Essais de conduite automobile

Le successeur du Crossland, plus grand, reprend un ancien nom

Essai routier de l'Opel Frontera Electric SR (43,8 kWh - 83 kW/115 ch)

Depuis un certain temps, Opel peut se permettre le luxe d'avoir deux SUV compacts dans sa gamme. Avec des dimensions presque identiques, le Crossland, très pratique, et le Mokka, un peu plus élégant, s'inscrivaient parfaitement dans le segment de marché des B-SUV. Opel a mis fin à cette opulence en arrêtant la production du Crossland. Seul le Mokka est resté, mais la différence de taille avec le nouveau Grandland était devenue trop importante. Le successeur du Crossland a donc été dimensionné un peu plus généreusement, se positionnant délibérément entre le Mokka et le Grandland et reprenant un ancien nom d'Opel: Frontera.

Rijtest Opel Frontera Electric SR 01
Comparé au Grandland aux dimensions plus généreuses, le nouvel Opel n'a pas à rougir en ce qui concerne l'espace de vie et de la liberté de mouvement

Malgré ses caractéristiques plus spacieuses, le successeur du Crossland baptisé d'un ancien nom reste un crossover du segment B. Le nouveau Frontera se positionne donc comme un modèle plus grand et plus spacieux qu'un Mokka, lequel est présenté comme plus chic et plus cool. Alors que - comme le Crossland auparavant -, le Frontera doit se profiler comme un modèle plus pratique. Et plus abordable. Pas bon marché dans le mauvais sens du terme. Mais moins cher, avec un sens de l'essentiel. Comme dans ce test, le Frontera est disponible en version entièrement électrique ou en version hybride à essence.

Seul le nom demeure

Le nouveau Frontera n'a plus rien à voir avec l'Opel Frontera commercialisé entre 1991 et 2004. Il s'agissait de véritables véhicules tout-terrain, inspirés des modèles tout-terrain du spécialiste japonais du diesel par excellence, Isuzu. À l'époque, ce constructeur japonais faisait partie du grand General Motors, qui comprenait également Opel, la marque britannique Vauxhall et la marque australienne Holden.

La base du Frontera de l'époque était l'Isuzu Trooper, un modèle proposé dans plusieurs versions, axé sur les capacités tout-terrain. Le Trooper était également vendu sous la forme d'un Holden Jackaroo en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les Troopers et Jackaroos portant la désignation de modèle UBS étaient des SUV décapotables avec un toit rigide ou souple.

Rijtest Opel Frontera Electric SR 02
Le successeur du Crossland est plus spacieux, se positionne délibérément entre le Mokka et le Grandland et se voit affublé d'un ancien nom Opel: Frontera

Les Isuzus révisés en fonction des normes Opel ont été baptisés Frontera. Il s'agissait de véhicules tout-terrain civilisés qui n'avaient rien à voir avec les SUV ou les crossovers tels que nous les connaissons aujourd'hui. À l'instar des Isuzu Troopers, les Frontera étaient également construits sur un châssis en échelle et leurs moteurs étaient installés longitudinalement.

En raison de leur carrosserie autoportante, les nouveaux Frontera n'ont pas de châssis en échelle et leurs moteurs - qu'il s'agisse de moteurs à combustion interne ou de moteurs électriques - sont montés transversalement. Le nouveau Frontera est également nettement plus petit que son ancien homonyme. En tant que successeur du Crossland, le Frontera est plus court d'environ 30 cm que ses prédécesseurs, dont la production a été arrêtée il y a 25 ans.

Plateforme de voiture intelligente

Le nouveau Frontera n'est donc pas le véhicule tout-terrain civilisé d'antan. Plus grand que le Mokka, certes, mais plus compact que l'ancien Frontera. Plus grand que le Mokka, mais suffisamment compact pour être considéré comme faisant partie du segment des B-SUV. Pas construit sur un châssis en échelle, puisque la carrosserie autoportante du Frontera s'est retrouvée sur la plateforme modulaire Smart Car, destinée à la construction des véhicules des segments B et C de Stellantis. Une plateforme que le nouveau SUV d'Opel partage avec, entre autres, les Citroën C3, C3 Aircross ou la nouvelle Grand Panda de Fiat. Techniquement, la Citroën C3 Aircross peut même être considérée comme le frère jumeau du nouvel Opel Frontera.

Rijtest Opel Frontera Electric SR 03
Une voiture à la suspension ferme qui ne doit rien sacrifier ou presque au confort de conduite, les ingénieurs châssis, contrairement à bon nombre de leurs concurrents, n'ayant pas commis l'erreur de mélanger les notions de dynamique de conduite et de suspension rigide

Opel Vizor

Le nouveau modèle à l'ancien nom est un SUV compact qui a pour concurrents non négligeables le Škoda Karoq, le Dacia Duster, toujours populaire, mais aussi, en version entièrement électrique, le Škoda Elroq, un véhicule électrique qui a fait ses preuves. Les concepteurs d'Opel le savaient-ils? Ont-ils délibérément choisi de donner à l'arrière du Frontera une ressemblance avec les Škodas susmentionnées?

Du point de vue du design, la vue avant ne laisse aucune place à l'ambiguïté. Avec sa face avant Vizor noire reconnaissable, ce nouveau SUV compact s'inscrit clairement dans la lignée des Astra, Corsa, Mokka et Grandland.

Économique et performant

Notre véhicule d'essai électrique de 4,38 mètres de long peut accueillir jusqu'à cinq personnes. À l'avant, le conducteur et son passager bénéficient d'une grande liberté de mouvement. Le confort des sièges Intelli est exemplaire. Sur la banquette arrière, nous sommes également surpris par l'espace correct pour les jambes et - pour un SUV compact comme celui-ci - nous ne pouvons pas nous plaindre d'un manque de garde au toit.

Rijtest Opel Frontera Electric SR 04
Avec la motorisation hybride essence, le Frontera est suffisamment spacieux pour prendre la route en 5+2 places. En version EV, seule la configuration 5 places est proposée car la grande batterie entraîne un plancher plus haut, ce qui laisse trop peu de place pour installer une troisième rangée de sièges

Même comparé au Grandland, plus généreux, ce Frontera n'a pas besoin d'être timide au nom de l'espace de vie et de la liberté de mouvement. En effet, le Frontera est suffisamment spacieux pour être commercialisé en tant que véhicule 7 places. Mais il est équipé d'une motorisation hybride à essence. Les versions électriques ne sont commercialisées qu'en tant que véhicules à 5 places. La raison en est évidente: étant donné la plus grosse batterie, le plancher est plus haut, ce qui rend l'espace pour la tête à une troisième rangée de sièges beaucoup trop étroit.

Même si l'utilisation de plastiques durs prédomine, vous ne nous entendrez certainement pas nous plaindre de la finition intérieure. Bien plus: pour un SUV compact de cette gamme de prix, la finition intérieure peut même être qualifiée de réussie. En effet, les matériaux de finition en plastique fréquemment utilisés sont beaux et ne respirent pas du tout l'économie.

Retour à l'essentiel

Le tableau de bord se compose d'un écran couleur pour le conducteur, qui forme un tout avec l'écran tactile d'infodivertissement situé au centre. Opel a prévu des boutons physiques pour les fonctions les plus importantes de la voiture. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Il ne s'agit pas d'une énième voiture électrique qui ressemble davantage à un ordinateur sur roues et dont la complexité a été poussée à un point tel qu'il est impossible de l'utiliser sans être distrait.

Rijtest Opel Frontera Electric SR dashboard
 Il ne s'agit pas d'une énième voiture électrique qui ressemble davantage à un ordinateur sur roues et dont la complexité a été poussée à un point tel qu'il est impossible de l'utiliser sans être distrait

Avec ce Frontera, Opel montre l'exemple. Et ose même prendre du recul et se concentrer sur l'essentiel. En allant très loin dans cette démarche. En effet, nous sommes au volant d'un nouveau véhicule électrique qui n'est pas équipé d'un système de démarrage sans clé ou d'un bouton de démarrage. Le démarrage se fait en tournant une clé classique insérée dans le contact.

Est-ce que cela signifie que nous avons eu des problèmes avec les fonctions numériques? Pas du tout. L'écran tactile de l'infodivertissement fournit des informations concrètement structurées. Le recyclage numérique n'est donc pas un problème pour prendre rapidement la route avec ce Frontera. Le réglage ou la désactivation des systèmes de sécurité est également conçu de manière compréhensible.

Revenir à l'essentiel ne signifie pas non plus que le Frontera ne dispose pas de certains systèmes de sécurité, qui ne sont pas toujours frustrants. Détection de la somnolence, alerte de collision frontale avec détection des piétons et alerte de franchissement de ligne: le Frontera n'en manque pas. Toutefois, ces systèmes d'assistance sont moins gênants et ne nous irritent pas constamment avec des bips, des sonneries ou d'autres sifflements distrayants.

Rijtest Opel Frontera Electric SR 08
Plus grand et plus spacieux qu'un Mokka, lequel est présenté comme plus chic et plus cool. Alors que ce Frontera - comme le Crossland avant lui - doit se présenter comme plus pratique

Une suspension ferme mais confortable

La suspension du Frontera a bénéficié d'une mise au point typique d'Opel. Cela permet à ce SUV compact d'être plus ferme sans être désagréablement raide. Cependant, cela garantit que les mouvements de la carrosserie sont toujours bien amortis et que, même dans les virages rapides, la carrosserie ne s'incline pratiquement pas. De même, la caisse ne plonge que très peu en cas de freinage brusque. Pour nous, le réglage de la direction du Frontera Electric pourrait être un peu plus direct.

Ceci dit, nous sommes conscients qu'une direction plus sportive pourrait avoir une influence sur le confort de conduite. En effet, le Frontera électrique se conduit de manière extrêmement confortable et toutes les aspérités de la route sont incroyablement filtrées. Le Frontera électrique reste une voiture à suspension ferme qui n'a pas besoin de sacrifier quoi que ce soit en termes de confort de conduite. Les ingénieurs châssis n'ont pas commis l'erreur de mélanger les notions de dynamique de conduite et de rigidité de la suspension, contrairement à bon nombre de leurs concurrents.

