Tableaux blancs post covid-19: le brainstorming à distance

Les tableaux blancs permettent de se concerter, de faire des présentations et de brainstormer en équipe. La nouvelle organisation du lieu de travail accroît la demande d'outils de présentation multifonctionnels. Maintenant que le télétravail est plus répandu que jamais, les réunions peuvent avoir lieu même si les gens ne se trouvent pas physiquement au même endroit, et les fabricants proposent une multitude de solutions pour y remédier. Interactives ou analogiques, les deux se complètent sur le lieu de travail.
Marché actuel
Le Covid-19 a considérablement affecté les ventes de tableaux blancs en 2020. En effet, le besoin de nouveaux produits de bureau a considérablement diminué avec l'obligation de travailler à domicile. Pour le bureau à domicile, les tableaux blancs ne sont pas le choix le plus évident, mais cela n'empêche pas les fabricants de chercher des moyens de les y introduire également. Cette recherche semble aujourd'hui porter ses fruits et les tableaux blancs se portent à nouveau très bien. Le travail hybride étant monnaie courante aujourd'hui, il faut davantage de solutions flexibles.
aussi pour le télétravail
La Covid-19 a imposé aux employés le travail à domicile, ce qui a incité les fabricants à réfléchir à de nouveaux produits qui pourraient également être utilisés à la maison. L'essentiel est que le produit soit traduit en une alternative plus petite, plus pratique et plus flexible, qui ne prenne pas trop de place à la maison. En outre, le produit peut être doté d'un design très élégant qui, en plus de tout le reste, attire le regard dans la maison.

Avec le travail hybride, l'employé joue un rôle plus central que jamais et peut choisir son lieu de travail (domicile ou bureau) en fonction de la liste des tâches à accomplir. Au bureau, il misera essentiellement sur des objectifs de collaboration concrets, qui doivent pouvoir se dérouler en toute sécurité. Les surfaces d'écriture et de travail qui permettent de collaborer à une distance sûre font donc leur première apparition sur le marché.
Le bureau devient plus que jamais un lieu de rencontre et les outils de communication visuelle deviennent indispensables. Les tableaux blancs, entre autres, sont donc en plein essor. Les produits de signalisation pour le lieu de travail, tels que les cadres clic-clac et les vitrines, ainsi que les tableaux de notes et de planification pour le poste de travail personnel se portent également très bien. Pour les détaillants, il s'agit d'une excellente occasion de tirer parti de cette évolution.!
De nombreuses entreprises qui vendent des tableaux blancs se concentrent principalement sur le marché professionnel. Il ne faut cependant pas oublier que les tableaux blancs et autres peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment les soins de santé, l'enseignement, les sites de production et les hôtels. Il est certain que les solutions les plus flexibles sont particulièrement bien accueillies sur le marché.

Les systèmes analogiques d'une part
Différents modèles
Les tableaux blancs se déclinent en différents modèles et différentes tailles: des formats petits et compacts (300 x 400) aux modèles XL (1.550 x 3.000).
- Les modèles mobiles se présentent sur des roues, avec ou sans frein. Ils peuvent être facilement déplacés d'une pièce ou d'une salle de réunion à une autre, mais leur taille est souvent limitée. Les tableaux basculants peuvent être écrits de deux côtés.
- Les modèles muraux sont, comme le nom l'indique, fixés au mur et offrent une plus grande surface de travail. De nombreux modèles sont équipés de rabats et d'un système de rails pour étagères, porte-livres ou produits de présentation tels qu'un écran.
- Les systèmes de présentation portatifs sont des surfaces de travail mobiles réutilisables, des tableaux blancs et des tableaux transparents qui peuvent également être utilisés en dehors des bureaux. Le film adhère à presque toutes les surfaces lisses (bois, béton, verre, papier peint). Ces systèmes sont facilement transportables dans un sac de transport.
- Space-up est un concept Legamaster qui répond à la demande croissante d'une 'écriture sans limites'. Il vous permet d'étendre un espace illimité en hauteur et en largeur comme vous le souhaitez. Les panneaux Space-Up sont entièrement modulables et existent en plusieurs versions.
- Elements est une autre innovation de Legamaster. Il s'agit d'un séparateur de bureau qui fait également office de tableau blanc. Il permet donc non seulement de diviser l'espace de travail, mais aussi de communiquer et de planifier. En outre, il s'agit d'un moyen flexible de personnaliser votre poste de travail. Vous avez le choix entre une version transparente, un tableau blanc et un tableau d'affichage acoustique.

