La MG la plus puissante de tous les temps
Essai routieR MG MG4 XPower
Construite sur la plateforme modulaire évolutive (MSP), elle est propulsée par une nouvelle configuration à deux moteurs. Grâce à un moteur électrique de 150 kW/204 ch sur l'essieu avant et un moteur électrique de 170 kW/231 ch sur l'essieu arrière, cette MG la plus puissante de tous les temps délivre aux quatre roues sa puissance maximale de 320 kW/435 ch et un effort de traction maximal tout aussi impressionnant de 600 Nm. La MG4 XPower devient ainsi une voiture à hayon ultra-rapide qui affiche des performances inégalées et qui, heureusement, est dotée des améliorations technologiques nécessaires pour que cet arsenal de puissance et de couple surdimensionné puisse être utilisé efficacement et en toute sécurité sur la chaussée.
Outre cette "hatch" ultra-rapide à transmission intégrale, la gamme MG4 à propulsion sera également complétée par un modèle MG4 Trophy Extended Range. Il s'agit également d'une variante à propulsion arrière, mais c'est la seule MG4 qui ne sera pas équipée d'une batterie de traction de 51 kWh ou de 64 kWh.
Gamme actuelle de MG4 à propulsion
Dans le but d'augmenter l'autonomie – ce que confirme la désignation "Extended Range" – la MG4 sera équipée d'une batterie d'une capacité de stockage de 77 kWh. De plus, la MG4 en tant que Trophy Extended Range comprend un chargeur embarqué DC (capable de gérer jusqu'à 150 kW de charge utile maximale) et un moteur électrique légèrement boosté (245 ch).
Selon MG, cela devrait donner à la MG4 Trophy ER une autonomie WLTP de 520 km. Nous n'avons pas encore pu tester cette autonomie, mais il ne fait aucun doute que cette MG4 devrait immédiatement figurer parmi les meilleures de son segment de marché en termes d'autonomie.
Cette MG4 Trophy Extended Range viendra donc s'ajouter à la gamme des MG4 à propulsion. Nous connaissons: l'EV4 Standard (51 kWh/170 ch et 350 km d'autonomie), l'EV4 Comfort (64 kWh/204 ch et 450 km d'autonomie) et l'EV4 Luxury (également 64 kWh/204 ch mais un peu moins d'autonomie, notamment 435 km).

d'un tel niveau de performance pour un prix (relativement) bas
sans fioritures
La MG4 XPower est la seule MG4 électrique à être proposée en couleur Racing Green. Le toit noir, les jantes Cyclone de 18 pouces et les étriers de freins orange sont les seuls éléments qui la distinguent du reste des MG4.
Ceux qui espéraient que la MG allait embellir son modèle de série le plus puissant avec des bouches d'aération extrêmes, des bouches d'aération volumineuses et d'autres décorations de carrosserie visuellement sincères ont dû être déçus. Malgré ce niveau de performance excessivement élevé pour une voiture à hayon à 5 places, la version haut de gamme de la MG4 a été épargnée par ce type d'embellissement agressif de type "Tuberware".
MG a également fait preuve de sobriété en termes de finition intérieure. Le tableau de bord austère mais informatif de la MG4 existante a été conservé et l'ensemble semble plutôt bon marché. Il ne faut cependant pas s'y tromper. Le volant et le tableau de bord sont recouverts de matériaux doux au toucher, les sièges sont recouverts d'éco-alcantara noir et de surpiqûres rouges.

