Press Shop & More toujours à la recherche de nouveaux magasins
Kiosque a rencontré les co-PDG Rudy et Marc

La situation des librairies-presse est de plus en plus difficile. Mais ceux qui ont une entreprise avec suffisamment d'actifs et un bon emplacement peuvent se retrouver dans la ligne de mire de Press Shop & More. Kiosk s'est entretenu avec Rudy Vandenperre et Marc Verhofstede, co-PDG et co-propriétaires.
Prise de contrôle
"Nous avons actuellement quelque 180 magasins, situés dans des endroits stratégiques tels que les aéroports, les gares, mais aussi dans les rues commerçantes, les centres commerciaux, les centres-villes et villages, les institutions internationales et les hôpitaux. D'ici deux ans, nous espérons en compter près de 200", précise Rudy.

Un rachat soutenu par Golden Palace Group
Retour en arrière. Début 2022, Bpost vendra Ubiway Retail, qui comprend Press Shops et Relay shops, au Golden Palace Group, qui soutient les projets d'acquisition de Rudy Vandenperre et Marc Verhofstede. Quelques années plus tard, Press Shop & More emploie quelque 105 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 177 millions d'euros.
Le groupe a connu des années difficiles, car de nombreux magasins sont situés dans les gares et les aéroports, où les coûts de location sont très élevés. Heureusement, les affaires ont repris depuis la fin de la pandémie. Mais ces messieurs continuent à faire de la vente au détail dans un secteur très difficile.
Type de magasins
Press Shop & More est donc un candidat sérieux pour reprendre votre commerce. "Nous évaluons objectivement chaque magasin qui se présente à nous", déclare Rudy. Parmi les acquisitions récentes, citons celles de Durcat à Wemmel, des deux Lettertraps à Sint-Joris-Winge et Wezemaal, de la Librairie Willems à Nijvel et, tout récemment, de 3 magasins CLUB.
Magasin de quartier
"Le magasin doit avoir une superficie d'au moins 100 à 200 m², proposer une large gamme de produits et ne pas dépendre uniquement du tabac et de la presse. Les cadeaux sont extrêmement importants; les marchands de journaux devraient de plus en plus devenir des magasins de quartier. Le tabac, les produits de presse et les produits de loterie restent la force motrice, il faut le dire clairement."

"En ce qui concerne le secteur de la presse, nos magasins Press Shop font un peu mieux que les chiffres globaux du marché. Les ventes de journaux sont en baisse, tandis que les ventes de magazines se maintiennent. En ce qui concerne ces derniers, nous proposons un très large éventail dans nos magasins. Les clients souhaitent toujours acheter physiquement les magazines spécialisés et les journaux du week-end."
Soutien
"Nos magasins sont exploités par des indépendants qui travaillent à la commission. Nous louons les locaux, les rénovons et investissons dans le stock. L'exploitant indépendant n'a pas besoin de faire des investissements ou de prendre des risques lui-même. Il est soutenu par une organisation qui assure le marketing, de bonnes promotions, un soutien technique et comptable. En d'autres termes, les entrepreneurs rejoignent une grande famille où nous sommes plus forts ensemble et où nous voulons aller de l'avant."
Lotto
"Bien entendu, nous tenons également compte de l'emplacement et du chiffre d'affaires. Une entreprise dont le chiffre d'affaires est inférieur à 650.000 euros sans Lotto n'est souvent pas intéressante. À partir d'un chiffre d'affaires de 750.000 euros, nous examinons attentivement l'offre, et la décision dépend certainement aussi de la part des produits Lotto dans le chiffre d'affaires total."
Emplacement
Les magasins sont ouverts en grand nombre dans les hôpitaux, les centres commerciaux, les gares et les aéroports. Les magasins de proximité le long des grands axes routiers ou en tant qu'entreprise unique dans un village sont également des options incontournables.
Dans le même temps, Press Shop lui-même se diversifie et fait des essais. "Récemment, quelques 'Vape Shops & More' ont ouvert leurs portes, notamment à Berchem-Sainte-Agathe, Menen, Wavre, Hoei, Andenne et Virton. Et le tout premier 'Sweet Shop & More' à la gare de Louvain fait également partie du groupe", conclut Marc.

