Feys Boutique gagne des clients grâce à Instagram et à TikTok
Feys Boutique se trouve juste à côté de la place du marché d'Audenarde, à l'ombre du magnifique hôtel de ville. Ce magasin est abrité dans un superbe bâtiment historique et propose des chaussures et des articles de maroquinerie qui semblent tout droit sortis des défilés. Les responsables Bart Feys et Samed Lokaj suivent de près les tendances de la mode et se laissent guider par leur intuition lorsqu'ils choisissent les collections. "Nous sommes peut-être trop fashion pour une ville comme Audenarde mais lorsque les clients essaient une chaussure avec une certaine tenue, ils sont rapidement convaincus."
Les défis d'une nouvelle entreprise
"Maintenant ou jamais"
En septembre 2017, Bart Feys et Samed Lokaj tombent sur le bâtiment historique de la Nederstraat à Audenarde. Ils emménagent et commencent à faire des plans pour un magasin. "Nous avons rapidement convenu que ce serait un magasin de chaussures", dit Bart en riant. "Nous avons tous les deux une sacrée collection de chaussures. Samed travaillait déjà dans le secteur de la chaussure avant que nous ne commencions ici et moi, j'étais fraîchement diplômé. Nous venions également de nous rencontrer, nous n'avions que 22 ans à l'époque et nous pensions: "Si nous ne le faisons pas maintenant, quand le ferons-nous?"
Patrimoine protégé
Le bâtiment historique unique dans lequel Feys Boutique s'est établi est une ancienne école de la fin du XVIIIe siècle. Il ne peut guère être modifié depuis qu'il est classé patrimoine protégé. "Mais cela ne nous a pas dérangés", souligne Samed. "Nous avons immédiatement craqué pour le caractère unique de ce bâtiment et l'atmosphère ancienne qu'il dégage. Nous n'avons donc pratiquement rien modifié, à part quelques armoires et constructions supplémentaires pour exposer les chaussures." Et six mois plus tard, en mars 2018, le couple a enfin ouvert les portes de son tout nouveau magasin.
c'est en faisant qu'on apprend
Si l'on revient sur le lancement de leur nouvelle entreprise, tout ne s'est pas passé aussi bien que prévu. "Le jour de l'ouverture, il neigeait terriblement fort et cela n'augurait rien de bon pour nous. Même après cela, le démarrage a été difficile. La place du marché d'Audenarde était déjà en travaux depuis deux ans, de sorte que les habitants d'Audenarde, et a fortiori ceux de l'extérieur, avaient du mal à trouver le chemin des magasins du centre ville. Sur le plan économique, la ville était vraiment dans le creux de la vague à cette époque. On a ressenti ça pendant un moment ici. Puis est venue la difficulté de composer les collections, une première pour nous deux. Quels modèles acheter? Dans quelle quantité? Quelles pointures? Mais c'est en faisant qu'on apprend, bien sûr", s'amuse Bart.
devancer la mode
à L'instinct
La composition des collections a commencé par être un véritable exercice de réflexion pour le duo, mais s'est rapidement transformée en un processus naturel dans lequel ils laissent surtout parler leur instinct. "Au départ, nous voulions surtout vendre le segment haut de gamme", explique Bart. "Mais nous avons vite remarqué que cela ne fonctionnait pas très bien ici à Audenarde. Nous avons remarqué que les clients doivent franchir un seuil assez élevé pour entrer dans notre magasin - il y a la façade, les escaliers à monter... Quand il y a des chaussures d'environ 400 euros en vitrine, je comprends que certaines personnes soient rebutées. Nous nous sommes éloignés de cela. Maintenant, nous essayons de varier nos prix de façon à ce qu'il y en ait pour tout le monde."
Pas une ville sexy
Pour leurs collections, Bart et Samed s'inspirent principalement de leurs fournisseurs et des salons professionnels, mais ils recherchent également les tendances de manière proactive. "Grâce à Instagram et à des magazines comme Vogue, nous essayons d'être très réactifs face aux tendances de la mode", explique Samed. "Et nous gardons aussi un œil sur Zara. Une fois qu'un produit est lancé chez Zara, on le retrouve toujours plus tard dans les collections de chaussures. Nous essayons de devancer un peu les tendances de la mode, mais bien sûr nous ne sommes pas à Milan, Paris ou même Anvers. Audenarde suit plutôt la mode classique", s'amuse Samed. "Il est donc parfois difficile de vendre certains modèles très tendance. Mais nous offrons aux clients la possibilité d'apporter leurs tenues et de les essayer dans notre magasin, en combinaison avec nos chaussures. Ainsi, ils ont une vue d'ensemble et peuvent se laisser séduire par une chaussure."
Conquérir les clients via les réseaux sociaux
TikTok et Instagram
Samed et Bart sont également très actifs sur les réseaux sociaux. Avec plus de 10.000 abonnés sur Instagram, ils touchent beaucoup de monde, même bien au-delà d'Audenarde. "Avant le corona, nous travaillions déjà sur nos réseaux sociaux, mais nous n'y consacrions pas autant d'énergie et de temps que maintenant", explique Bart. "Ce n'est que pendant le confinement que nous avons réalisé, après le choc initial, que les clients n'étaient plus autorisés à venir chez nous. Nous avons alors rapidement procédé à l'exercice inverse et nous sommes allés vers nos clients. Nous apportions des chaussures dans des boîtes à domicile et nous donnions des conseils de l'extérieur. Par extension, nous avons utilisé les réseaux sociaux pour rester en contact avec nos clients."
Avec des vidéos sur TikTok et Instagram, nous incitons les clients à venir au magasin
séduire et inspirer
Parallèlement, les canaux en ligne sont devenus un outil pour conquérir de nouveaux clients et inspirer les clients existants. "Je fais des TikToks et des vidéos Instagram", ajoute Samed, "pour montrer aussi aux clients comment une chaussure peut être combinée. Et cela fonctionne très bien, cela les incite à venir jeter un coup d'œil dans notre magasin. Nous demandons également aux clients ce qu'ils aimeraient voir dans notre magasin, nous montrons les nouvelles collections et il y a des vidéos réalisées par nos clients que nous partageons sur notre page - il y a beaucoup d'interaction. Mais il faut y consacrer énormément de temps et d'énergie, c'est un travail à plein temps à côté de la boutique. "
Vitrine supplémentaire
La boutique en ligne remplit également la même fonction. Selon Samed, les vidéos TikTok et Instagram et la boutique en ligne fonctionnent comme une vitrine supplémentaire accessible à tous. "Notre boutique en ligne est très importante pour notre activité. Sur ce site, les gens peuvent déjà voir ce qui est en stock, sans nécessairement devoir s'adresser à nous. Certains clients préfèrent cela donc à cet égard, notre boutique en ligne est un atout important. Nous y avons investi pas mal d'argent, mais cela porte ses fruits: notre chiffre d'affaires a été stimulé et les gens ont pu continuer à faire leurs achats depuis chez eux pendant le confinement."
une marque propre
"Nous avons encore beaucoup d'idées et de projets en tête, mais le numéro un sur notre liste est l'agrandissement d'échelle", déclare Bart. "Ouvrir un deuxième magasin dans lequel nous pouvons viser un segment plus cher est une valeur sûre. Mais il est difficile de prévoir quand. La crise du corona nous a un peu désavantagés, mais nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve." Bart et Samed rêvent tous deux de leur propre marque privée. "Nous aimerions pouvoir concevoir nos propres chaussures et choisir le fabricant chez qui les produire. Cela nous permettrait d'utiliser toute notre créativité en matière de design", explique Samed. "De cette façon, nous éliminerions tous les intermédiaires et la marge pour nous serait 5 à 6 fois plus élevée. En outre, nous pourrions surveiller nous-mêmes la qualité des chaussures elles-mêmes", conclut Bart.