Baromètre des affaires Shoes mai 2024
Le secteur peine à voir la lumière derrière les nuages

Les conditions météorologiques ont un impact important sur les résultats des ventes dans le secteur des détaillants indépendants de chaussures. Selon l'IRM, le mois de mai 2024 a été "très humide, chaud et maussade", avec 23 jours de précipitations (contre 14,7 en moyenne) et une pluviométrie totale de 124,9 litres au m² (contre 59,7 litres au m² en moyenne).
Baisse de la confiance des consommateurs et des chiffres
L'indicateur de confiance des consommateurs a également légèrement baissé en mai, pour le deuxième mois consécutif, pour se situer juste en dessous du niveau de la moyenne à long terme. Cette perte de confiance s'explique par l'assombrissement des perspectives concernant la situation économique générale en Belgique. L'amélioration des attentes concernant la situation économique générale enregistrée en avril a été complètement revue à la baisse par les consommateurs ce mois-ci.
Les conséquences se traduisent évidemment par des chiffres négatifs: les ventes de mai 2024 dans le commerce indépendant de la chaussure ont été en moyenne inférieures de 6,6% à celles de mai 2023 et il s'est vendu 9,9% de paires en moins.
Les conséquences pour les cinq premiers mois sont également éloquentes: en moyenne, les ventes sont inférieures de 1,7% à celles de 2023 et le secteur a écoulé 6% de paires en moins.
Ventes en mai 2024 par groupe d'acheteurs:
Femmes: 61,6%
Hommes: 22,7%
Enfants: 15,7%
"Du soleil, et des saisons"
"Mais il est où, le soleil!" C'est le cri de détresse que l'on peut lire dans à peu près tous les commentaires des acheteurs. Le constat est unanime, mais en soi, on ne peut évidemment rien y faire. "Cela fait six mois que c'est l'automne", lit-on. Les gens préfèrent partir au soleil et réduisent leur budget vêtements et chaussures. Il est vrai que les secteurs de l'habillement et du prêt-à-porter souffrent beaucoup.
"La période pendant laquelle nous vendons nos collections à des prix normaux est de plus en plus courte", se plaint-on souvent. Trop de magasins en dur pratiquent trop souvent des réductions, sans parler de la concurrence des plateformes de vente en ligne qui proposent constamment des offres de prix.
Les détaillants s'inquiètent également des changements climatiques. "Qu'allons-nous faire lorsqu'il fera à nouveau 24 °C en octobre? Il s'ensuit naturellement des demandes d'adaptation des saisons et des périodes d'avant-vente et de vente, mais cette plainte ne tient pas la route car elle est déterminée à l'échelle mondiale, à commencer par le rythme de production dans les pays à bas salaires. Mais cette question a déjà été longuement débattue.
Enfin, un autre détaillant souligne que de plus en plus de fabricants de chaussures vendent également leurs collections en ligne, avec un plus grand choix de modèles. Par conséquent, les détaillants deviennent moins résistants.
Bref, un large éventail de plaintes que l'on peut résumer par "le modèle de vente au détail est sous pression".
Couleurs et modèles
Au mois de mai 2024, les femmes ont surtout acheté du blanc (38%) et du beige (34,6%). Le bleu est également cité (11,5%) ainsi que le doré, l'argenté et le blingbling.
Les hommes choisissent résolument le cognac (50%) et le bleu (31,2%). Par ailleurs, le noir, le blanc et diverses combinaisons sont également cités.
Comme d'habitude, les couleurs sont réparties sur tout l'arc-en-ciel dans les collections pour enfants, avec très souvent des modèles bicolores ou multicolores.
Couleurs mai 2024 femmes
Beige: 34,6%
Blanc: 38%
Bleu: 11,5%
Divers, noir, doré et argenté, blingbling ...: 15,9%
Couleurs mai 2024 hommes
Marron, cognac: 50%
Bleu: 31,2%
Divers, noir, blanc ...: 18,8%
En termes de modèles, nous pouvons à nouveau copier-coller les tendances des mois précédents: chez les femmes, les baskets sont en tête comme d'habitude (42,8%), curieusement suivies par les sandales (28,6%), et ce au cours d'un mois pendant lequel on a enregistré pas moins de 23 jours de précipitations. Les tongs (14,3%) et les mules (9,5%) sont également mentionnées.
Apparemment, beaucoup de femmes achètent malgré tout des chaussures d'été, ne serait-ce que pour faire l'illusion d'une ambiance estivale dans la maison, et aussi parce que les vitrines en sont pleines.
Chez les hommes, les baskets sont également en tête 1 (quelle surprise!), représentant 54,1% des ventes. Plus d'une paire sur deux! Les chaussures à lacets et les tongs figurent également sur la liste. Les sandales ne sont même pas mentionnées chez les hommes. On sait maintenant que les hommes sont apparemment gênés par leurs pieds nus, qu'ils ne montrent que lorsque la température approche ou dépasse les 30°C.
Modèles mai 2024 femmes
Baskets: 42,8%
Sandales: 28,6%
Mules: 9,5%
Pantoufles: 14,3
Divers: 4,8%
Modèles mai 2024 hommes
Baskets: 54,1%
Lacets: 18,2%
Sportives, chaussures de randonnée: 9%
Mules: 18,1%
Divers: 3,6%
Comment répondre aux augmentations de prix des collections?
Solution(s) la plus souvent choisie(s), combinée(s) ou non:
Acheter plus limité: 4,7%
Rechercher des collections moins chères: 11%
Elargir la gamme avec d'autres articles: 23,6%
Proposer les mêmes collections à des prix plus élevés: 60,7%
Bristol
Euro Shoe Group, l'entreprise à l'origine des magasins de Bristol, demande une réorganisation judiciaire. La chaîne de magasins de chaussures et de vêtements organise une vente de liquidation et cherche un acquéreur. C'est un autre signe que quelque chose ne tourne pas rond au pays de la chaussure. Bristol a déjà parcouru un long chemin, de Shoe Post à Shoe Discount en passant par Bristol, avec 117 magasins en Belgique aujourd'hui, mais ce dernier changement de nom n'a apparemment pas réussi à s'imposer non plus. Il existe encore de solides succursales dans notre pays, mais leur nombre ne cesse de diminuer.
Le fait que Bristol ait également lancé une grande vente de liquidation n'est pas du tout une bonne nouvelle pour le commerce traditionnel de la chaussure, qui perdra de toute façon une partie de son chiffre d'affaires pendant cette saison.
Nous ne pouvons que rejoindre l'ultime espoir de toute l'industrie de la mode: invoquer les dieux de la météo!