Un Twizy évolué moderne
Essai routier du Mobilize Duo 80 Evo (10,1 kWh - 12 kW/16 ch)
Le Mobilize Duo est un véhicule électrique super-compact destiné à un usage urbain. Outre aux particuliers, ce véhicule offre des perspectives aux opérateurs ou aux institutions publiques qui envisagent le transport urbain individuel partagé. Contrairement aux microcars de plus en plus fréquentes, ce Mobilize peut difficilement être qualifié de 'petite citadine'. Bien qu'il s'agisse d'un véhicule à quatre roues à propulsion électrique, le Mobilize Duo est un véhicule à deux places dans lequel le passager n'est pas assis à côté du conducteur, mais derrière lui. Une configuration biplace qui rappelle le Renault Twizy, dont le Mobilize Duo est un descendant direct.

Lancé en 2012, le Twizy était un véhicule électrique à deux places, super compact, super étroit, agile et à l'allure excentrique. Conçu et développé pour l'agitation de la ville. Le nom Twizy, combinaison des termes 'trendy' et 'easy', exprimait ce que ce petit véhicule représentait. Aujourd'hui, Mobilize lui fait un clin d'œil avec un concept Twizy technologiquement similaire destiné à une mobilité pratique dans le trafic urbain.
Avec, il est vrai, des évolutions louables en termes d'autonomie et de confort. Car si, à l'époque, nous pouvions conduire le Twizy sans vitres latérales, nous restons aujourd'hui complètement à l'abri de la pluie et du vent dans le Mobilize Duo équipé de série - dans un habitacle totalement hermétique. Un intérieur décalé qui, moyennant un petit supplément, se transforme même en cocon de verre doté d'un conditionnement d'air et de température.

Fournisseur de mobilité
La production du Twizy, qui se faisait depuis son lancement à Valladolid, en Espagne, a été transférée à Busan, en Corée du Sud, en mars 2019. Renault répond ainsi, d'un point de vue logistique, à la demande croissante de microcars sur le marché asiatique. En juillet 2023, la production du Twizy a été arrêtée à Busan afin de rendre la ligne d'assemblage opérationnelle pour la construction du Mobilize Duo.
Mobilize n'est pas une (énième) nouvelle marque de voiture ou un constructeur automobile. Mobilize est plutôt un fournisseur de mobilité: une section du Groupe Renault spécialisée dans les nouvelles formes de mobilité. Cette section accompagne l'accélération de la transition énergétique et propose des solutions accessibles aux entreprises et aux particuliers. Ceci dans les domaines de l'énergie mais aussi du financement (Mobilize Financial Services), de la connectivité et de la gestion de flotte.

Camouflage des dommages mineurs de la carrosserie
Les portes en élytre à ouverture verticale démontrent leur valeur ajoutée lorsqu'elles sont utilisées en ville. Grâce à elles, il n'y a pas besoin d'espace supplémentaire à côté du véhicule pour entrer et sortir. L'ouverture de ces portes présente également moins de danger pour les cyclistes, les motocyclistes ou les piétons. Comme le conducteur et son passager sont assis l'un derrière l'autre, il est possible d'entrer ou de sortir de la voiture à gauche et à droite sans gêner la circulation derrière.
La carrosserie n'est pas peinte, mais l'aspect bicolore - formé par des pièces en plastique noir et des surfaces recouvertes d'autocollants colorés - permet de la personnaliser à volonté. Ainsi, les professionnels ont également la possibilité d'embellir ces 'Mobilizes' aux couleurs et symboles de leur entreprise.
Les pare-chocs et les jupes latérales non peints sont réalisés en grain Camo. Cela n'a pas été fait uniquement pour assurer une animation graphique. L'utilisation intensive dans le trafic urbain quotidien augmente le risque de dégâts liés au stationnement. Grâce à ces surfaces granuleuses, les petits dommages restent mieux 'camouflés'. D'où la description 'grain Camo'.

Musique urbaine
Un tableau de bord 'boombox' - souvenez-vous, il s'agit de l'appareil portable des années 80 étroitement associé à la musique urbaine - agrémenté des couleurs vives que l'on retrouve également sur la carrosserie. Avec des commandes physiques, des boutons poussoirs pour enclencher les vitesses, un levier traditionnel pour actionner le frein à main. Ceux qui le souhaitent peuvent accrocher leur iPhone sur le tableau de bord. L'écran de leur portable assure alors la connectivité via une connexion Bluetooth ou USB-C. Un transducteur entre la 'boombox' et le pare-brise transforme l'intérieur en haut-parleur.

Smart Sharing & Geofencing
En utilisant un smartphone et via l'application MyDuo (compatible Android et iOS), le Duo peut être connecté de manière rapide et pratique à plusieurs services groupés. Il s'agit notamment de la clé numérique qui remplace le badge utilisateur et de la possibilité de suivre le véhicule. Cette clé numérique peut être partagée avec d'autres utilisateurs (jusqu'à six). De plus, en dupliquant les données du tableau de bord, cette application peut fournir des informations en temps réel sur le niveau de charge et l'autonomie restante.
Mobilize utilise cette connectivité native pour offrir des services d'optimisation aux utilisateurs professionnels, aux opérateurs de mobilité et aux gestionnaires de flotte. Par exemple, ce Duo peut être facilement intégré dans les outils de gestion existants par les gestionnaires de flotte. Bien entendu, Mobilize propose également ses propres outils de gestion de flotte. Il s'agit notamment de Smart Sharing, un service destiné aux opérateurs de covoiturage et aux gestionnaires de flotte. Ou encore le Geofencing, qui permet de délimiter une zone géographique à l'intérieur de laquelle le véhicule est autorisé à circuler. L'inhibition de la charge de la batterie permet au gestionnaire d'empêcher une recharge à distance, de sorte que le véhicule peut être immobilisé en cas d'utilisation abusive.

La gamme
Pour ceux qui n'ont pas de permis de conduire, le Duo 45 Neo apporte une aide à la mobilité, avec une puissance électrique réduite et une vitesse de pointe limitée à 45 km/h.
Avec une vitesse maximale de 80 km/h et une autonomie de 160 km, le Duo 80 Evo (notre modèle d'essai) s'adresse aux titulaires d'un permis de conduire. Il y a aussi le Duo 80 Pro avec lequel Mobilize s'adresse aux entreprises et aux opérateurs qui cherchent à offrir une mobilité partagée.
Enfin, il y a le Bento 80, un micro-véhicule d'entreprise pour la ville. Développé pour les utilisateurs professionnels du secteur des services de proximité ou les artisans qui se retrouvent quotidiennement dans l'agitation de la ville. Il offre un espace pour le conducteur et un coffre fermé et adaptable de 649 litres. Ce coffre est en partie intégré là où, dans le Duo, se tient le second passager.

Un module d'une batterie bien connue
Sous le siège du conducteur se trouve une batterie d'une capacité de stockage brute de 10,3 kWh. Il s'agit d'une batterie lithium-ion à cathodes NMC dont la capacité de stockage correspond à un module du pack batterie de la Renault 5 E-Tech Electric. Pour le Duo, cela promet une autonomie théorique allant jusqu'à 161 km; pour le Bento (version micro-utilitaire) jusqu'à 149 km. Dans les deux cas, ces chiffres sont calculés selon le cycle WMTC, la méthode de mesure prévue pour les motos.
Il s'agit donc de distances de conduite qui ne peuvent être atteintes que dans les conditions les plus favorables. Ces distances montrent également que des distances de 100 à 120 km entre deux charges sont considérées comme réalistes. Par ailleurs, la récupération de l'énergie lors de la décélération du véhicule contribue également à réduire la consommation d'énergie de ces modèles Mobilize.

Pour la recharge, le Duo dispose d'une prise domestique standard sous le capot avant. En option est fournie une prise de type 2, qui peut être utilisée pour stocker l'énergie électrique dans les stations de recharge publiques à courant alternatif. Remarque: si vous optez pour une prise de type 2, la recharge via la prise domestique n'est pas possible. Les personnes qui optent pour la prise domestique ne peuvent pas se recharger à une station de recharge en courant alternatif. En effet, dans les deux cas, l'extrémité du câble de charge est connectée au véhicule de manière fixe.
Le chargeur CA embarqué absorbe une puissance de charge maximale de 2 kW. Une charge de 20 à 80% sur une prise universelle prend donc un peu moins de quatre heures. Sur une station de recharge en courant alternatif et avec un connecteur de type 2, il faut un peu moins de temps: 3 heures et 25 minutes. La possibilité d'une charge rapide en courant continu n'est pas prévue.
Nous connaissons le moteur électrique de 48 volts, entre autres de la configuration mild-hybrid de la Renault Austral. Mobilize monte ce moteur électrique de 16 chevaux sur l'essieu arrière des Duo 80 Evo, Duo 80 Pro et Bento 80. Dans le Duo 45 Neo, dont la vitesse de pointe est limitée à 45 km/h, ce moteur électrique développe 6 kW/8 ch.

Une agilité évidente
Nous sommes donc au volant d'une voiture électrique à deux places dans laquelle le passager doit se glisser derrière le conducteur. Ce dernier doit effectuer des opérations d'escalade et de contorsion que l'on ne peut qualifier que de peu pratiques. En revanche, la position assise centrale offre au conducteur une expérience de conduite unique. À côté du conducteur, il y a suffisamment d'espace à gauche et à droite pour transporter un sac à dos léger ou d'autres petits objets tels qu'un ordinateur portable ou un cartable.

Grâce à ses dimensions compactes (2,43 mètres de long) et à son faible rayon de braquage, le Duo reste très maniable. On se souvient de la maniabilité évidente dans les petits espaces du Twizy. En revanche, le Mobilize Duo, avec son habitacle fermé, offre un abri contre le vent et les intempéries, la pluie et la poussière. Un habitacle fermé apporte également une valeur ajoutée en termes de confort thermique. En plus d'un pare-brise chauffant, notre modèle d'essai était déjà équipé d'un siège conducteur chauffant électrique et d'une climatisation manuelle.
Les portes sont largement transparentes, ce qui améliore la visibilité panoramique et vers le bas. Cela signifie que l'on a toujours une bonne vue sur les bordures de trottoir ou autres obstacles à côté du véhicule.
Les impressions de conduite s'avèrent plus confortables que dans un Twizy, cela va de soi. Mais le positionnement spécifique des amortisseurs - dans le but d'optimiser le confort de conduite - n'a pas pu empêcher la suspension de rester raide. À cela s'ajoutent, pour un petit véhicule comme celui-ci, des bruits de roulement difficilement étouffables qui rappellent la réalité compacte de ce véhicule.
Le petit moteur électrique garantit une accélération en douceur et fonctionne silencieusement, ce qui permet aux bruits de la suspension, ainsi qu'aux bruits de roulement et de vent, de pénétrer encore mieux dans l'habitacle. Des bruits qui ne diminuent pas à mesure que la vitesse augmente. Le freinage ? Efficace pour un véhicule de ce niveau de performance, bien qu'il faille généralement un pied musclé pour freiner.
Ce Mobilize freine en douceur sur route sèche mais se comporte moins bien sur un sol mouillé. Rappelons également qu'il n'y a pas d'ABS à bord. Non pas que l'ABS réduirait la distance de freinage, mais sur route mouillée et en cas de freinage brusque, les roues se bloquent et la direction, par ailleurs irréprochable, s'en ressent.

Conclusion
Il ne s'agit évidemment pas d'une voiture de luxe et son confort ne doit pas être comparé à celui d'une voiture de tourisme conventionnelle de taille plus généreuse. Ce véhicule électrique à deux places vise principalement la ville et - par rapport à ses ancêtres Twizy - offre des évolutions bienvenues en termes de confort et d'autonomie. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une voiture de luxe, l'habitacle et l'habillage donnent une impression de solidité et de sécurité. Ajoutez à cela le grand atout de ce véhicule urbain excentrique: son caractère nettement agile qui fait de cette 'puce de ville' un redoutable concurrent dans le segment de marché de plus en plus populaire des microcars.