Les consommateurs boivent de plus en plus de bières sans alcool
De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent la bière sans alcool pour des raisons de santé ou pour remplacer les boissons gazeuses sucrées. En conséquence, la gamme et la qualité des bières sans alcool augmentent énormément. Grâce aux nouvelles techniques utilisées au cours du processus de production, le goût typique de la bière est également préservé. Les variantes sans alcool des bières spéciales, en particulier, se portent très bien.
Sans alcool ou à faible teneur en alcool?
En Belgique, la bière sans alcool peut contenir jusqu'à 0,5% d'alcool, la bière à faible teneur en alcool jusqu'à 1,2%. L'étiquette doit indiquer le pourcentage d'alcool pour pouvoir être vendue dans d'autres pays. La législation est différente aux Pays-Bas: la bière sans alcool brassée aux Pays-Bas peut contenir un maximum de 0,1% d'alcool et la bière à faible teneur en alcool peut contenir un maximum de 1,2% d'alcool.


POURQUOI SI POPULAIRE?
Meilleure qualité et offre plus importante
La demande de bières non alcoolisées est en hausse. Cela s'explique principalement par le fait que la qualité a énormément augmenté ces dernières années. Les techniques de production ont évolué, ce qui rend la bière sans alcool beaucoup plus savoureuse aujourd'hui qu'il y a 20 ou 30 ans, lorsqu'elle a été introduite pour la première fois. Vous goûtez beaucoup moins la différence entre une bière avec et sans alcool. Une deuxième raison de la demande accrue de bière sans alcool est l'étendue de l'offre. De nombreuses marques de bière mettent sur le marché une ou plusieurs variétés sans alcool. C'est beaucoup plus que la bière blonde "ordinaire" à 0,0%.
La consommation consciente
Le consommateur boit de la bière plus consciemment de nos jours. Alors que les bières sans alcool étaient auparavant principalement consommées par les personnes ayant un problème d'alcool ou celles qui n'étaient pas autorisées à boire, les brasseurs touchent aujourd'hui un public beaucoup plus large, à la recherche de savoureuses alternatives sans alcool. Pensez à l'homme d'affaires qui veut une bière à l'heure du déjeuner mais doit travailler ensuite, ou aux jeunes qui veulent boire un verre en sortant mais doivent conduire. Le résultat est que la bière sans alcool est perçue plus positivement qu'auparavant et bénéficie d'une meilleure image.

Les techniques de production ont évolué, ce qui rend la bière sans alcool beaucoup plus savoureuse
Plus d'attention
Les commerçants et les responsables de l'hôtellerie prévoient également plus d'espace pour les produits non alcoolisés dans leurs établissements. Alors qu'ils étaient autrefois relégués dans un coin, ils sont aujourd'hui bien en vue sur les étagères ou sur le menu. Pour vous, en tant que détaillant, il est bon d'être proactif dans la recherche de variétés de bières sans alcool, étant donné l'intérêt croissant des clients, et ensuite de les présenter correctement dans votre magasin (voir ci-dessous).

LES TYPES DE BIÈRE SANS ALCOOL
Les gens étant de plus en plus soucieux de leur santé, ils optent pour des bières sans alcool. L'alcool - l'ingrédient malsain (en cas de consommation excessive) - a été supprimé de ces produits. Les autres ingrédients (levure, eau, houblon) sont sains, ce qui rend la bière sans alcool plus saine que d'autres boissons sans alcool (par exemple, les boissons gazeuses). Étant donné que les consommateurs aiment les bières spéciales plus lourdes, de plus en plus de variétés sans alcool de ces bières arrivent sur le marché.
Il y a une différence dans les moments de consommation entre les deux. Les bières spéciales appartiennent à un moment particulier, tandis que les bières sans alcool ou à faible teneur en alcool peuvent être appréciées par tout le monde, à tout moment. Elles sont rafraîchissantes et hydratantes, ce qui en fait une bonne alternative aux boissons gazeuses sucrées. La bière sans alcool est également idéale après l'effort, car certains ingrédients comme le malt d'orge, le houblon et la levure aident à la récupération musculaire.
DES TECHNIQUES DE PRODUCTION INNOVANTES
La qualité de la bière sans alcool et à faible teneur en alcool a énormément augmenté ces derniers temps. En conséquence, les produits ne sont plus considérés comme "inférieurs" comme ils l'étaient auparavant. La bière passe désormais par l'ensemble du processus de production, alors qu'elle était auparavant décomposée lors de la production d'alcool. Il en résulte un meilleur goût, qui peut difficilement être distingué de la bière "traditionnelle".