Rijtest Opel Frontera Electric SR06
À l'instar des Isuzu Troopers, les anciens Frontera étaient construits sur un châssis en échelle, tandis que le nouveau Frontera, avec sa carrosserie autoportante, se retrouve sur une plateforme modulaire Smart Car largement utilisée de Stellantis

Pas de puissance électrique maximale

Avec ses 83 kW/113 ch, une vitesse de pointe de 143 km/h et 12,1 secondes pour passer de 0 à 100, ce Frontera électrique ne battra pas de record. Mais ce modèle n'est pas fait pour la piste de course. Dans des conditions de conduite normales et surtout dans le trafic belge congestionné, ce Frontera parvient à plaire avec une accélération modérée, sans chocs et - surtout - silencieuse.

L'autonomie n'est pas non plus exceptionnelle. Opel annonce une autonomie de 300 km. Cependant, notre fiche technique montre que cette autonomie est trop optimiste. C'est le résultat inévitable d'un stockage d'énergie calculé au plus juste et d'une consommation d'énergie qui, malgré des performances électriques modérées, peut difficilement être qualifiée de frugale.

Rijtest Opel Frontera Electric SR 09
Revenir à l'essentiel ne signifie en aucun cas que le Frontera est dépourvu d'une technologie de sécurité importante, laquelle n'est pas toujours frustrante

Le Frontera à autonomie réduite, doté d'une batterie de 43,8 kWh, n'est donc pas optimal pour les longues distances. On comprend néanmoins pourquoi Opel a opté pour cette batterie plus petite. Pour que cette version du Frontera électrique soit économiquement rationnelle, il fallait un stockage d'énergie limité. Ceux qui ne se peuvent pas se contenter de cette petite batterie savent qu'un Frontera Long Range est disponible entre-temps. Avec un stockage d'énergie de 54 kWh, il offre une plus grande autonomie, ce qui le rend plus intéressant pour une utilisation quotidienne et des trajets plus longs - mais son prix est plus élevé.

Les performances et l'autonomie de notre version d'essai à autonomie réduite sont ce qu'elles sont. Elles ne sont pas exceptionnelles mais suffisantes pour de nombreuses personnes. Il ne faut pas non plus s'attendre à des performances maximales pour la recharge de la batterie. Avec le chargeur embarqué de 11 kW fourni de série dans notre pays, Opel nous laisse tout de même noter des performances de recharge en courant alternatif qui restent tout à fait comparables à celles de la concurrence.

Rijtest Opel Frontera Electric SR 10
Les faiblesses sur lesquelles nous avons surpris la version Short Range, ainsi que l'accent mis sur un retour délibéré à l'efficacité, ont produit une valeur ajoutée intéressante: en effet, cela a débouché sur un Frontera à un prix sobre

À une station de charge rapide en courant continu, le Frontera se recharge à une puissance maximale de 100 kW en courant continu. Même pour une batterie relativement petite, un chargeur CC embarqué plus puissant ne serait pas déplacé. Étant donné qu'une petite batterie nécessite plusieurs recharges sur un trajet plus long, et avec des temps de charge plus rapides, on perd donc moins de temps. Le Frontera ne dispose pas d'un affichage de la consommation d'énergie. L'affichage de cette consommation faciliterait le calcul de l'autonomie. Sans affichage de la consommation d'énergie, on ne peut que se fier à l'autonomie affichée dans le cockpit.

Conclusion

Le Frontera n'est pas un e-SUV compact qui vous gâtera avec des performances exceptionnelles, une grande autonomie, des capacités de charge impressionnantes et des temps de charge ultrarapides. Il s'agit toutefois d'un crossover pratique qui offre beaucoup plus d'espace intérieur que ne le laisse supposer le segment de marché auquel il est attribué. Avec sa suspension rigide, il se conduit de manière étonnamment confortable.

Rijtest Opel Frontera Electric SR 07
Du point de vue du design, la face avant ne laisse aucune place à l'ambiguïté. Avec son panneau Vizor noir reconnaissable, ce nouveau SUV compact est clairement un parent de l'Astra, de la Corsa, du Mokka et du Grandland

Avec ce SUV électrique, Opel se concentre sur l'essentiel et la complexité numérique doit céder la place à la simplicité humaine. Les faiblesses de notre version d'essai à faible autonomie, ainsi que l'accent mis sur un retour délibéré à l'efficacité, ont déjà créé une valeur ajoutée significative. Car c'est un Frontera au prix abordable qui a vu le jour. Le Frontera n'est donc pas une voiture petit budget. Pour cela, il offre beaucoup plus de modernité automobile que ce qu'une voiture petit budget ordinaire ne promet d'apporter. Il n'est pas non plus bon marché. Comparé à d'autres VE, il reste toutefois relativement bon marché. En d'autres termes, c'est l'une des voitures électriques les plus abordables.

Fiche technique Opel Frontera Electric SR

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens11 septembre 2025
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi