La plus petite des Gran Coupé
Essai routier de la BMW 220 Gran Coupé (125 kW/170 ch) mild hybrid
C'est la plus petite de tous les Gran Coupé de BMW. La BMW Série 2 Gran Coupé n'est donc pas bien grande. À l'instar de ses soeurs conçues avec des dimensions plus larges, la Série 4 Gran Coupé, la Série 8 Gran Coupé ou l'i4 tout électrique, cette petite dernière n'est pas un 100% coupé. Elle a une ligne de toit de coupé gracieuse, certes. Mais, à l'encontre de tous les principes conventionnels d'un coupé à deux portes, elle est dotée de quatre portes. Nous avons conduit la 'plus petite' des BMW Gran Coupé dans sa dernière version, considérablement mise à jour. Elle est équipée d'un groupe motopropulseur hybride doux 220i, doté d'une puissance de 170 ch et associé à une boîte de vitesses Steptronic DCT à 7 rapports.

La parenté technique de la Série 2 Gran Coupé avec la BMW Série 1 est bien connue. Ce lien de parenté s'appuie principalement sur la mécanique. Il s'agit avant tout de la motorisation. En effet, les mêmes moteurs se retrouvent dans les deux gammes de modèles et on a le choix entre la traction avant et la transmission intégrale. Après que BMW a modernisé la Série 1, concordante sur le plan de la technique (de motorisation), c'était au tour de la Série 2 d'être rafraîchie.
Plus nouvelle qu'elle n'en a l'air
Il ne s'agit pas d'un rafraîchissement superficiel. Ni d'un lifting transitoire. Mais d'une modernisation approfondie et réfléchie de la carrosserie, de l'intérieur et de la technologie, souligne BMW. Et il est vrai que la nouvelle Série 2 Gran Coupé est plus nouvelle qu'il n'y paraît à première vue. Même si elle ressemble encore beaucoup à son prédécesseur, ses dimensions n'ont que très peu augmenté (20 mm de plus en longueur, 25 mm de plus en hauteur), la grande majorité des éléments de la carrosserie ont changé et - il faut bien l'admettre - la plus petite des Gran Coupé dégage désormais plus de puissance corporelle.

À cet égard, il est remarquable que la série 2 reste l'un des rares modèles dont l'avant continue d'être orné des reins de calandre traditionnels de BMW, qui sont de plus en plus rares mais appréciés par de nombreux fans de BMW. On remarque également dans le museau la grande prise d'air inférieure, qui rapproche visuellement la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé du macadam. Les phares et les feux arrière sont également nouveaux. Les phares à LED montés de série se composent d'éléments verticaux pour les feux de jour et les clignotants.
L'arrière a été profondément modifié, mais reste sobrement dessiné. Comme c'était le cas pour la précédente 2 Gran Coupé, il s'élève toujours trop haut au-dessus de la surface de la route. Un peu moins haut certes, moins robuste également. Trop artificiel, peut-être, pour ce coupé quatre portes au design par ailleurs réussi.

Curve-Ahead View
Sur la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé, iDrive est disponible sur base du BMW Operating System 9, ce qui permet, grâce à QuickSelect, d'accéder directement aux fonctions importantes sans passer par un sous-menu. Le cockpit de la plus petite des Gran Coupé est ainsi conçu avec des commandes multimodales. À savoir: des fonctions tactiles, la commande vocale et des boutons multifonctions sur le volant.
BMW Digital Premium sera également disponible via ConnectedDrive Store dans la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé. Cette option offre un aperçu des divertissements locaux tels que la musique et la vidéo en streaming, les actualités et les jeux, ainsi que des modes supplémentaires (My Modes).
Combiné à l'affichage tête haute BMW, vous pouvez également bénéficier de fonctions de navigation avancées. Pensez aux vues satellite et 3D des bâtiments ou à la nouvelle fonction Curve-Ahead View, qui affiche sans erreur sur le pare-brise les courbes qui s'approchent dans le champ de vision du conducteur.
Les mises à jour logicielles à distance permettent de télécharger des fonctions supplémentaires 'over the air'. L'intégration des smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto est de série. Avec BMW ID et My BMW App, l'expérience utilisateur peut être personnalisée, et BMW Digital Key Plus (en option) permet d'utiliser les smartphones et les smartwatches comme clés de voiture.