Différentes techniques
Il existe différentes techniques pour produire de la bière sans alcool:
- Sans production d'alcool: le processus de fermentation ou la fermentation par laquelle l'alcool est produit est arrêté. L'inconvénient de cette technique est que la bière perd de son goût typique et développe un arrière-goût parfois désagréable.
- Distillation: la bière passe par tout le processus de production, après quoi l'alcool est évaporé en faisant bouillir le brassin. De cette façon, la bière conserve son goût typique de bière.
- Filtration: ici aussi, la bière passe par tout le processus de production, après quoi l'alcool est filtré, tout en conservant le goût typique de la bière.
- Levure spéciale: on utilise une sorte spéciale de levure qui produit un goût suffisant avant la formation de l'alcool.
Ajouter du goût
L'alcool donne beaucoup de goût. Donc, si cet ingrédient est supprimé, il faut bien sûr ajouter du goût supplémentaire. Pour les boissons rafraîchissantes, on utilise des sucres et des édulcorants, tandis que pour la bière, il est essentiel d'utiliser le bon type de houblon. C'est pourquoi des houblons aromatiques et frais sont souvent utilisés pour la bière sans alcool, afin d'obtenir le goût reconnaissable de la bière. Parfois, des édulcorants sont également utilisés pour ajouter un goût fruité supplémentaire, par exemple les agrumes et le pamplemousse.

PRÉSENTATION en magasin
Grâce à l'amélioration du goût et à l'intérêt des consommateurs pour un mode de vie sain, les bières sans alcool sont désormais très demandées et sortent - au sens propre comme au figuré - du marasme. Tous les brasseurs s'en rendent compte et y prêtent donc davantage attention en mettant sur le marché une ou plusieurs bières sans alcool ou à faible teneur en alcool. La pils sans alcool reste la plus vendue et de nombreuses bières spéciales auront une variante sans alcool. Le marché des bières sans alcool est donc beaucoup plus actif et l'offre augmente.
Pour aider le consommateur à y voir clair, il est important que vous présentiez votre gamme de manière claire et attrayante en magasin. Veillez à ce que les bières sans alcool soient bien visibles, afin qu'elles ne soient pas parmi les autres bières du même brasseur, mais avec les autres boissons sans alcool. De cette façon, vous créez plus de visibilité et cela attire le consommateur. La plupart des brasseries vous aident à vendre en vous fournissant du matériel promotionnel tel que des affiches, des présentoirs, des pancartes, etc. Faites-en bon usage: cela peut stimuler les ventes dans votre établissement.

Gamme de bières sans alcool et à faible teneur en alcool populaires en belgique
Top 3:
- Jupiler 0.0%
- Leffe Blonde 0.0%
- Carlsberg 0,0%.
Les lagers belges et les bières spéciales qui se portent également très bien sur le marché:
- Stella 0.0%
- Maes 0.0%
- Maes Radler sans alcool (citron, agrum, mojito)
- Affligem Blond 0.0%
- Cristal 0,0%.
- Hoegaarden 0,0%.
- Leffe Brune 0.0%
- Leffe Ruby 0.0
- Sportzot
- Palm 0.0
- Estaminet 0.0%
- Cornet sans alcool
- Lumière des étoiles
- Liefmans Fruitesse 0.0%
- Ramon 0,3% (de la Brouwerij Roman) est une bière sans alcool avec son propre goût, qui n'est pas une variante d'une bière existante.
- Les bières sans alcool de petits brasseurs locaux (par exemple, BrewDog, Force Majeure, Bière des Amis 0,0%, Pico Bello du Brussels Beer Project) gagnent également en popularité.
- Même les détaillants lancent leurs propres bières non alcoolisées sous marque de distributeur, comme la Brouwers Pilsener d'Albert H