Les VE compacts détrônent les grands noms du leasing
Le premier semestre 2025 marque un tournant sur le marché belge du leasing. Selon les dernières données de l’Observatoire de la mobilité d’Arval, la Kia EV3 et la Škoda Elroq ont été les voitures de société les plus populaires dans les nouvelles commandes. Ce faisant, elles évincent des modèles établis tels que les Tesla Model Y et Model 3, qui disparaissent du top 10 après plusieurs années de présence.

La part des BEV continue de croître
Les voitures entièrement électriques continuent de gagner du terrain: 85,5% des nouvelles commandes chez Arval concernent des BEV. Moins de 10% (8,19%) roulent encore à l’essence ou au diesel, tandis que les hybrides rechargeables représentent un peu plus de 6%.
Percée dans les segments inférieurs
La croissance dans les segments inférieurs du marché des véhicules de société est notable. Alors que ces catégories reposaient presque exclusivement sur des moteurs à combustion, elles représentent désormais 11,44% de l’ensemble des BEV commandés. Les modèles compacts (catégorie 3) comptent pour 25,47% des commandes. Les voitures de moyenne et grande taille totalisent ensemble plus de 41%, et même dans les segments supérieurs, la préférence va de plus en plus vers le tout électrique.
Des coûts en faveur des VE
Selon Arval, ces nouveaux VE plus compacts sont désormais également plus avantageux en termes de coût total de possession (TCO) que les modèles à essence comparables. L’entretien, les services, les taxes et l’amélioration de l’autonomie leur permettent aussi de rivaliser, en performances, avec les grands modèles électriques d’il y a quelques années.
Un nouveau top 10
Outre la Kia EV3 et la Škoda Elroq, la BMW iX1 complète le top 3. Audi est présent avec les Q6 e-tron (4e) et Q4 e-tron (9e), Škoda avec l’Enyaq (5e), Mercedes avec l’EQB (6e) et BMW avec l’i4 (7e). Volkswagen marque des points avec l’ID.4 (8e) et Volvo avec l’EX40 (10e).
Les véhicules de société les plus commandés au 1er semestre 2025
- Kia EV3
- Škoda Elroq
- BMW iX1
- Audi Q6 e-tron
- Škoda Enyaq
- Mercedes EQB
- BMW i4
- Volkswagen ID.4
- Audi Q4 e-tron
- Volvo EX40
Pas de percée pour les marques chinoises
Contrairement à la Norvège et au Royaume-Uni, où les marques chinoises de VE gagnent du terrain, leur présence sur le marché belge du leasing reste limitée. Arval explique ce phénomène par les droits d’importation européens élevés, qui augmentent les prix pour les utilisateurs. La Norvège et le Royaume-Uni, ne faisant pas partie de l’UE, échappent à ces taxes, ce qui facilite leur adoption dans ces pays.