Un lifting minimal, des améliorations techniques rentables
Essai routier de la BMW iX xDrive45 (94,8 kWh - 300 kW/408 ch)
Moyennant quelques modifications relativement mineures, le style controversé de la BMW iX d'il y a quelques années est devenu plus raisonnable sur le plan esthétique. Les fans de BMW, qui avaient eu du mal à accepter le style iX à l'époque, se sentent moins offensés aujourd'hui. Les nouvelles versions sont toujours aussi innovantes et futuristes, mais leur style est nettement moins controversé. Plus important encore: les modifications visuelles minimes sont complétées par des améliorations technologiques significatives faisant de l'iX un modèle électrique haut de gamme qui se comporte encore mieux et se conduit encore plus agréablement que ses prédécesseurs iX, lesquels obtenaient pourtant déjà de bons résultats à cet égard.

L'iX, le modèle électrique haut de gamme de BMW, a donc subi une cure de jouvence. Les changements minimes qu'elle a entraînés n'ont pas raté leur objectif esthétique, les nouvelles versions étant moins controversées que leurs prédécesseurs. Nous pouvons d'ores et déjà consoler les fans de BMW qui trouvent encore que l'aspect de la nouvelle iX est discutable: les changements les plus efficaces de cette modernisation se situent sous la carrosserie de cet encombrant véhicule électrique à vocation sportive (Sports Activity Vehicle - SAV). Il s'agit d'améliorations technologiques apportées aux groupes motopropulseurs électriques, au stockage de l'énergie, à l'électronique de puissance et aux chargeurs embarqués.
Redéfinition
Les maxima de puissance de propulsion, de performance, de capacité de batterie et d'autonomie, ainsi que les capacités et les vitesses de charge, ont été tellement améliorés que BMW a dû redéfinir sa gamme iX d'autrefois, composée de deux moteurs et donc d'une transmission intégrale. Les anciennes versions iX xDrive40, xDrive50 et xDrive M60 ont donc été supprimées. Dans la gamme iX redéfinie, et grâce à l'augmentation de la puissance et de la capacité des batteries, nous verrons apparaître sur le couvercle du coffre un badge de version xDrive45, xDrive60 ou xDrive M70.
Nous faisons plus ample connaissance avec la nouvelle iX au volant du modèle d'entrée de gamme, la iX xDrive45. Mais est-ce vraiment une entrée de gamme? S'il y a bien des modèles de voitures pour lesquels cette appellation semble irrespectueuse, c'est bien la BMW iX xDrive45. Par rapport à son prédécesseur xDrive40, ce n'est pas seulement l'autonomie spécifiée qui a été considérablement augmentée. À la station de charge rapide DC, la soif de puissance de la nouvelle iX xDrive45 peut désormais être satisfaite avec une charge utile maximale de 175 kW, alors que la charge utile maximale (DC) de l'ancienne xDrive40 était encore de 150 kW.

Moins controversée
Lorsque la première génération de l'iX a été présentée, nous avons tout de suite mis en garde. Les personnes qui ont grandi avec le design automobile traditionnel n'y couperont pas: ils devront s'habituer à ce design automobile révolutionnaire, qui relève souvent de la science-fiction. Dans l'histoire de l'iX, cela ne s'applique pas seulement aux fans de BMW gâté, habitué depuis nombreuses années au design reconnaissable de leur marque préférée. Ce sont d'ailleurs ces mêmes fans qui, après plus de cinq ans d'accoutumance au design révolutionnaire de l'iX, accueillent la nouvelle iX avec plus de bienveillance.
Ainsi, grâce à cette accoutumance, le design controversé de l'iX d'antan a permis au design légèrement modifié de l'iX actuel d'être moins gênant pour les fans de BMW. Légèrement modifié? Disons plutôt qu'il s'agit d'interventions visuelles relativement mineures. Comme ces nouvelles signatures lumineuses inspirées du concept Vision Neue Klasse X. Celles-ci donnent déjà un nez légèrement modifié. En effet, les lignes horizontales de la calandre des modèles précédents ont été remplacées par des signatures en forme de losange. Les pare-chocs sont également différents. Tant à l'avant qu'à l'arrière, ils sont désormais peints dans les couleurs de la carrosserie.
De petites interventions, donc, qui ont sans aucun doute rendu l'iX plus esthétique et favorisé le processus d'accoutumance. Même si la nouvelle iX reste innovante et futuriste. Dans un esprit science-fiction, mais avec un style moins controversé.

BMW Curved Display
Ce n'est pas forcément le design de ce généreux véhicule électrique qui a fait battre notre cœur lors de sa première présentation. La raison de cet accueil passionné tenait surtout à notre intérêt technologique pour la motorisation 'magnétisée' utilisée par BMW. Ceci, et le fait que le modèle phare de BMW vous accueille dans un intérieur élégant qui annonce un confort supérieur et une expérience de conduite amusante. Un habitacle qui pourrait être considéré comme un exemple de finition intérieure exemplaire. Un habitacle de référence dans ce segment haut de gamme.
Et oui, dans la nouvelle iX également, BMW reste exceptionnellement généreux dans la distribution de tous ces atouts. Dans la version reliftée, on trouve à nouveau un intérieur épuré, dont le cockpit affiche un minimum de commandes physiques et, au sommet du tableau de bord, un large écran tactile incurvé - le 'BMW Curved Display'. Grâce à l'assistant personnel intelligent de BMW, il peut être utilisé intuitivement par commande tactile ou vocale.

L'équipement de série comprend: animation Welcome and Goodbye, Comfort Access, chauffage des sièges pour le conducteur et le copilote, volant chauffant, Driving Assistant Plus, BMW Live Cockpit Professional et un système Harman Kardon Surround Sound. En option, il est possible d'ajouter un toit en verre panoramique, la ventilation active des sièges, le pack Heat Comfort, le système audio Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound et la fonction de fermeture en douceur des portes.
Bien entendu, la dernière génération de l'iX possède une gamme complète de systèmes d'assistance. Ainsi, la conduite automatisée et le stationnement simplifié ne sont jamais très loin. Le système Parking Assist Professional permet même de garer l'iX de l'extérieur du véhicule, smartphone en main. Sachez également que l'iX reliftée est équipée du tout dernier BMW iDrive - fonctionnant avec le logiciel BMW Operating System 8.5 - et garantit ne connectivité optimisée, grâce à des antennes 5G.

Un vaste espace de coffre
Ce n'est pas l'espace qui manque. C'était déjà le cas dans l'ancienne iX. Et cela ne concerne pas uniquement les siège avant: les passagers qui voyagent à l'arrière ne peuvent certainement pas se plaindre d'un manque d'espace. Sur la banquette arrière, l'espace pour les jambes est très généreux. Ce n'est pas surprenant dans une voiture à cinq places suffisamment grande pour accueillir sept sièges. Mais une voiture sept places avec une configuration 5+2, or les trois rangées de sièges ne sont pas à l'ordre du jour.
Il est clair que l'iX a mis l'accent sur l'espace pour les passagers. Avec un coffre (en configuration 5 places) de 500 litres, BMW n'est pas en compétition pour le titre de champion sur le plan de la capacité. Nous restons cependant d'avis que le volume du coffre de cette iX est largement suffisant. Bien plus même que ce dont le propriétaire moyen de l'iX aura jamais besoin. Une petite remarque cependant sur le coffre et l'espace de rangement: le grand capot peut sembler futuriste, mais il ne peut malheureusement pas être ouvert. Et comme il n'y a pas de moteur à combustion volumineux sous le capot, c'est une occasion manquée de créer un espace de rangement supplémentaire, comme c'est le cas sur de nombreuses autres voitures électriques.

700 Newton mètres d'éthique du travail
Toutes les BMW iX précédentes - les xDrive40, xDrive50 et M60 - ont fait l'objet de plusieurs améliorations techniques et ont vu leurs badges de version changés en respectivement xDrive45, xDrive60 et xDrive M70. Les améliorations ont eu le plus d'impact sur le niveau de performance, la puissance, l'accélération, l'autonomie, la capacité de stockage d'énergie, les charges utiles et les temps de charge de notre modèle d'essai xDrive45.
La xDrive60 a gagné 21 ch par rapport à son prédécesseur xDrive50, développant une puissance maximale de 544 ch et une puissance de traction de 765 Nm. La M70 gagne 40 ch par rapport à l'ancienne M60. Ainsi, la puissance de la M70 culmine à 659 ch. Accompagnée d'un boost momentané, la puissance de traction maximale de la M70 culmine à 1.100 Newton-mètres. La xDrive60 et la M70 utilisent toutes deux 109 kWh de stockage d'énergie. Dans les deux cas, le chargeur embarqué à courant continu consomme une charge utile maximale de 195 kW CC.

