Une Mini pure et dure, exclusivement électrique
Essai routier de la Mini Aceman SE (49,2 kWh - 160 kW/218 ch)
La Mini Aceman est beaucoup plus spacieuse que son nom ne l'indique. Plus grande qu'une Mini Cooper cinq portes, plus petite qu'une Countryman. Cette dernière est un SUV. L'Aceman, plus difficile à classer sur base de la carrosserie, l'est beaucoup moins. On ne peut pas non plus la qualifier de break, comme la Mini Clubman. Il s'agit tout au plus d'un break compact. Mais avec des influences tout-terrain minimalistes. Ceci dit, elle est beaucoup plus proche de la route qu'une Countryman. Plus important encore, l'Aceman est une Mini pure souche. Un crossover à l'allure civilisée, d'une douceur agréable, qui partage sa plateforme avec celle de la Mini Cooper à cinq portes. Toutefois, contrairement à cette dernière, l'Aceman n'est proposée qu'en version 100% électrique.

Pourquoi l'Aceman, conçue avec un ADN de Mini, est-elle résolument 100% électrique à son lancement? La raison est évidente. La demande croissante de voitures électriques compactes et abordables n'a pas échappé à Mini. De même que la concurrence croissante dans ce segment de marché. La gamme de petits véhicules électriques moins chers - mais pas forcément abordables pour tout le monde - s'élargit de jour en jour. Un peloton de VE compacts qui ne se comptent même plus sur les doigts des deux mains s'affichent aujourd'hui chez les concessionnaires et l'afflux de nouveaux modèles semble inépuisable.
Un positionnement judicieux
Ceux qui doutent du succès de la petite voiture électrique n'ont qu'à jeter un coup d'œil chez le concessionnaire Dacia et s'enquérir du succès de la Spring. Non pas que la Mini Aceman se rapproche du prix compétitif de la Spring. D'ailleurs, il s'agit de deux voitures à batterie qui ne peuvent être comparées. Même les prix d'achat des BYD Dolphin ou du plus petit Leapmotor, des casseurs de prix chinois déjà plus comparables, sont plus favorables que ceux de l'Aceman, bien mieux positionnée en termes de prix.

Et la fixation de prix intelligente sera bien nécessaire. Pour faire pencher le client en faveur d'un VE (plus) abordable, une lutte acharnée s'annonce entre les constructeurs. Il suffit de voir ce que le groupe Volkswagen promet pour avoir bientôt en showroom des petits véhicules électriques (beaucoup) moins chers. Ou ce que Renault, avec les modèles R4/R5 E-Tech Electric - équipés de batteries plus légères avec un stockage d'énergie plus petit - a déjà dans sa gamme.
N'oublions pas (par exemple) l'Alfa Romeo Junior Elettrica, la Lancia Ypsilon Elettrica, la Citroën ë-C3, la DS3 E-Tense, la Fiat 600e, la Fiat Grande Panda, la Jeep Avenger Electric, l'Opel Corsa Electric, l'Opel Mokka Electric, les Peugeot e-208 et e-2008. Autant de VE petits ou compacts qui, moyennant un stockage d'énergie minimisé et grâce à une architecture de plateforme (souvent) partagée, disposent d'une marge de manœuvre technique suffisante pour positionner leur prix d'achat de manière encore plus intelligente.

Dessinée avec les bonnes proportions et, grâce à une garde au sol plus basse, moins exubérante que le Countryman, à la construction plus robuste
Comparaison
Nous avons conduit la Mini Aceman SE, avec un stockage net d'énergie de 49,2 kWh et une puissance électrique de 218 ch. Comment cette Mini se positionne-t-elle exactement sur ce marché encombré? Nous la comparons donc brièvement à la Lancia Ypsilon Elettrica. Équipée d'une batterie de 54 kWh (bruts), l'Aceman (dont le stockage d'énergie brut de 52 kWh est comparable) est proposée à un prix à peu près identique. Sur le papier, cette Lancia accélère un peu plus vite. Grâce à sa plus grosse batterie de 2 kWh (bruts), la Lancia dispose également d'une autonomie (théorique) légèrement supérieure. Un point positif pour la Lancia est qu'elle se recharge plus rapidement que l'Aceman.
La DS3 e-Tense est moins chère, a une plus grande autonomie, démarre plus lentement et se recharge plus rapidement que l'Aceman. L'Aceman est cependant nettement moins chère que (disons) une Hyundai Kona Electric. Avec une batterie de 48 kWh, cette dernière est créditée d'une plus grande autonomie et d'une plus faible consommation d'énergie. Par ailleurs, la Hyundai accélère plus lentement et se recharge encore plus lentement que l'Aceman à une station de charge rapide.

Moins exubérante
L'Aceman se situe donc dans la gamme Mini entre la Countryman et la Mini Cooper cinq portes. Avec ses 4,08 m de long, elle est plus longue de 27 cm que la Cooper 3 portes et de 8 cm que la Cooper 5 portes. En revanche, elle est plus courte de 35 cm que la Countryman. Nous l'avons déjà décrite comme un crossover au caractère chaleureux. Dessiné avec des proportions justes et agréables. Ce qui fait que l'Aceman - en partie grâce à sa garde au sol plus basse - semble moins exubérante que la Countryman, à la construction plus robuste et au design plus ventru.
Un compliment qui compte
Tout comme l'Aceman est restée une Mini pure et dure sur le plan du design, l'intérieur continue d'être directement issu du design de Mini. Avec cet écran remarquablement grand et rond situé au centre du tableau de bord, avec les interrupteurs à bascule qui sont tout aussi remarquables pour Mini. Un interrupteur à bascule même pour commander la transmission.

Vous ne nous entendrez pas nous plaindre de la qualité de l'image, de la réactivité et des réglages via cet écran rond qui rappelle constamment une grande horloge murale d'antan. Et quiconque connaît nos objections à la numérisation à outrance de l'habitacle d'une voiture comprendra immédiatement qu'il s'agit là d'un compliment qui compte.
Un compliment que l'on doit en partie à un assistant vocal qui prend en charge les différentes fonctions de commande à la vitesse de l'éclair. D'ailleurs, dans cette Aceman, tout ne se passe pas en tapotant ou en effleurant cette 'horloge' ronde. En effet, la légitimité du bouton de commande physique a été heureusement préservée.
Un espace qui est loin d'être mini
Bien sûr, tout le monde ne tombe pas en pâmoison devant cet intérieur cool et à la mode. Le revêtement en tissu et la présence de garnitures en plastique dur sur le dessous du tableau de bord, la partie inférieure du tableau de bord et la console centrale ne plaisent pas à tout le monde. Ce n'est pas pour autant que la réussite visuelle est remise en cause. Nous trouvons que la finition de cet intérieur est bien réussie. Ce qui nous amène à conclure que c'est surtout les amateurs de voiture gâtés qui doutent des aspirations haut de gamme de Mini pour cette Aceman à cause de la présence critiquée d'un 'excès' de plastique dur

L'Aceman est donc plus spacieuse que la Mini Cooper. Grâce à l'empattement plus long, les passagers arrière disposent déjà d'un peu plus d'espace pour les jambes. Les passagers arrière, en particulier, constateront que l'espace pour les genoux est tout sauf mini. Pour une voiture compacte comme celle-ci, on peut même parler d'un espace aux genoux remarquable.
Le coffre est suffisant pour les courses hebdomadaires mais n'est pas particulièrement grand. Avec 300 litres, il est certes plus grand que les 210 litres de la Cooper 3 portes ou les 275 litres de la Cooper 5 portes. Un petit coffre, donc, mais qui peut être agrandi à plus de 1.000 litres. Mesuré jusqu'au plafond et avec les dossiers des sièges arrière rabattus.

Aceman E, SE ou JCW
Quelle est la différence technologique entre cette Aceman qui ressemble à un crossover et la Mini 5 portes construite sur une plateforme identique? La différence se situe uniquement au niveau du groupe motopropulseur. La Mini Cooper 5 portes n'est disponible qu'avec un moteur à essence, l'Aceman n'est disponible qu'avec un moteur électrique. Cela signifie donc que la plateforme Spotlight EV convient aussi bien aux moteurs à combustion interne qu'aux moteurs électriques.
Pourtant, la documentation technique parle d'une plateforme EV spécifique et partagée. Une plateforme développée par Mini (BMW) en collaboration avec Great Wall Motor. Spécifique ou non, il est techniquement tout à fait possible de rendre une Mini Cooper 5 portes également électrique ou... d'équiper une Aceman d'un moteur à combustion interne.