Quelques notions numériques
Le tableau de bord dans l'habitacle de belle facture et brillamment construit est dominé par des écrans - comme le laissaient supposer les textures numériques citées plus haut. Les principaux boutons de commande quittent donc tranquillement les cockpits de la Série 2. Les rares boutons restants sont finement regroupés et parfaitement accessibles sur la console centrale. Pour le reste, il faut recourir à l'écran tactile de l'infodivertissement, placé au centre, pour commander toutes les fonctions.
Mais pas de panique pour ceux qui ne se sentent pas enclins à rejoindre la génération moderne du 'swipe and swap'. Quelques notions numériques vous aideront à vous familiariser avec les commandes en un rien de temps. Même si vous êtes d'abord confronté à une multitude de menus, dont l'agencement logique n'est pas directement compréhensible pour tout le monde. Mais on arrive rapidement à maîtriser tout cela. Car dans la 220i Gran Coupé, tout est conçu de manière intuitive et les fonctions les plus importantes peuvent être facilement regroupées dans des menus préférentiels.

Le grand malentendu 'Gran'
Le terme 'Gran' peut prêter à confusion pour le plus petit des 'grands coupés 4 portes'. Car contrairement à ce que Gran suggère, la BMW 220 Gran Coupé n'est pas du tout un grand coupé. Certainement pas en termes de volume intérieur ni en termes de volume de coffre comme la 220i en tant que modèle hybride doux.
À l'avant, il n'y a rien à redire. Le conducteur et le copilote disposent même d'un espace de vie comparable à celui des grands coupés, avec beaucoup de place pour bouger les bras et les jambes. Pour les passagers arrière, les nouvelles sont moins réjouissantes. Car la BMW Série 2 Gran Coupé est un coupé 4 portes. Un coupé haut de gamme qui appartient, il est vrai, au segment C compact. Avec une ligne de toit de coupé inclinée et une faible garde au toit. L'espace pour les jambes et les genoux semblera également trop étroit pour de nombreux adultes.
L'appellation Gran est surtout source de malentendus en ce qui concerne le volume du coffre. Surtout dans notre modèle d'essai 220i. À cause de la propulsion mild hybrid, partiellement électrique, et de la nécessité d'une batterie de traction, certes compacte, qui occupe une partie du coffre derrière les sièges arrière. Il ne reste donc plus que 360 litres de volume de coffre maximum.

Une excellente technologie de châssis
Comme sur la Série 1, le châssis est excellent. La suspension est un peu ferme, mais certainement pas inconfortable. Les petites et grandes irrégularités de la route sont gérées sans effort et, même à grande vitesse, notre modèle d'essai 220i fait preuve d'une excellente stabilité en ligne droite. La technologie de la suspension est donc excellente. Difficile à déséquilibrer. Surtout avec la version 220i. Car ce châssis est capable de braver des manœuvres bien plus pénibles que ce que le groupe motopropulseur mild hybrid en question a à offrir en termes de puissance et de couple.
C'est peut-être aussi pour cette raison qu'au volant de la 220 Gran Coupé, nous ne sommes jamais confrontés au patinage des roues avant et aux fréquents rebonds de la direction qui l'accompagnent. Même sur route mouillée, nous ne constatons aucun problème de motricité. Ou comment la suspension avant des versions 220i est parfaitement capable de transmettre habilement la puissance d'entraînement stockée sur l'asphalte.