Impression sur mesure
Les tableaux blancs peuvent également être imprimés avec, par exemple, votre propre logo ou une impression en couleur. Vous pouvez choisir de faire imprimer uniquement les bords ou toute la surface. En outre, les tableaux blancs sont imprimés avec des modèles ou des diagrammes de méthodes de travail innovantes que les entreprises et les organisations utilisent dans le monde entier pour créer de la rapidité, de la flexibilité et de l'efficacité, comme les planificateurs, le scrupule, le kanban, le tableau d'amélioration, le diagramme en arête de poisson ou le canevas.
Les systèmes numériques et analogiques se complètent parfaitement dans l'atelier
écologique
La production écologique est de plus en plus importante, y compris lorsqu'il s'agit de tableaux blancs. C'est pourquoi certaines marques affichent le label écologique de l'UE, qui garantit que le produit respecte des normes environnementales élevées tout au long de son cycle de vie - de l'extraction des matières premières jusqu'à la production, la distribution et le recyclage. Les critères applicables aux tableaux blancs ont été récemment renforcés par la Commission européenne. Il est donc important de prêter attention aux produits qui les respectent déjà.

systèmes numériques d'autre part
Le besoin d'écrire et de réfléchir à la main reste important. Pourtant, nous voyons arriver sur le marché de nouveaux systèmes qui intègrent l'image, le son, le mouvement et le texte.
Ecrans électroniques
Un e-Screen est un outil de présentation dynamique, un tableau blanc et un écran statique en un. Il convient aux présentations, aux films et aux images. Le produit le plus complet propose une offre tout-en-un, équipée de toutes les options pour la vidéoconférence : avec caméra intégrée, haut-parleurs et microphones. Plusieurs personnes peuvent utiliser l'écran en même temps grâce à la technologie précise du capteur multi-touch. Un PowerPoint, par exemple, peut être édité, sauvegardé et transmis par Internet et par courrier électronique par n'importe qui individuellement. En plus des options intégrées, l'écran dispose de toutes sortes de fonctions intelligentes.

Tableaux blancs interactifs
Aujourd'hui, les produits classiques prennent une dimension supplémentaire. Pensez aux tableaux blancs interactifs dotés d'une technologie tactile facile à utiliser, que l'on actionne avec un stylet ou simplement avec les doigts ou la paume de la main. L'écran est mobile ou fixé au mur au moyen de colonnes. Il peut s'agir d'un support fixe ou d'un support réglable en hauteur. Les nouvelles applications permettent de partager le contenu de l'appareil mobile facilement, rapidement et en haute résolution sur l'écran.
Pour qui ?
Les systèmes interactifs sont intéressants dans l'enseignement, pour les entreprises lors des réunions quotidiennes ou lors de toutes sortes d'ateliers et de présentations de produits. Ils sont également utiles dans le secteur des soins de santé pour les réunions ou les séances de formation des patients, des médecins et des équipes. Même les agences gouvernementales y ont recours, car la consultation et le brainstorming jouent un rôle majeur dans la gestion et la prise de décision.

Comment bien les vendre ?
Les consommateurs ont parfois un peu peur de la complexité des solutions numériques. Faites en sorte que les produits soient suffisamment accessibles dans votre argumentaire de vente. Afin d'orienter le consommateur vers le bon produit interactif, insistez sur le fait que peu de connaissances techniques sont nécessaires. Plus une solution est présentée de manière conviviale, plus le client sera enclin à l'acheter. Veillez à bien maîtriser le système et testez tout vous-même au préalable. Cela vous permet de montrer à quel point le système est simple. Laissez les personnes intéressées essayer le tableau et donnez des explications au cours du processus. Les fournisseurs vous y aident en organisant régulièrement des événements et des séminaires animés par des experts.
Opportunités de ventes croisées
Les systèmes de visualisation analogiques et numériques offrent à leur tour de nombreuses possibilités de ventes récurrentes supplémentaires. Stylos, accessoires, essuie-glaces, aimants, sprays de nettoyage, pointeurs laser, émoticônes magnétiques, logiciels, etc. Nombre de ces produits doivent être rachetés au fil du temps pour assurer la fidélité des clients.

Avec la collaboration d'Acco Brands, Jalema, Legamaster