Volkswagen Véhicules Utilitaires présente le nouveau Transporter
Le Volkswagen Transporter et le Ford Transit sont des icônes parmi les fourgons depuis des décennies. Pendant tout ce temps, ils ont été les plus grands rivaux l'un de l'autre. Et ils le resteront, maintenant que Volkswagen Véhicules Utilitaires présente un tout nouveau Transporter. Un Transporter qui, pour la première fois de son existence, n'a pas été conçu par VW. Pire encore: ce Transporter sera une version modernisée par VW de son plus grand rival, le Ford Transit Custom.

Techniquement, l'air de famille entre le Transit Custom et le nouveau Transporter est indéniable. Il y a aussi des similitudes visuelles, mais l'avant du nouveau fourgon de livraison VW conserve les caractéristiques typiques du Transporter.
Le nouveau Transporter est proposé en version fourgon fermé (espace de chargement pour le transport de marchandises), fourgon fermé Plus (espace de chargement et cabine avec deuxième rangée de sièges pour le transport combiné de marchandises et de passagers), Kombi (transport de passagers) et en version double cabine (plateforme à empattement long). En outre, les modèles Kombi et fourgon fermé sont également disponibles avec un toit surélevé et un empattement long.
Équipée de neuf sièges, la nouvelle Caravelle a été conçue pour le transport commercial de passagers. La Caravelle est également disponible avec un empattement allongé ou en version aventurière PanAmericana.

Capacité de charge et de remorquage accrue
Le nouveau Transporter est 146 mm plus long que son prédécesseur (T6) et mesure maintenant 5.050 mm. L'empattement a été augmenté de 97 mm pour atteindre 3.100 mm. Un Transporter avec un empattement plus long de 400 mm et une longueur de carrosserie de 5.450 mm est disponible.
La largeur extérieure a augmenté de 128 mm pour atteindre 2.032 mm. La largeur maximale entre les passages de roue a augmenté de 148 mm pour atteindre 1.392 mm. La longueur de l'espace de chargement est de 2.602 mm pour la version à empattement court et de 3.002 mm pour la version à empattement long.
La capacité de charge utile du nouveau Transporter a augmenté de manière significative. Elle atteint 5,8 m³ pour les modèles SWB et 9,0 m³ pour les versions LWB. La charge utile maximale est de 1,33 tonne et, selon la version, le nouveau Transporter peut tracter jusqu'à 2,8 tonnes. Dans le Transporter précédent, cette charge était de 2,5 tonnes.

Diesel, PHEV ou électrique
Avec l'arrivée du nouveau Transporter, Volkswagen Commercial Vehicles élargit sa gamme de motorisations. Outre les moteurs turbodiesel (TDI), le Transporter et la Caravelle seront disponibles avec une propulsion hybride rechargeable et une propulsion tout électrique. Les trois moteurs TDI ont une puissance de 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). La propulsion hybride rechargeable (eHybrid) a une puissance de 171 kW (232 ch).
Viendront ensuite trois groupes motopropulseurs électriques d'une puissance de 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch). Le tout est accompagné d'une batterie d'une capacité nette de 64 kWh. Une version électrique moins puissante et dotée d'une batterie de moindre capacité (idéale pour les livraisons en ville) est prévue ultérieurement.
Les modèles TDI et eHybrid sont équipés d'une traction avant. La transmission intégrale 4Motion est proposée en option sur les versions TDI à partir de 110 kW. Les modèles électriques sont à propulsion arrière, mais une variante à transmission intégrale sera également disponible à l'avenir. La TDI 125 kW est équipée de série d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports, qui est également disponible en option pour les versions TDI 110 kW.
