Pour convertir le fan d'Alfa à la conduite électrique
Essai routier de l'Alfa Romeo Junior Elettrica Veloce (50,8 kWh - 207 kW/280 ch)
Bien que sa plateforme et son groupe motopropulseur ne soient pas spécifiques à la marque, la Junior Elettrica 280 Veloce offre beaucoup d'éléments pour satisfaire même le plus grand fan d'Alfa Romeo. En tant que Junior électrique aux performances impressionnantes, nous la considérons même comme l'un des crossovers les plus attrayants de la riche gamme Stellantis de crossovers compacts basés sur la plateforme CMP. Le design de la carrosserie et l'architecture intérieure reflètent une décontraction italienne familière. Avec une technologie électrique sportive, une suspension et un guidage des roues réglés de manière spécifique et dynamique. Une conduite particulièrement convaincante. À part le rugissement d'un moteur à combustion, la Junior Elettrica la plus rapide a vraiment beaucoup à offrir pour convertir les amateurs d'Alfa à la conduite électrique.

La plateforme CMP, fréquemment utilisée, est également à la base de la Junior Veloce, qui peut toutefois se distinguer remarquablement de ses nombreuses cousines Stellantis grâce à l'apport frappant de technologies typiques d'Alfa. Ainsi, ce crossover rapide et compact est équipé d'un blocage de différentiel mécanique TorSen 'D' (voir encadré). Il s'agit d'une innovation Alfa dont le principe a déjà fait ses débuts sur la Giulietta, la Mito et la 4C.
Blocage de différentiel mécanique dans un entraînement électrique
Pour exploiter efficacement tous ses chevaux électriques sur le bitume sans compromettre les caractéristiques de la direction, Alfa Romeo équipe la Junior 280 Veloce d'un blocage de différentiel mécanique TorSen 'D' perfectionné. C'est la première fois que ce blocage est utilisé dans un véhicule électrique à traction avant. Le différentiel TorSen 'D' utilisé à cette fin est une évolution de l'application introduite en 2006 pour l'Alfa 147 Q2. Évolué et adapté à l'application EV, le système 'D' est léger et, en fonction des conditions de conduite et de la route, il assure une distribution constante du couple entre les roues avant motrices. Associé aux systèmes d'assistance électronique, ce blocage de différentiel devrait optimiser la traction et la stabilité à l'accélération et - ce qui est particulier pour une voiture à traction avant - aider à neutraliser le sous-virage.

Aujourd'hui, la Giulia, le Stelvio et le Tonale sont équipés d'une application évoluée de ce système. Il s'agit d'un blocage de différentiel mécanique, spécialement mis au point par Alfa Romeo pour permettre au groupe motopropulseur électrique de la plus rapide des Juniors de bénéficier d'une traction et d'une direction plus saines. Outre ce blocage de différentiel TorSen 'D' spécifique, la Junior 280 Veloce est confrontée à une autre primeur techniquement intéressante: le moteur hybride synchrone M4+ de 280 ch utilisé pour la première fois (voir encadré).
Un couple constant entre 250 et 4.875 tours
Avec la Junior 280 Veloce, Alfa Romeo introduit un tout nouveau moteur électrique M4+. Un moteur hybride synchrone dont le nom n'est pas encore définitif. Cette source d'énergie électromagnétique développe une puissance de 207 kW/280 ch et un couple de 345 Newton mètres. Il s'agit d'un développement conjoint d'Alfa Romeo Engineering et d'une joint-venture entre l'équipe Stellantis Engineering Propulsion Systems et Emotors. Pour répondre aux objectifs spécifiques d'Alfa, le développement a été mené par Alfa Romeo. La puissance maximale est mesurée à 15.200 tr/min et le couple maximal de 345 Newton mètres reste constant entre 250 et 4.875 tr/min.

Un design identifiable
Plus encore que par certaines particularités technologiques, la Junior se distingue des autres modèles compacts Stellantis construits sur la même base avec une carrosserie et un intérieur attrayants. Un design de carrosserie qui témoigne d'une décontraction italienne reconnaissable. Très dynamique, elle séduit immédiatement la grande majorité du public.
C'est du moins ce que révèlent les nombreux regards intéressés des passants. Des expressions faciales intéressantes que l'on ne voit plus guère de nos jours. Un design soigné, tout en conservant une fonctionnalité totale. Voyez donc l'arrière brusquement tronqué, dont l'objectif doit sans doute être recherché dans les lois de l'aérodynamique.

