Baromètre Shoes août 2025
Le mois d'août 2025 n'a pas battu de records. S'il y a un point positif, les ventes dans le commerce indépendant de la chaussure en Belgique ont été en moyenne supérieures de 0,25% à celles du mois d'août de l'année dernière, qui était alors le mois avec les meilleurs pourcentages de l'année 2024. Pas très spectaculaire, mais tout de même assez rassurant.
Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues août 2025
Chiffre d'affaires août 2025 par rapport à août 2024
Maxi : +7%
Min : -12%
Moyenne : -0,25%
Nombre de paires août 2025 par rapport à août 2024
Max : status quo
Min : -12%
Moyenne : -3%
Chiffre d'affaires YTD du 1er janvier 2025 au 31 août 2025 par rapport à la même période 2024
Max : status quo
Min : -7%
Moyenne : -2,5%
Nombre de couples YTD du 1er janvier 2025 au 31 août 2025 par rapport à la même période 2024
Max : status quo
Min : -7%
Moyenne : -3%
Ventes en août 2025 par groupe d'acheteurs - Magasins avec approvisionnement complet
Femmes : 71%
Hommes : 29M
Nombre de paires vendues
Le nombre de paires vendues en août 25 a de nouveau été nettement inférieur à celui du mois d'août de l'année dernière : -3%.
Les chiffres des sept premiers mois de 2025 restent toutefois nettement inférieurs à ceux de 2024 (-2,5%) et le nombre de paires vendues est également inférieur de 3% à celui de 2024.
Tout cela alors que le prix moyen des chaussures a augmenté d'environ 10 à 20 % au cours des cinq dernières années.
Sec et chaud
Selon le RMI, le mois d'août 2025 a été "très sec et plutôt chaud". Ainsi, il n'est tombé que 17,8 litres de précipitations par m² en août, contre 86,5 litres en temps normal. La température moyenne a également été supérieure d'un degré à la moyenne à long terme (19°).
Selon la Banque nationale, la confiance des consommateurs, en hausse depuis mai, a continué d'augmenter en août après un mois de juillet stable. L'évaluation de la situation économique générale reste inchangée, tandis que la crainte du chômage tombe à son point le plus bas depuis février 2022. Sur le plan personnel, les consommateurs constatent une augmentation de leurs intentions d'épargne et une légère amélioration de leurs attentes concernant leur propre situation financière.
Un mois d'août estival
Avec de telles conditions météorologiques, il est logique que les consommateurs ne soient pas encore ouverts à la collection H-W. C'est également ce qui ressort de notre enquête. C'est également ce qui ressort de notre enquête. À quelques exceptions près, 74,8 % en moyenne des chaussures avec des réductions ont encore été vendues en août (la loi interdit d'utiliser les mots "soldes" ou "déstockage" au mois d'août ! En soi, ce n'est pas une catastrophe, vu les chiffres acceptables, et l'adage dit que "l'hiver est encore assez long".
Qu'a-t-on donc acheté ?
Couleurs août dames
Blanc : 20%
Beige/écru : 20%
Divers, bronze métallique, or, gris, bleu, marron, etc... : 60%.
Couleurs août hommes
Cognac/camel : 30%
Beige : 10%
Gris : 10%
Divers, blanc, naturel, autre : 50%
Modèles août dames
Chaussures de sport : 49%
Sandales : 20%
Pantoufles, mules : 13%
Divers, bottines, mocassins : 18 %
Modèles août hommes
Baskets, basquets : 63%
Chaussures bateau : 11%
Tongs : 9%
Sandales : 3%
Divers, pantoufles, ... : 14%
Modèles août enfants
Sneakers : 45%
Bottines : 15%
Sandales : 15%
Divers : 25%
Les ventes HW n'ayant que partiellement commencé, il est difficile de faire des statistiques sur ce qui a été mis en vente. Nous ne parlons évidemment pas des ventes à prix réduit, car il y a un peu de tout, mais les ventes de la nouvelle collection ne sont pas encore assez volumineuses pour tirer des conclusions définitives.
Néanmoins, une première impression modeste : en ce qui concerne les couleurs, le blanc (20 %) et le beige/écru (également 20 %) sont au premier plan pour les femmes, et tout le reste est rempli d'un amalgame de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Les messieurs sont plus enclins à le voir dans les tons bruns et leurs variantes (30 %), suivis également par toutes les autres nuances.
