La VUB et l'ULB construisent un bâtiment universitaire futuriste et durable
Learning Innovation Center ouvrira ses portes début 2025

Sur les campus de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) à Ixelles, Beliris, l'expert en bâtiments publics pour Bruxelles, construit le Learning and Innovation Centre (LIC). Ce bâtiment offrira différents environnements d'apprentissage, des espaces d'étude individuels aux centres d'expérimentation, ainsi que des équipements de haute technologie favorisant l'échange de connaissances. A l'approche de la fin des travaux, la ministre de tutelle de Beliris, le recteur de la VUB Jan Danckaert et la rectrice de l'ULB Annemie Schaus feront une visite du chantier.
Bâtiment moderne entre les campus
Le résultat final est déjà bien visible. Les huit étages, y compris le sous-sol, s'élèvent derrière un mur-rideau moderne où de grandes fenêtres alternent avec des panneaux couleur champagne. À l'avant, une rotonde relie le premier étage au campus supérieur de la VUB via un pont. De l'autre côté, un trou a déjà été percé dans le bâtiment F et les travaux de raccordement battent leur plein. Un beau symbole de l'étroite collaboration entre l'ULB et la VUB.
À l'intérieur aussi, c'est l'effervescence : les ouvriers d'Artes Roegiers vont et viennent partout pour finir les murs, les sols et les plafonds, installer les milliers de câbles qui transformeront le LIC en un bâtiment intelligent, puis livrer provisoirement zone par zone. Courant juillet, l'ensemble du bâtiment sera prêt et la VUB pourra commencer à meubler, installer les ordinateurs et déménager la bibliothèque.
Un espace pour la recherche et l'innovation
Le LIC, conçu par evr architects, A229, Ney & Partners et Arcadis, a été conçu comme une chambre d'incubation pour l'innovation et un centre de mise en réseau pour les scientifiques, les experts des entreprises et les organisations de la société civile. Un lieu où la recherche, l'échange et la formation se rejoignent. Grâce aux outils numériques, les visiteurs pourront accéder aux ressources mondiales de la connaissance et nouer des contacts dans le monde entier.
Le bâtiment universitaire sera progressif à tous égards. Il utilisera les dernières technologies pour soutenir le développement des étudiants et offrira divers environnements d'apprentissage : des salles calmes pour l'étude individuelle, des salles de classe pour le travail collaboratif, des centres d'expérimentation pour les activités en petits groupes et des salles d'apprentissage actif.
De plus, il s'agit d'un bâtiment à énergie quasi nulle, construit à partir de matériaux durables et dont l'empreinte au sol est très compacte afin de réduire les pertes de chaleur. Grâce à des capteurs, la consommation d'énergie sera optimisée.
D'une superficie totale de 9 000 m², le LIC accueillera un millier de personnes, dont 80 pourcent d'étudiants, 10 pourcent de personnel académique et 10 pourcent de visiteurs extérieurs. L'ouverture du bâtiment est prévue pour le début de l'année 2025.
Le budget total de ce bâtiment ultramoderne s'élève à 24 200 000 euros, dont 87 % seront pris en charge par Beliris et 13 % par les universités.
Source: Université Libre de Bruxelles