Les particuliers stimulent les ventes de voitures électriques
Le marché de l'occasion continue de progresser par rapport au marché des véhicules neufs
Les chiffres des immatriculations du marché automobile ont révélé de nombreuses nuances en mai 2024. Alors que les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 5,9%, celles de voitures d'occasion ont augmenté de 4,3%. Le segment électrique se porte également très bien, avec des différences intéressantes entre les régions et les secteurs. Ainsi, en mai 2024, les particuliers (flamands) ont acheté beaucoup plus de véhicules électriques.

Baisse des nouvelles immatriculations
Par rapport au mois dernier (-0,4%), le nombre d'immatriculations de voitures neuves a encore baissé de 5,9% en mai 2024. Au total, 38.907 voitures neuves ont été immatriculées, contre 41.359 en mai 2023. Cette baisse est particulièrement notable sur le segment des véhicules utilitaires. Néanmoins, cette baisse doit être mise en perspective avec la croissance à long terme du marché au cours des cinq premiers mois de cette année (+0,5%). Par rapport à 2022, il s'agit d'une augmentation encore plus remarquable de 33,4%.
Les particuliers stimulent le marché des véhicules électriques
Le marché des véhicules électriques, tant neufs que d'occasion, est florissant en Belgique. Au cours des cinq premiers mois de 2024, par exemple, la part de marché globale est passée de 17,6% à 25,9%. En tout cas, des différences intéressantes sont perceptibles entre les différentes régions et les différents secteurs. Les particuliers, par exemple, ont acheté beaucoup plus de véhicules électriques neufs et d'occasion. En Flandre en particulier, ce secteur représente 81,4% des nouvelles immatriculations de véhicules électriques et 76% des véhicules d'occasion.
Immatriculations de voitures électriques neuves
En ce qui concerne la part des voitures électriques neuves, les particuliers ont immatriculé pas moins de 96,5% de véhicules supplémentaires au cours des cinq premiers mois de 2024. Le nombre d'immatriculations est passé de 3.752 à 7.349 unités. C'est surtout la Flandre qui a enregistré la majorité des immatriculations (5.980 unités). Alors que ce segment représentait encore 68,6% (2.572 unités) en 2023, la part flamande a augmenté de 132,5 % en raison de la prime accordée aux voitures électriques.

Bien que la part de marché ait baissé de 0,9% sur une base mensuelle à Bruxelles, les immatriculations de VE ont augmenté de 60,4% d'une année sur l'autre. En raison de cette croissance flamande et bruxelloise, la Wallonie a perdu du terrain. Malgré une hausse modeste de 9,8%, la part de marché wallonne des voitures électriques passe de 27,6% à 15,5%.
Immatriculations de voitures électriques d'occasion
Le nombre d'immatriculations de voitures électriques d'occasion a également connu une forte croissance. Par rapport aux cinq premiers mois de 2023, les immatriculations sont passées de 1.681 unités à 4.107 immatriculations (+144,3%). Les particuliers sont également en forte progression sur ce marché. Ainsi, leur part de marché est passée à 49,4% par rapport à l'année précédente (+10,3%). Les entreprises (48%), la location et la location longue durée (2,6%) ont vu leur part diminuer de manière significative.
Sur le marché des VE d'occasion, la Flandre domine également avec une part de marché de 76% d'ici 2024. Dans cette énorme augmentation des immatriculations (+181,7%), la prime flamande joue également un rôle important. Malgré une légère baisse de sa part de marché (-0,5 %), Bruxelles a également connu une croissance significative avec 118,2% d'immatriculations en plus par rapport à 2023. Bien que les volumes à Bruxelles soient nettement inférieurs à ceux de la Flandre et de la Wallonie, cette croissance reste remarquable.

La part de marché wallonne des véhicules électriques a quant à elle diminué, passant de 29,5% en 2023 à 19,9% en 2024. Néanmoins, les immatriculations de VE d'occasion y ont augmenté de 64,9%. Bien que cette évolution soit très favorable, la diminution de la part de marché indique un ralentissement de l'adoption de cette technologie en région wallonne.
Le marché de l'occasion continue de prospérer en Belgique
Sur l'ensemble du marché de l'occasion, les immatriculations ont augmenté de 4,3% pour atteindre 60.284 immatriculations en mai 2024. "Cette tendance positive est due à la stabilisation des prix et à l'offre abondante de véhicules récents. Les consommateurs disposent ainsi d'un plus grand choix de voitures modernes. Avec 26.888 immatriculations de plus au cours des cinq premiers mois qu'en 2023 et même 36.681 de plus qu'en 2022, un modèle de croissance positif est en cours", explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO.

Les moteurs à essence restent dominants
Avec une part de marché de 55,1%, les moteurs à essence dominent toujours le marché des voitures d'occasion. Alors que la part de marché des véhicules diesel diminue encore pour atteindre 31,8%, la part des véhicules hybrides et électriques continue d'augmenter modestement pour atteindre 13%. Un peu plus des trois quarts de ce segment sont des véhicules hybrides rechargeables (9,9%). Le reste est entièrement électrique (2,7%).
Ces proportions sont nettement différentes pour les nouvelles immatriculations de voitures particulières. Dans ce cas, les véhicules hybrides et électriques sont utilisés par les sociétés de leasing et achetés par les flottes d'entreprises. Ces parties représentent la plus grande part des ventes (63,9%).

Modèles de voitures d'occasion bien établis
Volkswagen et BMW continuent de dominer les ventes de véhicules d'occasion au premier trimestre 2024. Mercedes, Opel et Peugeot complètent ce top 5. En ce qui concerne les modèles les plus populaires, rien ne change pour le top 4. La VW Golf (2.413) reste en tête, suivie de la VW Polo (1.700), de l'Opel Corsa (1.451) et de la BMW Série 3 (1.433). La cinquième place revient à la BMW Série 1, avec 1.209 entrées.
Vieilles voitures contre rajeunissement
En mai 2024, l'âge médian des véhicules d'occasion était de 7 ans et 11 mois. Ce chiffre relativement élevé est évidemment un phénomène pernicieux pour l'écologisation et la réduction des émissions. Heureusement, le nombre de voitures livrées a augmenté de manière significative au cours des derniers mois de 2023. Par conséquent, des voitures d'occasion plus récentes arrivent sur le marché, rajeunissant ainsi le parc automobile belge. Ainsi, 35% des voitures d'occasion immatriculées ont moins de 5 ans.

Un marché de l'occasion stable en termes de secteur et de région
Le marché des véhicules d'occasion reste principalement une activité privée, mais il y a du mouvement. Alors que la part des véhicules utilitaires sur le marché de l'occasion est de 11% en mai 2024, 88% des immatriculations sont réalisées par des particuliers. Ici, l'industrie explique que les start-ups optent plus souvent pour une voiture d'occasion. Pour l'instant, leur regard se porte le plus souvent sur les voitures hybrides d'occasion. La répartition régionale du marché des voitures d'occasion reste stable. La Flandre continue de dominer le marché avec une part de 55%, suivie de la Wallonie avec 37% et de Bruxelles avec 8%.
Points de vue des principaux concessionnaires et vendeurs de voitures d'occasion
Gianni Nobile, CAR Avenue Group (Nissan/BYD/Toyota/Lexus): "Les commandes de véhicules ont évolué positivement en mai. Le marché réagit bien aux promotions et reste très intéressé par les motorisations hybrides. Bien que la demande de véhicules électriques reste forte auprès des entreprises, il n'y a pas d'accélération perceptible des ventes dans notre région wallonne. Nous avons également constaté un manque de demande pour les véhicules électriques d'occasion."
Ivo Willems, Cardoen: "En raison de l'offre importante, les prix des voitures neuves continuent de baisser, se rapprochant tranquillement des niveaux des salons de l'automobile. En outre, les délais de livraison sont plus courts, ce qui est une perspective intéressante pour les nouveaux acheteurs. Cette dynamique positive touche également le marché de l'occasion, où les fortes hausses de prix de l'année dernière se sont stabilisées. Les SUV restent très demandés, de sorte que leur prix de vente moyen demeure relativement élevé, autour de 24.000 euros. En même temps, il y a maintenant un plus grand choix de modèles compacts".
Joost Kokke, AUTO1 Group Belgium: "L'indice des prix AUTO1 a légèrement baissé à 137,9 en mai, soit une diminution de 0,1% du prix des voitures d'occasion. Cette baisse s'inscrit dans une tendance plus large, qui montre une diminution de 7% par rapport à mai 2023. Pour l'année en cours, notre indice des prix indique une baisse de 2,9%. En termes de type de carburant, les moteurs à essence dominent. Les véhicules hybrides sont également devenus une option importante, mais ils restent légèrement en retrait par rapport aux voitures à essence et diesel."