L'avant-projet est prêt pour la piscine Neptune à Wondelgem
Espace pour un bassin de 25 mètres et un bassin d'apprentissage

L'avant-projet de la piscine Neptunus, située dans la Botestraat à Wondelgem, est prêt. Au premier étage, il y aura un bassin de 25 mètres et un bassin d'apprentissage. Le rez-de-chaussée abritera l'entrée, la cafétéria et les toilettes publiques. Si tout va bien, les travaux commenceront à la fin de l'année prochaine.
L'avant-projet de la future piscine couverte de Wondelgem est prêt. La piscine sera située en face de la salle de sport Neptunus, à côté du deuxième terrain de football de SV Wondelgem, et devrait contribuer à réduire la pression sur les piscines gantoises. Elle accueillera les clubs, les écoles et les nageurs de loisir.
Six mètres au-dessus du sol
Au premier étage, à quelque six mètres au-dessus du sol, se trouveront un bassin de 25 mètres et un bassin d'apprentissage, avec des places assises. Plusieurs grandes fenêtres permettront aux nageurs d'admirer la verdure qui entoure le complexe. Les vestiaires se trouvent également au premier étage. On y accède par des escaliers ou par le grand ascenseur central.
Le hall d'entrée et la cafétéria se trouvent au rez-de-chaussée. Outre les locaux nécessaires au personnel, il y aura également un espace pour les installations sanitaires publiques. Il s'agit d'un nouveau bâtiment durable, sans énergie fossile et intégralement accessible.
Sofie Bracke, échevine des sports de la ville de Gand : "Les habitants de Wondelgem ont dû attendre longtemps, mais cet avant-projet donne déjà une bonne idée de ce à quoi ressemblera le nouveau Neptunus. Un bâtiment moderne et accessible, avec une piscine au premier étage. Cela donne une belle vue, on nage entre les arbres, en quelque sorte".

Label d'accessibilité A++
La nouvelle piscine est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Le hall d'entrée est équipé d'un grand ascenseur central qui peut accueillir plusieurs fauteuils roulants à la fois. Les deux piscines sont également accessibles aux fauteuils roulants grâce à une plate-forme mobile. Ces interventions devraient permettre au bâtiment d'obtenir le label A++ de Sport Vlaanderen.
Le projet a été conçu par les bureaux d'architectes B2Ai et VenhoevenCS architecture+urbanisme. L'association mandataire Farys est le maître d'ouvrage et le gestionnaire du bâtiment et est responsable du projet avec la ville de Gand.