Un démarrage hésitant
Malgré la traction des roues avant, la 220i présente des caractéristiques de maniabilité favorables. Pas de roues qui patinent, pas de réactions de la direction. La direction est également précise. Avec - pour une voiture à traction avant - remarquablement peu ou pas de sous-virage. Grâce en partie à ce gros volant, la voiture est également agréable à conduire.
Un autre mérite du châssis est que les bruits de suspension et d'amortissement ne pénètrent pratiquement pas dans l'habitacle. Les bruits de roulement sont également supprimés de manière exemplaire. Grâce à des pneus silencieux, à des passages de roue bien isolés ou à une combinaison des deux.
Chaque Série 2 Gran Coupé est équipée d'une boîte de vitesses automatique à sept rapports. En mode normal, elle passe les vitesses en douceur et en silence. En mode sport, elle passe les vitesses plus rapidement.

Quant à la boîte de vitesses de la 220i Gran Coupé, elle réagit toujours de manière un peu hésitante. Que ce soit au moment de monter ou de descendre les rapports. Le délai entre le moment où l'on appuie sur l'accélérateur et le moment où la boîte de vitesses transmet effectivement la puissance aux roues avant est minime. Sommes-nous déjà trop gâtés par l'accélération dynamique inhérente aux VE qui sont de plus en plus souvent au programme d'essai? Peut-être.
Mais même en mode sport, il faut un certain temps avant que le moteur à combustion interne n'accepte de monter en régime. Le moteur à essence (voir fiche technique) ne peut pas être considéré comme l'un des moteurs à combustion de 1,5 litre les plus nerveux, surtout à bas régime. Et ce, malgré son injection directe et le fait qu'il soit boosté par un turbo à gaz d'échappement. Un turbo qui, d'ailleurs, nous semble réagir un peu tard. C'est surtout dans les régimes bas que le moteur électrique (20 ch) devrait apporter son soutien. Ce soutien - bien que modéré - est présent mais n'est et ne reste disponible que si le niveau de stockage de l'énergie permet une alimentation précise du moteur électrique.

Conclusion
Le descriptif de cette BMW est-il correct? En d'autres termes, l'amateur de BMW, généralement sportif, peut-il s'accommoder d'un trois-cylindres de 1,5 litre à faible assistance électrique sous le capot, tandis que l'inscription 220i est apposée sur le couvercle du coffre?

Après ce test, nous ne pouvons certainement pas nous plaindre de l'accélération, de la vitesse de pointe et de la consommation de carburant. Nous n'avons donc aucun problème avec ce groupe motopropulseur mild hybrid. Plus encore, nous sommes convaincus que ce groupe motopropulseur s'accorde parfaitement avec l'excellente technologie du châssis. La suspension est ferme, mais elle n'est pas inconfortable.
Pour nous, la 220i Gran Coupé est donc un coupé quatre portes agréable à conduire. Une voiture qui, avec ces récentes mises à jour, mérite plus que jamais le terme de 'premium'.
Pour ceux qui ne voient toujours pas d'un bon œil ce trois-cylindres de 1,5 litre: BMW propose également le M235 xDrive sur ce Gran Coupé. Malgré le terme '235', ce n'est pas un moteur à combustion interne de 3,5 litres de cylindrée qui l'anime, mais un quatre-cylindres Twin Turbo de 2,0 litres développant 300 ch.
Le constructeur munichois aurait-il pensé que ce Gran Coupé à l'allure sportive serait mieux avec une traction arrière, comme certains le suggèrent? Cet essai prouve le contraire. Ceux qui ne sont pas d'accord savent que la M235 xDrive à transmission intégrale apporte une fois de plus la solution.
Enfin, si le plus petit des grands coupés vous semble trop étroit ou si vous n'avez pas besoin de quatre portes dans un coupé, le coupé à deux portes de la série 2 est fait pour vous. Le coupé 2 portes de la série 2 est alors une solution. Ou, pourquoi pas, la Série 1, techniquement très proche.