Les travaux de construction du nouveau campus de Howest ont commencé
La construction du nouveau campus Howest à la gare de Bruges est maintenant entrée dans sa première phase. Pendant deux ans, un campus éducatif du futur, durable, inspirant et dynamique sera construit à côté du campus actuel. Avec les bâtiments existants, le nouveau point de repère formera un campus intégré qui accueillera plus de 5.000 étudiants à partir de l'année universitaire 2024–2025.

L'équipe MBG, evr-architects, INBO, Arcadis et Omgeving développe Howest Campus Bruges Station comme un 'Living Campus', un environnement sain et inspirant où les étudiants peuvent découvrir leurs motivations et tirer le meilleur d'eux-mêmes tout en apprenant: le design est stimulant et multicolore, et répond aux besoins et aux attentes qui ont été formulés à différents niveaux.
La conception mêle les caractéristiques des bâtiments existants et de leur environnement avec les nouveaux ajouts. Les bâtiments existants sont réduits à leur essence, une structure flexible et adaptable qui facilite différents types d'utilisation. À côté des bâtiments existants apparaîtront deux nouveaux bâtiments qui s'harmoniseront avec les bâtiments existants en termes de couleurs et de matériaux, mais qui donneront en même temps à Howest un nouveau visage expressif. Ils se dressent dans le paysage comme des pavillons modernes et contemporains et, par leur aspect spécifique, expriment l'importance que Howest accorde à l'innovation et à la durabilité.

Les bâtiments sont reliés entre eux au rez-de-chaussée et au premier étage. Les socles des bâtiments existants et nouveaux contiennent les fonctions les plus dynamiques qui, ensemble, formeront le cœur battant du campus. Les bâtiments et le paysage sont reliés par une enfilade de lieux informels où les étudiants peuvent se rencontrer.

Le projet accorde une grande importance à la fermeture des cycles. La production d'énergie sur le campus sera rendue durable grâce à l'utilisation de l'énergie géothermique et solaire. Par ailleurs, en complément de la réutilisation des eaux de pluie, un système de purification des eaux grises sera installé afin de réduire considérablement les rejets d'eaux usées. Pour terminer, l'accent est mis sur l'utilisation durable des matériaux, notamment l'utilisation de la construction à ossature bois pour les façades et l'application de 'Pretty Plastic', des ardoises fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés.