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Une marge intéressante grâce aux ventes de chewing-gum et de pastilles fraîcheur

kauwgom frismakers

Malgré une légère baisse en 2020 due à la pandémie, les chewing-gums et les pastilles fraîcheur rencontrent un certain succès dans le canal des ventes à emporter. Il s'agit de produits que le consommateur achète typiquement de manière impulsive avant de passer à la caisse, l'endroit idéal pour présenter ces produits, donc. Lorsque vous structurez vos rayons, concentrez-vous d'abord sur les saveurs de base les plus populaires et sur les petits emballages pratiques à emporter, complétés par les dernières nouveautés intéressantes qui s'inscrivent dans les dernières tendances. Pour une présentation plus attrayante, vous pouvez utiliser le matériel promotionnel fourni par les différentes marques. Ainsi, la vente de chewing-gums et de pastilles fraîcheur pourra vous offrir une belle marge supplémentaire.

kauwgom frismakers
Le conseil des marques est généralement de structurer la présentation à la caisse comme suit : 50 % de chewing-gum, 16 % de boissons, 12 % de pastilles pour la gorge, 7 % de bonbons et jusqu'à 15 % de chocolat

le point sur la situation du MARCHÉ

une bouffée de fraîcheur instantanée

Les chewing-gums et autres pastilles fraîcheur font partie du segment des 'rafraîchissement'. Les gens emportent ces produits avec eux dans la voiture et lorsqu'ils sont sur la route. Ils sont utiles lorsque l'on a besoin d'une bonne bouffée de fraîcheur, par exemple en entrant ou en sortant d'une réunion au travail, d'un rendez-vous important... Les ventes de chewing-gums et de pastilles fraîcheur sont stables et en légère progression depuis un certain temps. Cependant, le segment n'a pas échappé à la crise du coronavirus en 2020. Les gens se sont beaucoup moins déplacés, et ont donc moins eu besoin d'un rafraîchissement instantané. Les principaux consommateurs de chewing-gum sont les jeunes (de 18 à 25 ans). Pour les pastilles fraîcheur, le groupe cible est plus large (de 18 à 40 ans).

Perfetti Van Melle

Perfetti Van Melle
La gamme de chewing-gums Mentos Heroes se prête parfaitement à une présentation non loin de la caisse avec son emballage de poche. Les dernières nouveauté, Mentos Vitamines, offre une alternative sans sucre

L'achat impulsif par excellence

Dans le commerce de détail, le chewing-gum et les pastilles fraîcheur incarnent les produits dits 'impulsifs' typiques. Le consommateur arrive au magasin pour faire ses courses, acheter un journal, un magazine, des cigarettes ou des jeux de loterie. Une fois à la caisse, il prend un article directement à portée de main et qu'il pourra utiliser directement, comme un chewing-gum rafraîchissant ou des pastilles à la menthe. Dans l'ensemble, tout le monde apprécie de pouvoir se rafaîchir l'haleine si facilement. De plus, c'est un produit beaucoup plus sain et 'plus responsable' qu'un chocolat. Mettez donc bien en valeur votre assortiment de chewing-gums et de pastilles fraîcheur à proximité de la caisse. Renforcez sa visibilité grâce à des présentoirs supplémentaires, des wobblers et d'autres supports promotionnels que les marques fournissent pour stimuler les ventes.

La tendance à de nouvelles saveurs, notamment exotiques et épicées, suscite l'intérêt des consommateurs

Nouveaux produits, nouveaux effets

Toutes les marques lancent régulièrement de nouveaux produits sur le marché. Il s'agit principalement de chewing-gums et de pastilles à la menthe sous une forme différente/plus grande et/ou avec un goût supplémentaire de menthe ou de fruit. On observe également une tendance vers de nouvelles saveurs, particulièrement exotiques et épicées (par exemple, gingembre, yuzu, cannelle). Régulièrement, les produits sont associés à de nouveaux effets pour offrir au consommateur quelque chose de plus. Haleine fraîche extra longue, blanchiment des dents, pour dégager le nez et/ou soulager la gorge : autant d'arguments de vente supplémentaires. Certaines marques collaborent même avec des experts en hygiène dentaire et bucco-dentaires pour plus de crédibilité.

Un emballage pratique à emporter

Le marché accueille aussi souvent de nouveaux emballages, l'accent étant presque toujours mis sur les formats plus petits et plus pratiques. Le format de poche est idéal pour les déplacements, ce qui est intéressant pour votre public cible. Les emballages plus petits coûtent également moins cher, ce qui vient stimuler les achats impulsifs. Il sera donc intéressant de proposer des emballages de poche dans les saveurs de base les populaires, toujours à proximité de la caisse.

stimorol
En 2020, Stimorol a lancé une innovation révolutionnaire dans le segment fonctionnel des pastilles fraîcheur : Stimorol-OralB. C'est le premier chewing-gum en Belgique qui contient du fluor comme ingrédient actif, pour des dents plus saines. C'est également la première fois qu'une marque de chewing-gum s'associe au leader de l'hygiène bucco-dentaire, OralB

LES TENDANCES ET LES INNOVATIONS

Susciter la curiosité

Il va sans dire que votre offre de chewing-gum et de pastilles fraîcheur doit répondre aux besoins de vos clients. Essayez de bien cibler le profil de vos clients afin de vous faire une idée de leurs préférences. Il est également important d'anticiper les tendances et les innovations dans ce segment. Le consommateur actuel a un faible pour les produits locaux 'made in Belgium'. En outre, des produits qui ne sont pas souvent disponibles dans d'autres canaux se vendent plus facilement parce qu'ils sont considérés comme plus spéciaux et exclusifs et qu'ils éveillent la curiosité du consommateur. Cela vous permet de vous distinguer des autres canaux et de profiter d'une marge plus importantes sur ces produits.

la santé d'abord

Aujourd'hui, la norme est clairement aux produits sans sucre. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'importance d'une alimentation saine. Les chewing-gums et les pastilles fraîcheur sans sucre (et donc pauvres en calories) s'inscrivent parfaitement dans cette tendance. Il s'agit en quelque sorte de plaisirs coupables, mais 'responsables' qui cadrent tout à fait avec un mode de vie sain. Le 'sans sucre' apparaît toujours bien en évidence sur l'emballage et le support promotionnel. Outre une alimentation saine, la santé en général est un sujet au cœur de l'actualité du consommateur moderne. Les marques y répondent intelligemment, par exemple avec des produits qui contribuent à une bonne hygiène buccale, enrichis en vitamines ou qui aident à la digestion.

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Dills Original et Dills Ginger & Lime sont des produits 100% belges.

Ingrédients naturels

Les produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels sont également très populaires aujourd'hui dans tous les secteurs (que ce soit la mode, les cosmétiques ou l'alimentation). Les chewing-gums et les pastilles fraîcheur n'échappent pas à cette tendance. La composition change : les édulcorants, colorants et autres additifs artificiels (par exemple pour rendre les dents plus blanches) sont remplacés par des ingrédients d'origine naturelle. De plus en plus, la gélatine est également délaissée, pour que les produits conviennent aussi au groupe toujours croissant de consommateurs végétariens et végans.

CONSEILS DE VENTE

un savant Mélange de classiques et nouveautés

Un présentoir qui reflète l'actualité du marché à côté de la caisse attirera inévitablement le client et augmentera la probabilité d'un achat impulsif. La gamme de base doit comprendre les meilleures ventes de chaque segment et de chaque marque. Veillez à disposer d'un stock suffisant pour pouvoir réapprovisionner le rayon en cas de besoin, car un rayon bien garni fait vendre davantage. Si vous remplissez le rayon en fonction de la situation du marché en plaçant d'abord les meilleures ventes puis les nouveautés, vous profiterez d'une large gamme de produits qui répondra exactement aux besoins de chacun.

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Suite à la crise de la COVID-19, les ventes du segment ont diminué en 2020. Stimorol a répondu par une campagne nationale autour du masque sur les réseaux sociaux

 

bien composer votre rayon 

Les marques préconisent généralement de répartir le rayon à proximité de la caisse comme suit : 50 % de chewing-gum, 16 % de pastilles fraîcheur, 12 % de pastilles pour la gorge, 7 % de bonbons et jusqu'à 15 % de chocolat. Le chewing-gum, le segment le plus important, mérite la meilleure place en haut du présentoir. Les pastilles fraîcheur et autres pastilles pour la gorge arrivent en deuxième position. Si votre rayon n'est pas bien organisé, que les mauvais produits sont proposés dans la gamme et que la lisibilité pour le client n'est pas optimale, les chewing-gums et les pastilles fraîcheur ne suffiront pas à exploiter au mieux cet endroit précieux près de la caisse. Veillez donc avant tout à une disposition optimale du rayon en fonction des données de vente objectives les plus récentes. Les marques seront heureuses de vous aider dans ce domaine.

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Écrit par Josefien De Bock
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