Marketing contre réalité technologique
La MG la plus puissante de tous les temps est la seule MG4 à transmission intégrale qui, pour offrir ces performances hors normes, doit aussi se contenter (pour l'instant) d'une unité de stockage d'énergie dont la capacité est identique à celle de ses frères EV4 Comfort et Luxury à propulsion arrière, à savoir 64 kWh. Pourquoi MG ne fournit-elle pas également une batterie de 77 kWh dans ce XPower aux performances impressionnantes, comme c'est le cas dans le modèle MG4 Trophy Extended Range?
Ce n'est pas le cas. Dommage, car tant de puissance et de performances sont (restent) synonymes de sacrifice de l'autonomie. À moins que l'on n'adopte l'argument marketing selon lequel les amateurs de puissance électrique extrême se contentent naturellement d'une autonomie réduite.
La seule raison pour laquelle MG monte ces 64 kWh dans cette version haut de gamme reste la réalité technologique. L'impact d'une batterie plus grande sur l'autonomie et le poids de la voiture. Mais ... étant donné le faible poids total de la MG4 XPower (surtout pour un véhicule électrique à quatre roues motrices), le poids supplémentaire de la batterie pourrait facilement disparaître.

Avec des barres antiroulis plus rigides et des ressorts et amortisseurs nouvellement calibrés
Dynamic Cornering Control System
Les nouveautés techniques de la MG4 XPower ne se limitent pas à l'inclusion d'un second moteur électrique qui fournit des gains de puissance et de couple considérables. En plus de ce puissant groupe motopropulseur, cette voiture à hayon bénéficie également d'améliorations indispensables pour distribuer efficacement ce torrent de chevaux et de Newton-mètres aux quatre roues.
Ainsi, pour la première fois sur une MG, le Dynamic Cornering Control System, le différentiel électronique autobloquant et l'Intelligent Motor Control permettent de répartir le couple entre les roues. Ce qui devrait assurer une traction maximale dans toutes les conditions de conduite. Pour optimiser les performances de sprint dans le cadre de ces caractéristiques de traction renforcées, une fonction de contrôle de lancement est également prévue.

La MG4 XPower peut naturellement s'appuyer sur les caractéristiques de tenue de route favorables des modèles MG4 à propulsion. Le niveau de performance nettement plus élevé de la MG4 n'a pas seulement rendu indispensables les caractéristiques supplémentaires énumérées ci-dessus. Les modifications apportées à la suspension ont également été indispensables.
Avec des barres antiroulis plus rigides et des ressorts et amortisseurs nouvellement calibrés. Autre point important, le logiciel de freinage régénératif a été programmé de manière à ce que, dans la mesure du possible, la fonction "One Pedal" (une seule pédale) puisse être activée. La puissance de freinage a également été améliorée et des disques plus grands et ventilés (345 mm) sont montés à l'avant et à l'arrière.

Une direction plus lourde mais plus sensible
Une fois de plus, la MG4 à propulsion arrière a donné naissance à un châssis haut de gamme perfectionné. Il ne pouvait en être autrement. Nous nous souvenons des essais précédents de la MG4: ce châssis à propulsion arrière a donné naissance à l'un des véhicules électriques les plus agréables à conduire de ce segment.
Avec un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu avant, un blocage électronique du différentiel, des ressorts, des amortisseurs et des barres antiroulis plus fermes, des disques de frein plus grands et une direction différente (c'est-à-dire plus dynamique), MG a transformé cette version supérieure en une voiture de sport facile à conduire. Une voiture dont la maniabilité – comparée à une flotte croissante de nouveaux véhicules électriques ultra-rapides – peut sans aucun doute être considérée comme l'une des meilleures.
D'autant plus que la MG4 XPower semble nettement plus rigide que les versions à propulsion. Après quoi, même dans les virages rapides, le contrôle de la carrosserie reste excellent, et après quoi, même dans les virages ultra-rapides, la tendance au roulis reste exemplairement limitée.
Bien que la direction semble un peu plus lourde, la sensation de direction reste exemplaire. Autant dire que les roues plus grandes et le poids supplémentaire du moteur électrique sur l'essieu avant n'empêchent pas cette topper d'être plus agile que la MG4 standard. Ceci est d'autant plus remarquable qu'à des vitesses plus lentes et – dans le trafic quotidien – plus régulières, toute la puissance motrice provient du moteur électrique arrière.

