Mobilize Duo et Bento: dignes descendants du Renault Twizy
Mobilize, la filiale de Renault qui souhaite accélérer le passage à la neutralité carbone avec des solutions de transport sans émissions et un mix électrique moins carboné, lance les Mobilize Duo et Bento, annoncés de longue date. Deux véhicules électriques à quatre roues, dont les dimensions particulièrement compactes, la silhouette marquante et l'approche conceptuelle illustrent comment un successeur a finalement été envisagé pour le très atypique Renault Twizy, présenté en 2011.

Mobilize, qui appartient au groupe Renault, souhaite redéfinir la mobilité du futur avec une offre complète, modulaire et flexible. Une approche dans laquelle Mobilize ne considère plus la voiture - telle que nous la connaissons et l'utilisons aujourd'hui - comme l'aboutissement ultime. Pour réduire l'impact sur l'environnement, Mobilize offre des outils pour soutenir la décarbonisation, en contribuant - en plus du contrôle des émissions du transport - à une production, une distribution, un stockage et une conversion de l'électricité moins intensifs en carbone.
Ce que nous retenons de la Twizy
Alors que la transformation numérique et la transition énergétique se conjuguent avec toujours plus d'insistance, Mobilize a identifié de nouvelles préoccupations. Les voitures 'tournent au ralenti' une partie non négligeable de leur carrière, selon Mobilize. De plus, leur valeur résiduelle diminue fortement sur une période de temps relativement courte. Il en résulte des différences financières croissantes entre l'utilisation effective et les coûts. À cet égard, Mobilize a déjà proposé le modèle 'Vehicle-as-a-Service'. Il s'agit d'une série de services et de plates-formes de données technologiques dont le processus de réflexion commence toujours par le véhicule.

De la Twizy à quatre roues comme à deux places, on retient ses dimensions exceptionnellement compactes, sa grande maniabilité et - pour l'époque et en ville - sa belle autonomie en mode électrique. Nous avons aussi appris à connaître Twizy comme une solution de mobilité rassurante pour les personnes sans permis de conduire. Comme un véhicule convivial aussi, avec lequel on peut s'offrir une mobilité individuelle motorisée au milieu d'une ville animée, en douceur et dans un certain respect de l'environnement. Ou encore, comme ce petit biplace qui apportait aussi une valeur ajoutée dans la constitution de flottes avec lesquelles des offres de mobilité 'partagée' étaient envisagées.
Blueprint
Plus sensible encore que lors de la naissance de Twizy en 2011, le défi de la mobilité urbaine, tant pour le transport de personnes que de marchandises. C'est dans ce contexte que Mobilize s'engage à offrir au plus grand nombre une solution de mobilité (individuelle) simple, sûre et surtout durable. L'idée de base de cet engagement n'a pas dû être inventée. Une telle solution de mobilité rassurante existait déjà.

Parce que: électrique, compacte, agile, pratique, simple et respectueuse de l'environnement. Douce et pratique dans les villes animées, elle s'adapte parfaitement à la mobilité individuelle motorisée. Pour Mobilize, il n'a pas fallu chercher bien loin. Dans les services de recherche et développement de la société mère Renault, les plans d'un tel concept de mobilité attendaient sagement. L'idée de Renault Twizy arrive donc à point nommé.
Twizy a donné naissance à des jumeaux
C'est ainsi que le Renault Twizy peut finalement. Un jumeau en effet, sous la forme des Mobilize Duo et Bento. Extrêmement compacts (respectivement 2,43 et 2,54 mètres de long), ils sont parfaitement adaptés à la circulation urbaine, en tant que quatre-roues électriques. Outre son rôle d'égérie urbaine, le Duo biplace offre également une solution au manque fréquent de mobilité dans de nombreuses régions où les transports publics sont peu nombreux, voire inexistants.
La silhouette de la version biplace de Duo est très proche de celle de Twizy. Cette dernière était toutefois plus courte de quelques centimètres et la Duo sera légèrement plus large (1,30 mètre). Comme dans le Twizy, les sièges du conducteur et du passager ne sont pas placés côte à côte, mais l'un derrière l'autre.

Le Mobilize Bento peut accueillir une personne mais, grâce à un 'grand sac à dos' qui prend en partie la place du siège passager (du Duo), il sert de version pour la voiture de société. Ainsi, le Bento est à Mobilize ce que la version Cargo était au Twizy. Cette fourgonnette ultra-compacte mesure 2,54 mètres de long mais offre un volume de chargement d'un peu moins de 650 litres. Autre chose: avec un stockage d'énergie de 10,3 kWh, Duo et Bento doivent être crédités d'une autonomie de 161 km et 149 km respectivement.
Autonomie
Avec Duo et Bento, Mobilize s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. En fonction de la motorisation et de la réglementation locale, le Duo qui accueille deux personnes peut être conduit avec ou sans permis de conduire.
Le Duo 45 Neo est la version de base avec une vitesse de pointe limitée à 45 km/h. Aucun permis de conduire n'est donc nécessaire. Avec une vitesse maximale de 80 km/h et une autonomie de 160 km, le Duo 80 Evo - comme le Bento - vise les détenteurs de permis. Avec le Duo 80 Pro, Mobilize s'adresse aux entreprises et aux opérateurs de mobilité partagée. Grâce à la connectivité intégrée, ce Duo 80 Pro s'intègre parfaitement aux solutions de gestion de flotte.
Reste le Bento 80, la micro-fourgonnette de livraison pour la ville, avec laquelle Mobilize fait un clin d'œil aux utilisateurs professionnels, actifs dans les secteurs des services de proximité ou des artisans. Pratique pour les professionnels qui doivent apporter du petit matériel ou des marchandises à leurs clients dans des endroits parfois difficiles d'accès en ville.
