En attendant une Avenger 4xe hybride rechargeable
Nouveau: Jeep Avenger e-Hybrid
Pour l'année modèle 2024, la gamme européenne de la célèbre Jeep Avenger accueille un nouveau modèle. Avec davantage de finitions et d'options, mais aussi - dans l'attente d'un PHEV 4xe - avec l'arrivée d'un groupe motopropulseur électrique à temps partiel, mild-hybrid, ou d'une Jeep Avenger e-Hybrid.

L'Avenger est conçu - et a été présenté comme tel - comme un SUV purement électrique. Ce modèle repose sur une plate-forme e-CMP2 qui, soit dit en passant, est partagée avec certains de ses cousins Stellantis de Peugeot, Opel, Fiat et Citroën. En tant que SUV compact et 100% électrique, il revendique le titre de 'Voiture européenne de l'année 2023'.
Il y a quelques mois, le célèbre VE a été rejoint par une variante essence 1,2 litre 100% 'fossile'. Ce moteur développe 100 ch à 5.500 tr/min et 205 Nm de couple à 1.750 tr/min. Le tout couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Une configuration moteur à combustion interne/transmission que nous connaissons déjà sur l'Opel Corsa, soit dit en passant.

Version hybride légère
Alors que l'introduction d'une variante essence de la 'Voiture de l'année 2023' a été remarquablement discrète, l'arrivée d'un jumeau hybride léger à essence est quant à elle annoncée à grands coups de publicité. La puissance de l'électrique...
En plus de l'Avenger 100% électrique et de sa variante essence ajoutée quasi en secret, Jeep élargit la gamme de motorisations de l'Avenger pour l'année MY24 avec un mHEV, c'est-à-dire un modèle qui a reçu le badge e-Hybrid selon la nomenclature Jeep.
Sous le capot se cache un groupe motopropulseur partiellement électrique qui présente des similitudes frappantes avec celui de la Peugeot 2008 liftée. Il s'agit donc d'un moteur à essence 3 cylindres de 1,2 litre associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports qui intègre un moteur électrique de 48V.
Le moteur à essence produit 99 ch à lui seul et 28 ch sont ajoutés par le moteur électrique. Ce système de propulsion partiellement électrique permet d'ailleurs à l'Avenger mHybrid de rouler en mode purement électrique pendant de courtes périodes.

Qu'en est-il de l'Avenger PHEV?
Après une Avenger 100% électrique, une version essence-ICE et une version hybride légère partiellement électrique et à recharge automatique, la question demeure: quand verrons-nous un modèle hybride rechargeable de la célèbre Jeep Avenger? Et, comme il s'agit toujours d'une Jeep, à quand une version 4x4 de ce SUV compact dans les salles d'exposition? Un SUV qui, jusqu'à présent, n'est disponible qu'en version à traction avant?
On attend de pied ferme la réponse à ces deux questions dans quelques mois. Car chez Jeep, on se prépare à introduire une version hybride rechargeable de l'Avenger 4xe. Sur le modèle de la Jeep Compass 4xe et de la Renegade 4xe, elle sera équipée d'un moteur à essence pour les roues avant et d'un moteur électrique pour les roues arrière.
Nous ne savons pas encore quel moteur à essence entraînera le train avant de l'Avenger 4xe. Mais nous en avons une petite idée. Le Compass 4xe et le Renegade 4xe - ainsi que l'Alfa Romeo Tonale PHEV - utilisent un moteur à essence de 1,3 litre de Fiat dans leurs configurations PHEV.
La combinaison de la plateforme e-CMP2, sur laquelle repose l'Avenger, et du moteur Fiat n'est techniquement pas très évidente. La possibilité de combiner le moteur à essence PureTech de 1,2 litre de PSA avec la Jeep Avenger 4xe tient donc la route...
