Škoda présente le Kodiaq de deuxième génération
Nouveau Škoda Kodiaq
Les variantes à hayon et break de l'Octavia viennent à peine d'être mises à jour que Škoda Auto présente déjà la deuxième génération du Kodiaq, le SUV phare du constructeur tchèque. Le nouveau Kodiaq est devenu plus spacieux, présente des caractéristiques du langage de conception Modern Solid, est proposé avec un choix de cinq groupes motopropulseurs et sera doté de systèmes d'infodivertissement de pointe.

L'offre d'infodivertissement s'enrichit en option d'un écran tactile de 13 pouces et d'un afficheur tête haute. Des cadrans Škoda Smart avancés - y compris des commandes haptiques - et un cockpit virtuel de 10 pouces sont de série. La commande vocale, rapidement disponible, sera également mise à jour, avec l'intégration d'un chatbot basé sur l'IA ou ChatGPT. Avec l'introduction de systèmes d'assistance avancés, les dernières générations de phares Matrix LED et le contrôle dynamique du châssis (DCC Plus), le nouveau Kodiaq peut difficilement être blâmé pour un manque de technologie progressiste.

Contrôle dynamique du châssis DCC Plus
Pour conduire le nouveau Kodiaq, Škoda Auto propose cinq options de conduite qui ont une caractéristique commune : une transmission automatique DSG, à 6 ou 7 vitesses. Parmi les groupes motopropulseurs du Kodiaq, outre la propulsion hybride légère, il y aura désormais une version hybride rechargeable pour laquelle Škoda vise une autonomie électrique de plus de 100 km.
En option, le nouveau Kodiaq sera également disponible avec la dernière version du contrôle dynamique du châssis (DCC Plus). Cette dernière variante du DCC utilise deux vannes à commande indépendante pour séparer les mouvements d'entrée et de sortie de la suspension. Auparavant, ces mouvements étaient contrôlés par une seule et même valve. Cette nouvelle disposition permet un réglage plus rapide de l'amortissement ainsi qu'une plus large gamme de caractéristiques d'amortissement.

Le Kodiaq hybride rechargeable en avant-première
Pour la première fois, le Kodiaq est également disponible avec la technologie hybride rechargeable. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable du Kodiaq iV offre une puissance de 150 kW (204 ch). La technologie hybride légère partiellement électrique fait également partie de la nouvelle gamme Kodiaq. Il s'agit du modèle d'entrée de gamme, le 1.5 TSI de 110 kW (150 ch).
En plus de ces motorisations partiellement électrifiées, le nouveau Kodiaq peut être équipé d'un moteur essence 2.0 TSI de 150 kW (204 ch). Vous pouvez également choisir entre deux moteurs diesel 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) et 142 kW (193 ch). Le diesel (193 ch) et le 2.0 TSI essence (204 ch) sont associés de série à la transmission intégrale.

Revenons au groupe motopropulseur hybride rechargeable qui apparaît pour la première fois dans le chapitre Kodiaq. Ce groupe motopropulseur partiellement électrifié se compose d'un moteur à essence 1,5 TSI de 110 kW (150 ch) et d'un moteur électrique qui, ensemble, fournissent une puissance de 150 kW (204 ch) au banc d'essai. Cette puissance est transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses DSG à 6 rapports.
Une batterie haute tension d'une capacité de stockage de 25,7 kWh suffit, selon Škoda, à doter le Kodiaq-PHEV d'une autonomie de plus de 100 km en mode électrique pur, selon le cycle WLTP. Grâce à une capacité de charge en courant alternatif de 11 kW, cette batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 2,5 heures. La charge rapide en courant continu peut être effectuée à une puissance maximale de 50 kW. Un complément d'énergie de 10 à 80 % peut ainsi être effectué en 25 minutes.