Tendances sacs automne/hiver 2025
Mélange osé de classique et d'expérimental
La tendance des sacs à main minuscules est en voie de disparition. Les sacs de taille moyenne qui peuvent être portés de différentes manières sont très demandés. Les créateurs expérimentent de nouvelles formes sculpturales et des matériaux câlins. Des modèles sobres et intemporels aux sacs à main qui constituent l'accessoire ultime: il y en a pour tous les goûts.
couleurs
Des teintes riches
Les teintes vives comme le violet, le rose (en accord avec la tendance Barbiecore) et le rouge pompier ont toujours une forte emprise sur la gamme des sacs. Les modèles classiques comme le sac hobo sont remis au goût du jour dans des couleurs vives comme l'orange brûlé. Parallèlement, de nombreuses couleurs terreuses reflètent l'intérêt croissant pour le développement durable et les matériaux naturels. Les riches tons bordeaux et bruns sont le nouveau noir de cet automne, du marron au rouge cerise. Les couleurs métalliques brillantes, comme l'or, l'argent ou le bronze, ajoutent une touche de luxe festif à la palette de couleurs de cet automne. Tandis que certains créateurs optent pour le colour-blocking, d'autres marques misent sur un look monochrome où le sac et la tenue s'accordent parfaitement.










Modèles et tailles
Des sacs à main fonctionnels et polyvalents
La tendance des petits sacs à main, popularisée par des marques comme Jacquemus, est en train de s'estomper. Les sacs à bandoulière de taille moyenne et les grands sacs fourre-tout font partie des modèles les plus recherchés. Parmi les best-sellers, on trouve des sacs multifonctionnels qui peuvent être portés de différentes manières et pour différentes occasions. Une autre tendance notable est celle des sacs de formes différentes. Les créateurs s'amusent à jouer avec la forme et la taille du sac. Par exemple, la pochette habituellement compacte est proposée en taille XL cet automne. Enfin, la popularité des pantalons cargo s'étend au domaine des sacs. Pensez aux modèles à compartiments multiples ou aux sacs dont les poches latérales rappellent les poches cargo.








Matières
Plus douces, encore et toujours
Les consommateurs recherchent davantage de douceur et de tactilité, tant dans les matières que dans les couleurs. Les sacs en laine bouclée, en fausse fourrure ou en plumes sont les plus prisés. Associés à des éléments métalliques, ils créent un contraste intéressant: certains sacs sont de véritables objets de conversation. Les sacs à main étincelants en cuir métallisé ou avec des paillettes sont également très attrayants. Le cuir verni est très apprécié et est souvent combiné avec du cuir mat - là encore, le contraste est le mot magique. Ceux qui recherchent un sac plus discret optent pour des cuirs souples tels que le daim. Une grande attention est accordée à la "quincaillerie" qui donne aux sacs à main une touche inattendue: des clous brillants aux chaînes en métal avec des breloques.








Imprimés et motifs
Déclaration graphique
Bien que les sacs les plus intemporels aient tendance à être dépourvus d'imprimés, il y a également beaucoup de choix de modèles avec un motif cet automne. Les motifs géométriques sont très tendance, qu'il s'agisse de carreaux arlequins, de triangles ou de rayures en noir et blanc. D'un tout autre ordre, les sacs à message contiennent un texte. Outre ces imprimés graphiques, les motifs plus naturels ont également leur place, comme les fleurs brodées et les motifs de tapis - un clin d'œil au célèbre sac à tapis d'antan. Les motifs animaliers restent également d'actualité, du serpent à l'imprimé vache en passant par les rayures zébrées, sans hésiter à recourir à des combinaisons de couleurs surprenantes.