L'Aceman est disponible avec deux variantes de batteries et deux puissances au choix. Il y a tout d'abord l'Aceman E, qui combine une batterie d'une capacité brute de 42,5 kWh avec un moteur électrique de 135 kW/184 ch. L'Aceman SE - notre modèle d'essai - associe son stockage d'énergie avec une capacité brute de 54 kWh à un moteur électrique de 160 kW/218 ch et un couple maximal de 300 Nm. Dans les deux cas, le moteur électrique est monté transversalement sur l'essieu avant.
Mini propose également cette Aceman dans une version plus sportive. Il s'agit de l'Aceman John Cooper Works (JCW), dont le puissant groupe motopropulseur provient de la Mini JCW Electric. Elle développe 190 kW/258 ch et 350 Nm.
Des expériences de conduite agréables
Après la première ligne droite et les deux premiers virages, le constat est clair. Cette Aceman n'aura pas seulement du succès avec son look inhabituel - mais certainement pas moins gracieux. Elle sera particulièrement appréciée par les passionnés qui apprécient la fraîcheur de l'expérience de conduite de ce véhicule électrique compact. Le châssis ne bouge pas et on se demande toujours comment Mini a réussi à donner à cette voiture compacte, qui pèse pourtant assez lourd, une dynamique de conduite presque infaillible.

Il est agréable de constater que l'Aceman se laisse toujours diriger avec ambition dans les virages rapides, sans effrayer les occupants. Comme on peut s'y attendre des Mini d'aujourd'hui, cette Aceman quitte un virage rapide à la vitesse de l'éclair, sans complication et avec confiance. La direction est directe et les ressorts de suspension exemplaires. Une voiture compacte qui n'a pas de mal à gérer les dos d'âne. L'agilité du châssis, de la suspension et de la direction sera rarement appréciée à sa juste valeur dans la circulation quotidienne.
Les performances du moteur de cet EV de 218 ch sont telles qu'il est difficile de les saisir dans des situations de circulation normales. En d'autres termes: toujours de la puissance à revendre pour un grand plaisir de conduite. Trop de puissance parfois. Notamment lors des démarrages à l'arrêt. Avec un démarrage nerveux, les roues avant commencent à patiner. Non pas que la suspension avant ne supporte pas la violence. Mais l'électronique du châssis tolère un léger patinage des roues. Une tolérance limitée, donc. D'ailleurs, nous n'avons jamais été confrontés à des réactions du train de direction.

Pour ce qui est de l'autonomie, de la consommation d'énergie et des caractéristiques de charge, voir la fiche technique.
Sachez que cette Mini est équipée de série d'une pompe à chaleur qui permet d'économiser de l'énergie par temps froid, et que pour les trajets plus longs, il est possible de programmer les points de charge nécessaires. Des économies d'énergie supplémentaires ou une extension minimale de l'autonomie peuvent être réalisées grâce aux palettes au volant, qui permettent de programmer manuellement le niveau de récupération d'énergie en cas de décélération du véhicule.
Conclusion
La voiture est élégante, elle a fière allure et vous accueille dans un intérieur frais et bien pensé. Le volume intérieur est tout sauf mini. L'entraînement électrique des roues avant est vif et sympathique. Le châssis, la suspension et la direction n'ont rien à envier aux nombreux concurrents directs. L'autonomie et la consommation d'énergie sont favorables et soutiennent la comparaison avec les meilleurs de ce segment. Le prix? Comme indiqué: intelligemment positionné et moins cher que ce que Mini aurait laissé supposer jusqu'à présent.

Cela signifie-t-il que l'Aceman SE peut être considérée comme une Mini infaillible? Pas tout à fait. Lors de notre test, l'Aceman SE a soudainement refusé de s'alimenter à plusieurs stations de recharge publiques de 11 kW. Un problème exemplaire. Ce qui n'est pas exemplaire - et c'est d'ailleurs notre seule critique - c'est que l'Aceman mériterait plus de puissance de charge à la station de charge rapide en courant continu.
Avec une charge en courant alternatif de 11 kW maximum, le conducteur moyen d'une Mini pourra s'en accommoder. Mais à la borne de charge rapide, le temps de charge est compté. En effet, pour la charge en courant continu, Mini équipe l'Aceman E d'un chargeur embarqué qui peut supporter un maximum de 70 kW. Notre Aceman SE est équipée d'un chargeur embarqué qui consomme au maximum 95 kW. La fiche technique indique la capacité de charge effective et les temps de charge respectifs. Une puissance de charge supplémentaire en courant continu ne serait donc pas déplacée sur ce véhicule électrique haut de gamme.