Derrière le volant également, l'Alfa Junior Veloce présente une sportivité Alfa clairement identifiable. Des cadrans ronds jusqu'au revêtement Alcantara du tableau de bord, des panneaux de porte et de la console centrale.
L'intérieur offre un espace remarquable, surtout si l'on tient compte des dimensions extérieures compactes et de la présence des sièges sport, qui occupent un espace relativement important. Les dossiers de ces sièges sont dotés de découpes qui offrent un espace supplémentaire aux genoux des passagers arrière. La Junior offre un espace de vie suffisant pour quatre adultes, ainsi qu'un volume de coffre de 400 litres. À l'avant, nous trouvons un coffre d'une capacité minimale, précisément dimensionné pour accueillir le câble de recharge.

Alfa Connect Services & ChatGPT
Le groupe d'instruments numériques Telescope se compose d'un écran TFT de 10,25 pouces pour l'affichage conducteur et d'un écran tactile central de 10,25 pouces également. Cet écran tactile se commande avec des symboles graphiques que l'on peut personnaliser et déplacer, ce qui facilite l'interaction intuitive avec toutes les fonctions du véhicule. La page d'accueil, sur laquelle chaque fonction de la voiture est affichée comme une application, peut être organisée - à l'instar des pages d'accueil de l'iPhone et de l'iPad - en fonction des goûts de chacun.
Alfa Romeo a pensé la Junior avec une connectivité avancée. Grâce aux Alfa Connect Services et à l'Over-the-Air (OTA), les logiciels et les cartes routières restent à jour. Il est intéressant de noter qu'avec une Alfa aussi rapide, grâce à My Navigation, en plus des conseils en temps réel sur le trafic et la météo, on reste protégé et 'guidé au milieu de la forêt toujours croissante de radars et des flashs.

Avec My Remote et un smartphone ou une smartwatch, on peut ouvrir ou verrouiller les portes à distance. Il est également possible de localiser la Junior, de vérifier les paramètres environnementaux ou de recevoir des alertes. Avec E-Control, le processus de charge peut être géré à distance. Il est également possible d'intégrer un assistant virtuel, tel que 'Hey Alfa', et ChatGPT. Avec la reconnaissance vocale et des conseils pour aider le conducteur.
D'autres technologies spécifiques à la Veloce
Outre le blocage de différentiel et le nouveau moteur électrique, la Junior Veloce dispose de caractéristiques techniques encore plus exclusives. Il s'agit notamment d'un rapport de démultiplication direct dans le système de direction (14,6:1), spécialement conçu pour une conduite sportive, et d'une suspension abaissée de 25 mm par rapport à la Junior. Les barres stabilisatrices avant et arrière ont également été réglées pour une conduite sportive dans les virages et une meilleure adhérence. L'infrastructure de freinage se compose de disques ventilés de 380 mm à l'avant avec des étriers monoblocs à quatre pistons.

D(ynamique), N(atural) & A(dvanced)
Naturellement, la Junior Veloce propose également plusieurs programmes de conduite, sélectionnables à l'aide du sélecteur Alfa DNA, désormais bien connu. Une application qui a fait ses débuts sur la Giulietta, la Mito et la 4C et que l'on retrouve aujourd'hui sur la Giulia, le Stelvio et la Tonale. Une application, il est vrai, qu'Alfa Romeo a réglée ici spécifiquement pour le groupe motopropulseur entièrement électrique de la Junior.
Ainsi, dans le programme 'Dynamic', la Junior Veloce développe sa puissance et son couple maximum, la précision de la direction et des pédales est augmentée, tandis que l'influence de l'ESP est atténuée. Il existe également une alternative à ce programme sportif: le programme 'Natural'. Dans ce mode, le développement de la puissance est un peu plus modéré et l'ESP fonctionne de manière plus douce, ce qui se traduit par une consommation d'énergie plus économique. En mode 'Advanced Efficiency', le couple est limité à 300 Nm pour une efficacité énergétique maximale. Enfin, un bouton 'B-mode' permet une récupération d'énergie plus intense.

