Voitures particulières hybrides

En attendant une Avenger 4xe hybride rechargeable

Nouveau: Jeep Avenger e-Hybrid

Pour l'année modèle 2024, la gamme européenne de la célèbre Jeep Avenger accueille un nouveau modèle. Avec davantage de finitions et d'options, mais aussi - dans l'attente d'un PHEV 4xe - avec l'arrivée d'un groupe motopropulseur électrique à temps partiel, mild-hybrid, ou d'une Jeep Avenger e-Hybrid.

Nieuw: Jeep Avenger e-Hybrid 1
Les performances de la Jeep Avenger e-Hybrid sont rendues possibles par un moteur à combustion interne 3 cylindres de 1,2 litre, une batterie lithium-ion de 48 V et une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 6 rapports à laquelle est intégré un moteur électrique

L'Avenger est conçu - et a été présenté comme tel - comme un SUV purement électrique. Ce modèle repose sur une plate-forme e-CMP2 qui, soit dit en passant, est partagée avec certains de ses cousins Stellantis de Peugeot, Opel, Fiat et Citroën. En tant que SUV compact et 100% électrique, il revendique le titre de 'Voiture européenne de l'année 2023'.

Il y a quelques mois, le célèbre VE a été rejoint par une variante essence 1,2 litre 100% 'fossile'. Ce moteur développe 100 ch à 5.500 tr/min et 205 Nm de couple à 1.750 tr/min. Le tout couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Une configuration moteur à combustion interne/transmission que nous connaissons déjà sur l'Opel Corsa, soit dit en passant.

Nieuw: Jeep Avenger e-Hybrid 2
En prévision d'une Jeep Avenger 4xe à quatre roues motrices et dans la lignée de la Jeep Compass 4xe et de la Renegade 4xe...

Version hybride légère

Alors que l'introduction d'une variante essence de la 'Voiture de l'année 2023' a été remarquablement discrète, l'arrivée d'un jumeau hybride léger à essence est quant à elle annoncée à grands coups de publicité. La puissance de l'électrique...

En plus de l'Avenger 100% électrique et de sa variante essence ajoutée quasi en secret, Jeep élargit la gamme de motorisations de l'Avenger pour l'année MY24 avec un mHEV, c'est-à-dire un modèle qui a reçu le badge e-Hybrid selon la nomenclature Jeep.

Sous le capot se cache un groupe motopropulseur partiellement électrique qui présente des similitudes frappantes avec celui de la Peugeot 2008 liftée. Il s'agit donc d'un moteur à essence 3 cylindres de 1,2 litre associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports qui intègre un moteur électrique de 48V.

Le moteur à essence produit 99 ch à lui seul et 28 ch sont ajoutés par le moteur électrique. Ce système de propulsion partiellement électrique permet d'ailleurs à l'Avenger mHybrid de rouler en mode purement électrique pendant de courtes périodes.

Nieuw: Jeep Avenger e-Hybrid 3
La 'voiture européenne de l'année 2023' 100% électrique a eu un petit frère il y a quelques mois: un moteur à essence de 1,2 litre et une variante de modèle 100% fossile. Cependant, la naissance de ce petit frère à essence n'a pas fait l'objet d'une grande attention

Qu'en est-il de l'Avenger PHEV?

Après une Avenger 100% électrique, une version essence-ICE et une version hybride légère partiellement électrique et à recharge automatique, la question demeure: quand verrons-nous un modèle hybride rechargeable de la célèbre Jeep Avenger? Et, comme il s'agit toujours d'une Jeep, à quand une version 4x4 de ce SUV compact dans les salles d'exposition? Un SUV qui, jusqu'à présent, n'est disponible qu'en version à traction avant?

On attend de pied ferme la réponse à ces deux questions dans quelques mois. Car chez Jeep, on se prépare à introduire une version hybride rechargeable de l'Avenger 4xe. Sur le modèle de la Jeep Compass 4xe et de la Renegade 4xe, elle sera équipée d'un moteur à essence pour les roues avant et d'un moteur électrique pour les roues arrière.

Nous ne savons pas encore quel moteur à essence entraînera le train avant de l'Avenger 4xe. Mais nous en avons une petite idée. Le Compass 4xe et le Renegade 4xe - ainsi que l'Alfa Romeo Tonale PHEV - utilisent un moteur à essence de 1,3 litre de Fiat dans leurs configurations PHEV.

La combinaison de la plateforme e-CMP2, sur laquelle repose l'Avenger, et du moteur Fiat n'est techniquement pas très évidente. La possibilité de combiner le moteur à essence PureTech de 1,2 litre de PSA avec la Jeep Avenger 4xe tient donc la route...

Nieuw: Jeep Avenger e-Hybrid interieur
Les caractéristiques notables comprennent un système d'infodivertissement de 10,25 pouces, un combiné numérique de 7 pouces, un régulateur de vitesse et une série de dispositifs de sécurité. C'est-à-dire: freinage d'urgence autonome, reconnaissance des panneaux de signalisation, assistance au maintien de la trajectoire, contrôle de descente, Selec-Terrain, capteurs de stationnement et frein de stationnement électrique

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ferre Beyens
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi

Cookies

Mobility Business Solutions utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.