Unit NV investit dans une plieuse-colleuse de Bobst
Rationaliser et automatiser les processus
L'entreprise familiale Unit Packaging & Printing, basée à Kontich, a installé une plieuse-colleuse Bobst Expertfold 50. La machine est équipée de deux modules en ligne: une unité Accubraille et une table de collecte semi-automatique Handypack GT.

Unit NV est spécialisée dans la production d'emballages et de notices pour les industries (phyto)pharmaceutiques et cosmétiques. L'entreprise familiale d'impression d'emballages, qui compte une vingtaine d'employés, est dirigée par les deuxième et troisième générations, Boris Vanmechelen et Dominique Soontjens, ainsi que leur fille Lissa Vanmechelen.
Rationalisation et automatisation
"Le secteur pharmaceutique mise sur une combinaison de rapidité et de qualité", déclare Lissa Vanmechelen, directrice générale d'Unit NV. "Nos clients exigent des délais de livraison courts et chacun des articles que nous produisons doit être parfait. Nous avons choisi la plieuse-colleuse Expertfold 50 car elle nous offre les performances souhaitées, avec la polyvalence nécessaire pour étendre nos capacités dans l'industrie pharmaceutique."
Il était également important que l'investissement contribue à rationaliser les processus et à réduire la pression exercée sur l'équipe. "Auparavant, nous produisions le gaufrage braille séparément sur nos machines de découpe ou sous-traitions cette tâche en cas de besoin. Le module Bobst Accubraille, que nous avons à gauche et à droite, résout ce problème en amenant le processus complètement en ligne. Nous pouvons gauffrer le braille sur les quatre faces d'une boîte", précise Lissa Vanmechelen.
Module braille breveté
L'Expertfold peut produire différents types de cartons à des vitesses allant jusqu'à 450 m/minute. Le module breveté Accubraille permet de gaufrer jusqu'à huit lignes de braille. Unit Packaging & Printing a en outre investi dans une table de collecte semi-automatique Handypack GT. "Grâce à l'Expertfold 50 et à nos solutions Accubraille et Handypack, nous constatons une hausse de la vitesse de production d'environ 25%", explique Lissa Vanmechelen.
"Ce que nous voulions réaliser avec notre investissement, c'était de mettre en ligne le plus grand nombre possible de processus de haute qualité et d'en faire plus en un seul passage. Nous pouvons désormais le faire, et notre installation en ligne nous donne plus de flexibilité pour effectuer des changements ou corriger des erreurs", conclut Lissa Vanmechelen.
