En plus du diesel, le tout-électrique pour la première fois
Nouveau Nissan Interstar
Pour la première fois, Nissan propose la dernière génération de son plus grand fourgon avec un groupe motopropulseur entièrement électrique. Bien entendu, les versions diesel - à côté des variantes EV - continueront d'être proposées dans la nouvelle gamme Interstar. Les versions diesel seront désormais également disponibles avec une transmission automatique à neuf rapports. tant les versions diesel que les versions électriques qui font leur apparition dans la gamme Interstar supportent une charge de remorquage de 2 500 kg. En combinaison avec ces deux types de motorisation, Nissan commercialise un grand choix de dérivés et de variantes de carrosserie.

La nouvelle génération d'Interstar se distingue de ses prédécesseurs par une meilleure aérodynamique. Le SCx a même été réduit de 20 %. L'avantage est évident: une plus grande efficacité énergétique et, surtout pour les modèles électriques, une augmentation maximale de l'autonomie. Par rapport aux précédents "plus grands" fourgons de Nissan, l'Interstar peut désormais prendre la route avec des dimensions modifiées et des volumes de chargement accrus.
Il est également plus polyvalent, puisqu'il est disponible dans une large gamme de conversions (en sortie d'usine) et de tailles de carrosserie: fourgon fermé, fourgon fermé avec double cabine ou version châssis-cabine. Cette dernière option est disponible avec une benne basculante ou une version cabine-châssis avec des options de montage pour un coffre à meubles.

Interstar-e, 100% EV
Interstar-e, 100% EV: tel est le badge apposé sur la porte arrière de l'Interstar, qui est équipé pour la première fois d'une motorisation 100% électrique. La version longue du Nissan Interstar-e sera équipée d'un système de stockage d'énergie de 87 kWh. Selon Nissan, cela permet à ce grand fourgon de parcourir jusqu'à 460 km entre deux charges.
Cette autonomie nous semble plutôt optimiste. Si l'on tient compte de la capacité de la batterie et du fait qu'il s'agit d'un grand fourgon suffisamment puissant pour tracter 2 500 kg, l'autonomie optimiste peut être remise en question.
Nous pensons donc que l'autonomie WLTP promise ici correspond à la norme de cycle urbain. D'autant plus que Nissan admet que l'Interstar-e a été conçu avant tout pour une utilisation en ville. En effet, dans de nombreuses villes, la liberté de mouvement des professionnels est également limitée par le nombre croissant de zones à émissions faibles ou nulles.

Sur un chargeur rapide DC, la batterie de 87 kWh peut être chargée en 30 minutes pour une autonomie allant jusqu'à 252 km. Nissan nous laisse encore dans l'incertitude quant à la puissance de charge maximale en courant continu. Les versions à empattement court de l'Interstar-e sont équipées d'une batterie de 40 kWh. Elle permet une autonomie de 200 km. Grâce à un chargeur AC-22kW intégré, la plus petite batterie peut être rechargée de 10 à 100 % en quatre heures. Cela est possible à condition que des points de charge triphasés de 22 kW AC soient disponibles.
Rayon de braquage plus court, capacités de charge compétitives
La maniabilité de l'Interstar a été améliorée et sa facilité d'utilisation optimisée. Ceci grâce à des dimensions modifiées, un accès plus facile aux espaces de chargement et des volumes de chargement plus importants. La maniabilité a également été améliorée parce que le rayon de braquage a été réduit de 1,5 mètre. Outre les planchers de chargement allongés, l'accès aux espaces de chargement a également été amélioré grâce à une porte latérale coulissante plus large.

Le nouvel Interstar offre des charges utiles allant de 1,6 tonne (pour l'Interstar-e) à près de 2 tonnes pour les versions diesel. La version 4 tonnes de l'Interstar-e a une charge utile de 1,6 tonne mais reste homologuée pour un permis de conduire de catégorie B. Cette homologation n'est autorisée que pour les fourgons d'un PNBV (Poids Nominal Brut du Véhicule) inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Toutefois, le poids de la batterie peut être déduit pour les véhicules électriques.
La nouvelle gamme Interstar est équipée de série des dernières technologies de sécurité. En font notamment partie le Forward Emergency Braking, la détection de la fatigue, le contrôle de la pression des pneus et le Trailer Sway Assist. Ce dernier permet d'améliorer la stabilité de conduite lors de la traction de remorques lourdement chargées. En outre, Nissan mentionne un système de freinage progressif qui ajuste l'action et la puissance de freinage en fonction du poids de la charge.