Le plaisir de dépasser
La MG4 Electric, dans sa configuration bimoteur, est sans conteste l'un des véhicules électriques les plus rapides du marché. Comme l'illustre la fiche technique, il ne s'agit pas seulement de la MG la plus puissante de tous les temps. Avec un moteur électrique sur les essieux avant et arrière, c'est aussi la seule version de MG4 à transmission intégrale. Et cette transmission intégrale n'est pas un luxe ici.
Avec la fonction Launch Control activée, cette voiture compacte passe de 0 à 100 en seulement 3,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 200 km/h. À titre de comparaison, la MG4 la plus rapide, équipée d'un moteur électrique de 203 ch sur l'essieu arrière, passe de 0 à 100 en moins de 8 secondes, ce qui n'est pas négligeable pour une voiture électrique de cette taille, mais deux fois moins rapide que la MG4 XPower de la même taille.
Et que l'on soit derrière le volant de la MG4 XPower, on ressent la puissance et la vitesse qui augmente fortement. Les dépassements sont un vrai plaisir. Surtout dans une voiture à hayon à 5 places à l'allure plutôt modeste. Si rapide, en fait, que les conducteurs de Porsche 911 qui se la pètent s'en irritent rapidement.
Outre les disques de frein plus grands, MG introduit également le mode de conduite One Pedal dans ce modèle haut de gamme, qui – réglable – peut automatiquement augmenter le niveau de récupération et la puissance de freinage. Le mode de conduite One Pedal fonctionne parfaitement.
Ceux qui préfèrent encore alterner le pied droit entre la pédale d'accélérateur et la pédale de frein, optant ainsi pour une utilisation maximale de l'infrastructure de freinage conventionnelle, sentent immédiatement que les disques plus grands et la puissance de freinage accrue ont conduit à une amélioration remarquable du comportement de la MG4 en matière de freinage.

impact sur la facture d'électricité, et sur l'autonomie
Il n'est pas nécessaire de préciser que cette MG rapide tire plus de puissance de son accumulateur d'énergie que ses homologues standard à moteur unique. Et une consommation d'énergie plus élevée, même dans la technologie actuelle des voitures à moteur électrique, se traduit inévitablement par une facture d'électricité plus élevée et – par rapport à la MG4 à propulsion arrière – par une autonomie moindre. Un constat qui pousse à s'interroger sur le fait que cette XPower n'a pas hérité d'une batterie de 77 kWh avec plus de capacité, comme la MG4 Trophy Extended Range, sans que l'on comprenne pourquoi.
MG annonce une consommation moyenne de 18,7 kWh. Après notre essai, l'ordinateur de bord a indiqué une consommation moyenne de 21,2 kWh. Plus élevée que celle annoncée, cette consommation, combinée à une capacité nette de la batterie de 61,7 kWh, se traduit par une autonomie théorique d'environ 300 km.
Bien sûr, nous avons réalisé quelques sprints saisissants lors de notre essai, mais les conditions météorologiques étaient également de notre côté. De plus, au cours de ce même test, nous avons dû affronter des embouteillages interminables, à des vitesses encore inférieures à celles de la circulation urbaine normale et à la consommation d'énergie théoriquement la plus faible possible.

efficacement sur la chaussée ce déluge de chevaux et de Newton-mètres répartis sur les quatre roues
Conclusion
Nous ne connaissons pas une seule voiture électrique – et encore moins de voitures conventionnelles – qui puisse offrir un tel niveau de performance à un prix aussi attractif. En termes de performances, elle peut être comparée à la Kia EV6 GT, légèrement plus rapide, et à la BYD Seal récemment introduite en Europe dans ses versions à transmission intégrale. Mais la Kia et la BYD se situent toutes deux dans un segment de marché plus élevé et sont évidemment plus chères.
En tant que voiture compacte à hayon, la MG MG4 reste la voiture à 5 places la plus rapide du marché. Un concentré d'énergie électrique, sans aucun doute. Dotée d'un plus grand stockage d'énergie, rien ne pourrait empêcher le succès de cette 'hot hatch' électrique rapide à hayon. Même si MG augmentait le prix pour équiper son modèle d'une batterie plus puissante.