris la demande des consommateurs et propose une gamme variée de produits haut de gamme dans des emballages pratiques. en plus du succès croissant du wok, la cuisine asiatique s'invite aussi de plus en plus du côté des barbecues, tandis que les produits à base de lait de coco signent des résultats toujours plus positifs.