Revenons à l'iX xDrive45 et à la fiche technique qui l'accompagne. La puissance de notre voiture d'entrée de gamme a été augmentée de 82 ch. Lire: de 326 ch (pour le xDrive40) à 408 ch pour le successeur de la xDrive45. Le couple a augmenté de 70 Nm et culmine désormais à 700 Nm.
Naturellement, ces augmentations sensibles se répercutent sur les performances. En effet, avec 5,1 secondes (sur le papier), le xDrive45 dispose d'une seconde de moins pour atteindre 100 km/h à l'arrêt. Et ce, malgré une batterie beaucoup plus importante et un poids à vide de 2,5 tonnes. D'un autre côté, ce sprint rapide n'est pas si surprenant, étant donné le rapport poids/puissance de 6 kg/ch et le rapport poids/couple tout aussi favorable de 3,5 kg/Nm.
Une plus grande batterie, donc, mais aussi une plus grande autonomie. En effet, la capacité de la batterie de la xDrive45 est passée de 74,1 kWh à 94,8 kWh (net) par rapport à la xDrive40. BMW parle de nouvelles cellules de batterie pour le stockage de l'énergie de la xDrive45. La technologie lithium-ion est conservée, de même que l'utilisation de cathodes NCM. BMW a également gardé l'architecture 400 volts. Une tension nominale de 332 volts est spécifiée pour notre modèle d'essai. Tout cela pour une batterie de traction d'une capacité brute de 100 kWh, dont 94,8 kWh de stock net.

Allure high-tech impossible à dissimuler
En prenant place derrière le volant, nous sommes accueillis par un intérieur spacieux et bien conçu, qui respire le confort haut de gamme et une finition exemplaire. Nous nous trouvons face à un cockpit futuriste dont l'allure high-tech est impossible à dissimuler. Les commandes vocales et l'intelligence artificielle sont évidemment de la partie. Conçues avec une connectivité 5G et toujours accompagnées, pour le conducteur, d'un arsenal de capteurs. Afin de favoriser la sécurité et de se rapprocher de la conduite semi-autonome, notre modèle d'essai fait ainsi appel à cinq caméras, autant de radars et une douzaine de capteurs à ultrasons.
Les sièges recouverts de cuir contribuent à un aspect confortable et noble, mais n'améliorent pas vraiment le confort d'assise. Ils donnent une impression de dureté, surtout lors de longs trajets. Nous aimerions également un meilleur soutien des genoux. Lire: les sièges sont trop courts - comme nous le constatons souvent, surtout sur les modèles asiatiques. Pourquoi ne peut-on pas régler la longueur des sièges, comme sur de nombreux modèles BMW?

Plaisir de conduire
Pour le reste, nous n'avons pas relevé de problème au niveau de la position assise ou des possibilités de réglage. La visibilité panoramique est correcte, ce qui n'est pas un luxe. En effet, la carrosserie de l'iX est plus large que prévu. Le conducteur a un peu de mal à évaluer la largeur de l'iX. Mais on s'y habitue vite.
Le fait que la BMW iX xDrive45 ne corresponde guère à l'appellation 'd'entrée de gamme' est prouvé par son accélération ultrarapide et sa vitesse de pointe élevée. De plus, le couple toujours disponible de 700 Nm fait de ce SAV de 2,5 tonnes un champion des accélérations intermédiaires, des reprises ou des manœuvres de dépassement rapides. D'inspiration sportive, donc, mais aussi confortable et agréable à conduire. Et tout en gardant à l'esprit ce niveau de performance élevé, ce modèle est raisonnablement économe en termes de consommation d'énergie.
Cette voiture est peut-être plus large qu'on ne le pense au premier abord, mais les diverses modifications apportées au guidage des roues et à la suspension ont permis d'élever la tenue de route à un niveau supérieur. La direction est ferme, le véhicule tient bien sur la route. L'adhérence et la traction sont toutes deux incontestables. Les porte-à-faux de la carrosserie sont à peine perceptibles. Ce grand véhicule électrique est donc encore plus maniable et ne donne jamais l'impression de peser 2,5 tonnes. Ce poids ne le désavantage pas non plus lors des manœuvres de freinage décisives. Ce désavantage de poids reste donc bien caché, notamment grâce à un système de freinage exemplaire conçu pour cette tâche.

Conclusion
La tenue de route est bonne, elle répond de manière rapide et puissante au mouvement de votre pied droit. Rares sont les voitures comme celle-ci - des Sports Activity Vehicles électriques d'un niveau similaire à l'iX - qui peuvent se montrer aussi vives. Les fans de BMW qui peuvent prendre pour acquis le style innovant de l'iX - ce qui est sans doute plus facile qu'il y a cinq ans - doivent surtout savoir que leur marque préférée a sorti là un excellent véhicule polyvalent. Agréable à conduire, agréable à vivre, doté d'un bon niveau de performances et, malgré ces performances, toujours assez économe en batterie.
Ce lifting, qui s'est essentiellement traduit par des interventions bien pensées sous le capot, prouve une fois de plus que la technologie électrique a évolué incroyablement vite en l'espace de cinq ans à peine. BMW a ainsi rendu la nouvelle iX encore meilleure qu'elle ne l'était déjà. Il n'en reste pas moins qu'à la borne de recharge rapide, l'iX xDrive45 est plus lente à reconstituer son stock d'énergie que certaines concurrentes qui, contrairement à BMW, adoptent l'architecture 800 volts.