Gestion de flotte

Stagnation des voitures de société en Belgique

Une première en près de 20 ans

Pour la première fois depuis la publication de données précises en 2007, le nombre de voitures de société en Belgique stagne. Entre le premier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025, leur nombre n’a augmenté que de 0,2%, contre une hausse annuelle moyenne de 5% au cours des 17 années précédentes. La proportion de salariés disposant d’une voiture-salaire reste ainsi stable à 15%.

Évolution du nombre de voitures-salaires et du pourcentage de salariés qui en bénéficient, et de bénéficiaires du budget mobilité sans pilier 1
Évolution du nombre de voitures-salaires et du pourcentage de salariés qui en bénéficient, et de bénéficiaires du budget mobilité sans pilier 1

Parallèlement, le budget mobilité, qui permet aux employeurs d’offrir à leurs collaborateurs un budget personnalisé pour leurs déplacements, continue de progresser: en 2024, 18.516 salariés en ont bénéficié, dont 17.157 sans recours au pilier 1. Ces bénéficiaires disposent donc toujours d’une voiture de société.

Cet instrument demeure toutefois marginal : il est utilisé par moins de 0,5% de l’ensemble des salariés et par moins de 3% des bénéficiaires d’un des deux avantages (voiture-salaire ou budget mobilité). La progression du budget mobilité ne suffit donc pas à expliquer la stagnation observée du nombre de voitures de société.

À noter que seul le nombre de voitures-salaires est pris en compte, c’est-à-dire les voitures de société mises à disposition des travailleurs salariés et utilisables à des fins privées. Ce chiffre est fourni par l’Office national de sécurité sociale (ONSS). Les voitures de société des dirigeants d’entreprise et les voitures de service n’y sont pas incluses. Les données relatives au budget mobilité proviennent également de l’ONSS.

Lire le rapport complet du SPF Mobilité et Transports ici

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