Tendances chaussures homme printemps/été 2026
Quiet Luxury 2.0
Élégance discrète, qualité intemporelle, tissus naturels et aversion pour les logos criards: la tendance Quiet Luxury continue de dominer la chaussure masculine pour le printemps/été 2026. Cependant, en 2026, le look 'luxe tranquille' est agrémenté d'une touche exubérante. Pensons par exemple à des chaussures avec un nez carré frappant ou des accents baroques. L'accent est mis sur l'émotion et le romantisme plutôt que sur la raison et l'objectivité.
En bref
Comme pour les femmes, les tendances en matière de chaussures pour hommes au printemps et à l'été 2026 tournent autour de mots-clés tels que durable, naturel, romantique, artisanal et rétro. Plus qu'un modèle de chaussure particulier, c'est une palette de couleurs que l'on voit souvent revenir: les nuances de marron, et plus précisément le marron noisette, un mélange de marron chaud et de beige crème. Les modèles de chaussures plus 'soignés', comme les mocassins et les derbies, sont déjà majoritairement déclinés dans des teintes brunes. Mais en 2026, on verra aussi de plus en plus souvent apparaître des chaussures de sport marron. Cette évolution est en partie due à Miuccia Prada, qui a revêtu la célèbre chaussure de course 530 de New Balance d'une teinte marron cannelle.










Bout carré
La tendance des chaussures à bout carré est de retour. Ces chaussures étaient populaires dans les années 60 et 90, et seront de nouveau à la mode au printemps 2026. Qu'il s'agisse de bottines Chelsea robustes - pour les journées printanières plus fraîches - ou d'élégants mocassins, le bout carré offre un changement rafraîchissant par rapport aux formes en amande et aux formes arrondies qui existent depuis longtemps. Que ceux qui craignent que les chaussures à bout carré aient l'air un peu 'lourdaudes' se rassurent: une fois aux pieds, elles prennent souvent une allure étonnamment chic.









Peaux exotiques
Un look élégant et sophistiqué sans trop de fioritures? C'est ce que permettent les peaux d'animaux exotiques. Au printemps et à l'été 2026, les hommes porteront étonnamment souvent des chaussures en cuir de python, d'autruche ou de crocodile. Chaque peau a un aspect unique. Bien que ces cuirs soient disponibles dans de nombreuses nuances, comme nous l'avons déjà mentionné, les nuances de marron dominent la palette de couleurs en 2026. Le brun chocolat, le beige, le cognac et un soupçon de châtaigne ont un aspect confortable et vintage. Des chaussures à lacets élégantes aux baskets sportives: grâce au relief spécial des cuirs d'animaux exotiques, même ces modèles standard se démarquent davantage.









Futur baroque
La rationalité froide et l'intellectualité stérile n'ont pas leur place en 2026. Les semaines internationales de la mode ont plutôt été marquées par un mouvement vers l'émotion, le courage et le romantisme. Sans vouloir tomber dans un apparat trop prononcé - qui ne correspond pas au sentiment ambiant de Quiet Luxury -, le printemps 2026 dégage néanmoins une certaine exubérance. Dans les chaussures, cela se traduit par des détails expressifs et remarquables, tels que des surfaces brillantes, du velours, des détails pailletés, des nœuds et des broderies. Le talon subtil est moins souvent boudé par le consommateur masculin et apparaît donc de plus en plus souvent.








