Ehale: pionnier d'origine locale sur le marché de la vape
Cédric Rijkers, directeur général: "Une 2ème ligne de production à Schelle à la fin de cette année"

administrateur délégué d'Ehale
L'entreprise belge Ehale, connue entre autres pour sa propre marque Hexa, se profile depuis cinq ans déjà comme un pionnier sur le marché de la vape. Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec Cédric Rijkers, directeur général d'Ehale.
Ancrage local
Ligne de production à Schelle
"Il y a quelques années, nous avons décidé de fabriquer nos produits localement", explique Cédric. "À Schelle, près d'Anvers, une première ligne de production interne a donc été mise en place. Nous pouvons dire avec fierté que nous sommes le seul fabricant véritablement local de dosettes et de produits jetables en Europe. Notre production s'éloigne lentement mais sûrement de la Chine."
Pourquoi avez-vous pris cette décision?
"Ce revirement, qui n'est pas tellement surprenant, nous permet d'internationaliser totalement notre contrôle de la qualité. Tout se fait désormais sous un même toit, au lieu d'une partie ici et d'une partie loin. Cela nous permet de mieux nous préparer aux nouvelles réglementations (de l'UE) à venir, par exemple l'obligation de suivi et de traçabilité qui ne se fera plus attendre très longtemps."
"Nous pouvons également répondre aux nouvelles tendances beaucoup plus rapidement et facilement. Par ailleurs, tout centraliser en Belgique permet aussi de mieux contrôler le volet écologique. Nous réduisons énormément notre empreinte écologique en nous passant des transports aériens."

Coûts salariaux
Mais les salaires ne sont-ils pas beaucoup plus élevés en Belgique?
"Clairement, il y a évidemment le revers de la médaille. Nous faisons un pas en arrière sur le plan financier, mais nous pensons que c'est un impact à court terme. Sur le long terme, nous récolterons les fruits de cette décision. Made in Belgium sera un label de qualité, les consommateurs seront demandeurs. En tant qu'entreprise familiale, nous voulons ancrer Ehale localement."
Le retour complet en Belgique, depuis le début du projet jusqu'à la mise en service des machines à Schelle, a pris environ trois ans. Actuellement, un peu moins de 30 personnes sont employées dans la logistique et le même nombre dans la production.
"À court terme, nous devrons certainement engager du personnel supplémentaire. Sur notre seule ligne de production, nous avons déjà atteint notre limite, c'est pourquoi nous projetons d'en ouvrir une deuxième à la fin de cette année. Cela devrait créer au moins 20 emplois supplémentaires."
Outre le remplissage, Schelle dispose également de plusieurs lignes de conditionnement qui emballent et apposent des timbres d'accise sur les produits. "Nous avions prévu depuis longtemps que les timbres d'accises deviendraient obligatoires sur ce marché et nous nous y sommes préparés. Nous sommes désormais un entrepôt agréé."
Nouvelles technologies
"Nous améliorons aussi régulièrement nos produits. Récemment, nous avons développé une nouvelle technologie appelée Siraira. Celle-ci nous place loin devant nos concurrents en termes d'expérience utilisateur et de production. Une nouvelle gamme de produits basée sur cette technologie sera lancée en Belgique dans les mois à venir. Elle offre une expérience gustative beaucoup plus intense et plus profonde."
"En outre, la nouvelle technologie est également plus efficace en termes de consommation de batterie, mesurée par la même quantité de liquides vaporisés, et il y a moins de consommation d'énergie, mesurée par le nombre de bouffées à partir de la même quantité de liquides."

Nouveaux produits
Ehale innove également dans sa gamme de produits:
- Cube: un appareil plus grand avec une batterie plus grande dans laquelle vous pouvez transporter une dosette supplémentaire; idéal pour les utilisateurs d'Hexa un peu plus expérimentés ou pour ceux qui sont en déplacement toute la journée
- Mate: une powerbank pour la nouvelle batterie en métal (connectable ensemble avec un espace pour une dosette supplémentaire)
- Une autre dosette rechargeable d'Hexa sera lancée plus tard cette année, qui sera identique à la dosette fermée
- La nouvelle gamme d'e-liquides Hexa, plus approfondie grâce à la nouvelle technologie, est déjà disponible en pods et jetables, et sortira également en bouteilles et recharges dans le courant de l'année.