Pour les enfants, nous ne disposons pas de données suffisantes pour tirer des conclusions fiables concernant les couleurs.
Et les modèles ? Tant pour les femmes que pour les hommes, les baskets sont en tête avec 49 % pour les femmes et 63 % pour les hommes. Les enfants ne sont pas en reste avec 45% de ces ventes, même si certains petits s'équipent également de chaussures solides pour la rentrée.
Comme nous l'avons déjà mentionné à maintes reprises, ce fait concernant les chaussures de sport est généralement une mauvaise chose pour les détaillants de chaussures classiques. Les "grandes" marques de chaussures de sport ont leurs propres magasins ou sont vendues dans des magasins spécialisés dans le sport.
Faire ses achats pour la prochaine saison
Sentiment général août 2025
Positif : 5%
Neutre : 90%
Négatif : 5%
Attentes 2e semestre 2025
Positif : 3%
Neutre : 90%
Négatif : 7%
Le moral est plutôt bon chez le détaillant belge de chaussures : 90% considèrent que les affaires sont "neutres" et les attentes pour les six prochains mois sont également modérément positives. Seuls 7 % sont pessimistes quant à l'avenir.
Cela se traduit également par des achats pour la prochaine saison printemps-été : 80 % des participants à l'enquête ont acheté autant de produits pour le printemps-été 2026.
D'ailleurs, ces achats sont pratiquement clos pour tout le monde en septembre. Les fournisseurs font pression sur les détaillants pour qu'ils passent leurs commandes de plus en plus tôt.
Il y a 30 ans, la saison des achats commençait après les premiers salons, tels que le Salon de la chaussure au Trade Mart, la GDS à Düsseldorf ou le MICAM à Milan.
Les ventes ont ensuite commencé après les grandes vacances et, aujourd'hui, les bons de commande arrivent déjà à la moitié de la saison des ventes. C'est compréhensible de la part des fournisseurs/agents, qui voient également les ventes dans les magasins multimarques diminuer.
Dans l'état actuel des choses, le commerce de détail indépendant - et pas seulement celui de la chaussure - est tranquillement décimé. En effet, nous constatons qu'il n'y a pratiquement pas d'ouverture de nouveaux magasins de chaussures (à l'exception des magasins de marques propres dont les gérants sont salariés).
Et de nombreux magasins existants, exploités par des propriétaires, ferment leurs portes à l'approche de l'âge de la retraite, faute de relève.
Un avenir positif pour l'industrie de la chaussure
L'avenir de la fabrication de chaussures est prometteur dans le monde entier. D'ici à 2024, le nombre de paires de chaussures fabriquées a augmenté de 1,5 milliard, pour atteindre 29,9 milliards de paires, après une baisse l'année précédente.
Cette croissance est due à l'augmentation de la consommation sur des marchés clés tels que les États-Unis (+169 millions de paires), la Chine (+469 millions de paires) et l'Union européenne (+120 millions de paires). (Source : World Footwear)
Canaux de vente aux consommateurs
Une production croissante à l'échelle mondiale ? Certainement, mais comment ces chaussures arrivent-elles jusqu'au consommateur belge/européen ?
Il existe cinq canaux par lesquels les consommateurs belges achètent des chaussures (et aussi des vêtements) :
-Le magasin physique : magasins de chaussures multimarques, grands magasins, chaînes de magasins de chaussures, magasins de sport.
les boutiques en ligne des marques elles-mêmes, qui vendent directement aux consommateurs
-les boutiques en ligne internationales telles que Zalando, Bol.com, Shein, Temu, etc.
-les marchands des marchés publics (généralement hebdomadaires)
-les magasins de détail, les boutiques temporaires occasionnelles, etc.
Sur la base des données disponibles, il apparaît qu'en Belgique:
-L'année dernière (en 2024), 25 % de tous les achats ont été effectués en ligne.
Les chaussures et les accessoires sont particulièrement populaires en ligne
-Le marché des magasins physiques spécialisés dans la vente de chaussures détenait encore la plus grande part en 2020, mais le canal en ligne connaît une croissance rapide.
-Des types spécifiques de chaussures "active foortwear" (baskets, chaussures de sport non spécifiques) ont déjà une part importante en ligne et cette part va encore augmenter.
(sources : Brussels Times, 2RetailDetail EU, eCommercedb)