Services alimentaires

Les restaurateurs commercial et social belges considèrent les marques de distributeur comme une alternative à part entière 

Les marques de distributeur dans la restauration sont désormais de plus en plus visibles

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Selon la dernière édition du GROUP7 Professional Community Scan, 23 % des répondants déclarent utiliser des marques de distributeur visibles pour leurs clients. 83 % des répondants estiment que la qualité des marques de distributeur est équivalente ou supérieure à celle des marques A.

Le rapport qualité-prix est déterminant dans le choix d'une marque de distributeur

Pour les entrepreneurs belges, le choix des marques de distributeur est avant tout rationnel. Le bon rapport qualité-prix est le critère le plus souvent cité (54 %), suivi du prix plus bas (50 %). En outre, 30 % des personnes interrogées déclarent que la qualité des marques de distributeur est tout simplement suffisante. Dans le secteur de la restauration, ces pourcentages sont encore plus élevés : 77 % citent le rapport qualité-prix et 63 % le prix comme principale raison d'utiliser des marques de distributeur.

La notoriété et le goût maintiennent les marques A sur le marché

Malgré l'essor des marques de distributeur, certaines réticences persistent. Les marques de premier plan sont ainsi privilégiées lorsqu'elles offrent une valeur ajoutée évidente. Les principales raisons de choisir une marque A sont : un meilleur rapport qualité-prix (56 %), un meilleur goût (48 %) et une qualité distinctive (37 %). Cette qualité distinctive est relativement plus souvent mentionnée dans la restauration rapide, tandis que le goût est moins souvent cité comme argument. Les professionnels de la restauration, en revanche, citent principalement le rapport qualité-prix comme condition pour choisir une marque. Ces préférences montrent clairement que les marques A peuvent conserver leur position si elles sont manifestement meilleures, que ce soit en termes de goût, de stabilité ou de reconnaissance.

Les Wallons et les Bruxellois sont-ils plus fidèles aux marques que les Flamands ?

L'étude révèle des différences régionales marquées en matière de perception des marques et de sensibilité au prix. Les entrepreneurs flamands sont les plus disposés à troquer les marques de distributeur contre des marques A en cas de remise intéressante : près de la moitié (48 %) y sont favorables. En Wallonie et à Bruxelles, cette disposition est nettement moins marquée, avec seulement 33 %.

Dans le même temps, la notoriété de la marque est plus souvent citée comme raison de continuer à utiliser des marques A en Wallonie/Bruxelles (32 %) qu'en Flandre (22 %). Cela indique une fidélité plus traditionnelle à la marque dans le sud, tandis que les Flamands semblent plutôt peser le pour et le contre de manière plus rationnelle en fonction du prix, de la qualité et des promotions. Ils sont donc sensibles au prix, mais également aux marques fortes, à condition que les conditions soient réunies.

La dépendance vis-à-vis des grossistes et la notoriété sont les principaux obstacles aux marques de distributeur

Dans le même temps, les entrepreneurs rencontrent également des obstacles à l'utilisation des marques de distributeur. Le principal obstacle est le fait de devoir introduire de nouveaux produits en cas de changement de grossiste, ce qui est mentionné par 27 % des répondants. En outre, les produits de marque de distributeur sont moins connus des clients (25 %) et l'assortiment est plus limité que celui des marques A (23 %). Certains entrepreneurs ont également l'impression que la qualité est moindre ou que le goût est moins constant. Cette dépendance à l'égard d' s grossistes habituels et l'offre plus limitée constituent les principaux obstacles à une utilisation plus large des marques de distributeur.

L'utilisation des marques de distributeur continue de croître

Les perspectives sont très positives pour les marques de distributeur. 40 % des professionnels belges s'attendent à ce que l'utilisation des marques de distributeur dans leur entreprise continue d'augmenter au cours des deux prochaines années. Il s'agit d'un pourcentage remarquablement élevé. En outre, 53 % s'attendent à ce que la part des marques de distributeur reste stable. Seule une très petite minorité s'attend à une baisse. Les entreprises indépendantes, en particulier, anticipent plus souvent une forte augmentation que les chaînes. C'est dans le secteur de la restauration rapide (sandwicheries et friteries) que les prévisions de croissance sont les plus élevées : 50 % des répondants de ce groupe prévoient une nouvelle augmentation des marques de distributeur. Ces prévisions indiquent que la marque de distributeur s'est solidement implantée dans la restauration belge et que la poursuite de sa croissance n'est qu'une question de temps.

Carolien Plevier, Managing Partner GROUP7, agence spécialisée dans le commerce alimentaire : « Si tant de professionnels jugent les marques de distributeur aussi bonnes, voire meilleures que les marques de premier plan, cela en dit long. Peut-être les fabricants étaient-ils trop occupés à promouvoir leur marque au lieu d'écouter réellement les besoins des chefs et des acheteurs. Entre-temps, les grossistes ont discrètement amélioré leur gamme de marques de distributeur à tel point qu'ils ont considérablement relevé la barre sans que personne ne s'en aperçoive. Cela souligne à quel point il est important de rester à l'écoute de la pratique. »

Pour plus d'informations sur l'étude et les résultats complets, veuillez contacter GROUP7.

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