Sous-virage neutralisé
Sur la Junior 280 Veloce, Alfa Romeo utilise pour la première fois le blocage de différentiel mécanique TorSen 'D' sur une voiture électrique à traction avant. Les amateurs de sport seront immédiatement d'accord: dans les virages rapides, le sous-virage, logique pour une voiture à traction avant très puissante, est complètement neutralisé. De plus, les roues avant restent agrippées à l'asphalte dans ce virage rapide.
Ainsi, même dans le programme de conduite 'Dynamic', il n'est pas nécessaire de toujours se battre avec le volant. Même en cas d'accélération rapide. En effet, l'Alfa Junior Veloce n'a aucun problème à transposer sur la route sa puissance toujours accessible. Les réactions du train de direction sont habilement supprimées. Non pas que la Junior Veloce offre l'incomparable plaisir de conduite et de direction d'une voiture rapide à propulsion arrière. En revanche, cette voiture à traction avant offre une adhérence surprenante et sa tenue de route rappelle celle d'une voiture de sport à propulsion arrière.
La direction surprend également dans le bon sens du terme. Elle est nette, sportivement directe et rend cette Veloce extrêmement précise à conduire. Moins précise, il est vrai, qu'une Giulia ou un Stelvio. Mais plus précise que la plupart des SUV compacts d'aujourd'hui.

Une rigidité énergique
La suspension est rigide, bien sûr. Mais pas inutilement. Suffisamment rigide pour une nouvelle venue d'une marque qui se concentre habituellement sur la sportivité comme Alfa Romeo. À cet égard, le châssis réagit comme on peut s'y attendre: il offre une dynamique de conduite spécifique et authentique (Alfa). Avec, à des vitesses plus élevées et sur une route avec des irrégularités de courte portée, des rebondissements comme conséquence moins agréable. Mais on ne peut pas dire que la Junior Veloce soit inconfortable pour autant.
La rigidité de la suspension donne souvent à la petite Alfa une impression de vivacité. Surtout sur une chaussée plus plate et encore plus sur l'autoroute où cette Alfa se révèle être un SUV compact plutôt autoritaire, suffisamment compétent pour les longs trajets. En effet, l'intérieur de l'habitacle, qui rayonne de sportivité italienne, reste toujours silencieux jusqu'à des vitesses élevées. Et ce n'est pas seulement dû au système d'entraînement électrique peu bruyant. On entend également peu de bruits de vent et - malgré la rigidité de la suspension - il y a peu de bruits de roulement et de route qui pénètrent dans l'habitacle.

Une bonne sensation
À moins que, gâté par la conduite fréquente de VE surpuissants, on ait perdu la perception correcte de la vitesse de conduite et du taux d'accélération et que l'on commence à avoir des attentes beaucoup trop élevées, on ne peut s'empêcher de qualifier la Junior Veloce de voiture solidement performante. Ceux qui osent affirmer que cette Veloce ne serait pas très rapide devraient jeter un coup d'œil à notre fiche technique.
Les chiffres confirment que les performances atteignent un niveau qui satisfera largement l'acheteur moyen d'un SUV sportif. Cette Alfa n'est donc pas à la traîne par rapport à ses concurrents directs. Elle n'est peut-être pas étonnamment rapide - selon certains collègues habitués aux VE surpuissants - mais nous la jugeons plus qu'assez rapide.
Il n'y a donc pas lieu de se plaindre en termes de performances de conduite. Mais nous aurions préféré que ce SUV électrique bénéficie d'un stockage d'énergie de plus grande capacité et d'une plus grande autonomie. Avec des capacités de charge plus élevées et des temps de charge plus rapides également. Mais encore une fois, la capacité de la batterie, l'autonomie et les temps de charge promis suffiront probablement à convertir l'amateur moyen d'Alfa à la conduite électrique. En outre, cette Alfa ne décevra jamais en ce qui concerne l'expérience de conduite sportive et les performances agiles.

Conclusion
Si la plateforme Stellantis de la Junior Veloce Elettrica sert également de base aux Fiat, Jeep, Peugeot et Opel, Alfa Romeo ne s'est pas contenté de rendre cette voiture plus légère que ces concurrentes. Le constructeur transalpin a fait des efforts supplémentaires pour que la Junior Veloce offre une sensation Alfa Romeo à part entière. Il suffit de penser au nouveau moteur électrique, au blocage de différentiel spécifique sur l'essieu avant, au châssis abaissé, à la suspension plus rigide et au rapport de démultiplication extrêmement direct de la direction.
Tous ces éléments ont permis d'obtenir une tenue de route inspirant la confiance et des caractéristiques de conduite sportives. Des expériences de conduite qui impressionneront même le plus grand fan d'Alfa. En lui faisant oublier, surtout, que sous le capot, il n'y a pas de moteur à combustion rugissant pour garantir un plaisir de conduite sportif. Que cette garantie peut être offerte par un moteur électrique placé entre les roues avant, avec un doux ronronnement mais énergique et résolu.