Un poste de découpe sans personnel
Cevan Metalworks passe à la vitesse supérieure en matière de découpe laser grâce à Bystronic
Varié. C'est peut-être ce qui caractérise le mieux les travaux de tôlerie réalisés par Cevan Metalworks à Maaseik. De la tôle d'acier mince à l'aluminium de 30 mm d'épaisseur, en passant par l'acier inoxydable et l'acier, on y pratique non seulement la découpe laser, mais aussi le poinçonnage, le pliage et éventuellement le soudage. Outre la vitesse, une large gamme d'épaisseurs de coupe était donc un critère important dans le choix d'une nouvelle machine de découpe laser. Il fallait aussi que cette machine puisse être automatisée de manière linéaire et être accessible à un logiciel de programmation externe. En effet, l'entreprise souhaite pouvoir découper un poste par jour sans personnel.

Des bancs solaires...
Au cours de ses 39 années d'existence en tant qu'entreprise métallurgique, Cevan a connu toute une série de transformations. En 1985, l'entreprise limbourgeoise s'est lancée dans la fabrication de bancs solaires. Il arrivait que deux cents unités sortent de l'usine en une seule journée. Aujourd'hui, environ 250 unités sont encore livrées chaque année dans la catégorie des produits 'wellness'.
"Dans les années 80, les bancs solaires étaient un produit populaire. A la fin des années 90, on a assisté à un retournement de situation. En 2005, ils représentaient encore deux tiers du chiffre d'affaires; aujourd'hui, ils n'en représentent plus que cinq pour cent maximum", explique Dirk Dezeure, qui dirige avec son beau-frère Daniël Proosten l'entreprise familiale de Maaseik, fondée par leurs beaux-parents respectifs.
"Ce n'est guère intéressant d'avoir des puissances laser plus élevées si la machine est ensuite immobilisée parce qu'il faut attendre pour changer la plaque", explique Daniël Proosten
...à la sous-traitance et à la construction décorative en acier
En 2024, Cevan Metalworks se compose de deux business units: la sous-traitance de la tôle et la construction décorative en acier, souvent combinée avec du verre et installée par ses propres équipes de montage. Actuellement, la sous-traitance représente environ 60% du chiffre d'affaires, tandis que la construction représente environ 40%. L'entreprise emploie environ 45 personnes, dont 35 au département de production. Elle emploie également des soudeurs certifiés qui peuvent souder des constructions selon la norme EN1090. Dirk Dezeure: "Nous pouvons donc apporter une valeur ajoutée".
"Il faut se réinventer", déclare Daniël Proosten à propos de la transformation. "Les bancs solaires étant saisonniers, nous faisions de la sous-traitance depuis un certain temps. Nous avons élargi cette activité. Aujourd'hui, nous servons plusieurs marchés: la construction de façades, l'automobile et la construction de machines." L'entreprise a également un pied dans le secteur des éoliennes.
Les travaux de construction décorative en acier, uniquement pour des projets tels que des appartements, des bureaux, des hôpitaux et des bâtiments de l'Union européenne à Bruxelles, ont commencé par hasard. Après la faillite d'un client dans ce secteur, Cevan a repris l'entreprise avec tous ses employés.

Plus d'heures de travail
L'entreprise familiale est une entreprise polyvalente dans le domaine de la tôlerie. Elle traite l'acier, l'aluminium, l'inox. "C'est pourquoi nous étions à la recherche d'une machine de découpe laser capable de gérer ces variations et de traiter une large gamme d'épaisseurs", explique Dezeure.
En effet, il fallait remplacer l'ancienne machine de découpe laser, âgée de 12 ans. Les deux directeurs voulaient profiter de cette occasion pour faire un pas en avant en termes de vitesse et de programmation. L'automatisation était une condition préalable. "Le coût le plus important de cet investissement est celui de la source laser. Plus elle permet de réduire le nombre d'heures de travail, plus l'investissement est rentable", explique Dezeure. La programmation à l'aide d'un logiciel hors ligne tiers était une deuxième exigence. Il s'agit d'une étape importante, qui représente un investissement considérable. "Mais de cette manière, nous devenons indépendants des fournisseurs. Et la préparation du travail est plus rapide".
Bystronic BySmart Fiber (6 kW) avec automatisation
Le choix final s'est porté sur la BySmart Fiber de Bystronic avec une source laser à fibres de 6 kW et une Bytrans Extended 4x2. Ce dernier est le système de chargement et de déchargement de Bystronic, qui automatise le flux de matériaux vers et depuis la machine de découpe laser. La version Extended fonctionne avec deux cassettes. La deuxième cassette peut être utilisée pour retirer automatiquement des pièces via une palette placée sous le système. Ou bien, s'il s'agit de pièces en tôle de haute qualité, une plaque de plastique peut être placée sur les pièces découpées via la deuxième cassette afin qu'elles ne soient pas endommagées lorsqu'on pose une deuxième tôle dessus.

Cevan Metalworks utilise la deuxième cassette pour sortir les pièces; la première cassette peut contenir jusqu'à 3 tonnes de tôle (4.000 x 2.000 mm), que la ByTrans place automatiquement sur la table alternante de la machine de découpe laser.
En fonction de l'épaisseur, cela permet à la BySmart Fiber d'effectuer de nombreuses heures de découpe laser sans personnel. "Le grand avantage est que la machine s'éteint d'elle-même par la suite. La machine précédente éteignait uniquement la source laser; nous devions alors venir le samedi matin pour éteindre le reste de la machine", explique Dirk Dezeure.
Une productivité accrue
Grâce à la vitesse de coupe élevée du laser à fibres de 6 kW par rapport au laser CO2 et à l'automatisation, Cevan Metalworks est parvenu à augmenter considérablement sa productivité. Les travaux de découpe au laser sont disponibles plus rapidement pour les autres départements. La qualité de la découpe reste constante sur l'ensemble de la gamme, même dans les tôles plus épaisses. La gravure, par exemple de numéros d'articles ou de lignes auxiliaires pour le département de soudage, se déroule également très bien et rapidement avec la nouvelle machine laser.
La nouvelle machine de découpe laser n'est pas encore en service depuis assez longtemps pour que l'on puisse se prononcer sur sa consommation d'énergie, mais pour Daniël Proosten, la valeur du raccordement suffit. "Notre ancienne machine nécessitait une connexion de 160 ampères, la nouvelle 80. C'est la moitié, ce qui donne une idée de la consommation d'énergie."
Programmation hors ligne
Cevan Metalworks souhaitait que la nouvelle machine de découpe laser fasse en même temps un pas en avant en matière de programmation. Au lieu d'utiliser le logiciel du fabricant, l'entreprise a opté pour Radan, avec l'intention de programmer toutes les machines de son parc avec ce logiciel.
"Bystronic était ouvert à cette idée. En arrière-plan, Produsoft, le fournisseur de Radan, a travaillé sur les raccordements et a formé les préparateurs de travail. Bystronic avait prévu huit jours de formation et après quatre jours, la machine était opérationnelle."