Voici les 5 billets à gratter les plus vendus en 2023
Cash € 5 est numéro 1 en chiffre d'affaires et en volume

Le chiffre d'affaires des ventes de jeux à gratter a augmenté de 5,5% en valeur en 2023 par rapport à 2022. Malgré cela, les ventes ont augmenté de 1,8% par rapport à l'année précédente, et même de 13% par rapport à 2020. Les jeux à gratter restent un produit très populaire. Il s'agit principalement d'un produit physique et le canal de vente au détail restera donc de loin le partenaire commercial le plus important de la Loterie Nationale en 2023.
Les jeux à gratter dans le commerce de détail
Le jeu cash en tête, tandis que subito fait son grand retour
La gamme de jeux à gratter a connu une forte croissance, avec une augmentation de 5,5%, représentant près d'un tiers des ventes de la Loterie Nationale. La famille Cash s'est imposée comme le leader incontesté de sa catégorie, contribuant à près de la moitié des ventes de billets à gratter en 2023. Pour la deuxième année consécutive, Subito confirme son retour en forme, suite à la relance de la marque en 2022.
Fêtes de fin d'année
Les Pochettes-Cadeaux et les Sapins restent des incontournables de la fin d'année, et 2023 n'a pas dérogé à la règle, avec une bonne croissance au mois de décembre pour les jeux à gratter. Les nouveaux designs des pochettes et des arbres, ainsi que le relooking complet des gammes Winter Magic et Winners Club, ont contribué à cette belle performance.
Top 5 des jeux à gratter les plus vendus en 2023 (en termes de ventes):
1. Cash € 5
2. Cash € 20
3. Cash € 10
4. Cash € 15
5. Win For Life € 3
Top 5 des jeux à gratter les plus vendus en 2023 (en volume):
1. Cash € 5 (+16%)
2. Subito € 1 (+4%)
3. Cash € 1 (+1%)
4. Win For Life € 3 (-11%)
5. Win For Life € 1 (+3%)


(Ci-dessous) Les Pochettes-Cadeaux et les Sapins restent des incontournables de la fin d'année
Importance du canal presse
Le commerce de détail est le premier et donc le plus important canal de vente pour la Loterie Nationale (75%); dans le paysage global du commerce de détail, la presse reste un partenaire historiquement important. Le canal numérique représente les 25% restants des ventes. Bien que la part des librairies diminue chaque année, en raison d'un plus grand nombre de fermetures que d'ouvertures, le chiffre d'affaires du canal des librairies augmente à périmètre constant. Ce dernier terme signifie que les chiffres et les résultats sont comparés à l'identique et que seuls les mêmes périodes, les mêmes produits, les mêmes lieux ou d'autres facteurs sont comparés.
Les familles Cash, Subito et Win for Life restent au cœur de la stratégie de développement et assureront une grande partie de la visibilité dans les médias et les points de vente en 2024.

et dans les points de vente en 2024
2024: Win For Life sous une nouvelle forme
La Loterie Nationale continuera à soutenir la croissance des billets à gratter en élargissant la gamme de jeux à gratter, avec un accent particulier sur le relancement de la famille Win For Life. "La famille Win For Life bénéficie d'une refonte visuelle et de changements dans les caractéristiques des produits (nouvelles options de jeu, etc.) qui promettent une expérience rafraîchissante pour nos joueurs", indique le communiqué. "Le programme comprend une multitude de nouveautés qui mettent en lumière des moments clés et des tendances sur lesquels notre marque n'a pas su capitaliser jusqu'à présent."
La nouvelle gamme WFL propose deux concepts différents:
- le premier concept (avec 4 billets à gratter) offrant un gain mensuel à vie, comme c'est déjà le cas
- le second concept (avec 3 billets à gratter), offrant un gain annuel à vie, avec 3 thèmes/moments (plus d'informations sur cette campagne suivront plus tard dans l'année)
Outre l'introduction des gains annuels, les autres nouveautés sont les suivantes:
- amélioration des chances de gagner + gains totaux pour le joueur
- une zone de jeu supplémentaire qui donne aux joueurs la possibilité de gagner un billet à gratter (avec l'option de retenter leur chance)