Comment effectuer soi-même ses travaux d'isolation?
Vous allez effectuer vous-mêmes vos travaux d'isolation? Ne le faites pas sans être bien informé. URSA vous aide dans votre démarche avec son nouveau site internet, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour isoler votre maison en tant que bricoleur. Grâce au guide de l'isolation, URSA vous offre les outils nécessaires pour commencer tout de suite avec les bons matériaux.
Tout d'abord: quand faut-il isoler?
Dans le cas d'une construction neuve, l'isolation de la maison se fera d'abord dans la phase de gros oeuvre, puis vous équiperez votre maison de manière durable avec des panneaux solaires, une ventilation mécanique, une pompe à chaleur, etc. Cependant, même lors de la rénovation d'une maison ancienne (non ou partiellement isolée), il est important de commencer par isoler avant de procéder à d'autres interventions énergétiques, telles que l'installation de panneaux solaires ou d'une pompe à chaleur.
Les meilleures économies sont avant tout l'énergie que vous ne consommez pas. Il est donc judicieux de commencer par réduire sa consommation d'énergie en limitant les gaspillages, par exemple en isolant les toits, les façades et les sols. Il est également important d'utiliser autant que possible les énergies renouvelables telles que le vent, l'eau et le soleil.
Choisir le bon matériau
Le choix du matériau d'isolation dépend de ce que l'on veut isoler exactement. Pour les applications intérieures, la laine minérale est le matériau le plus approprié pour le bricoleur.
Qu'est-ce que la laine minérale?
La laine minérale est créée lorsque les fabricants lient des fibres de verre fondu (laine de verre) ou de roche (laine de roche). La laine minérale permet aujourd'hui d'atteindre des valeurs lambda allant jusqu'à 0,032, voire 0,030 W/mK. En outre, elle n'absorbe pas l'humidité et est insensible aux moisissures. L'isolation minérale est également incombustible et ne contribue pas à la propagation du feu.
C'est un matériau facile à travailler et plus durable que les matériaux d'isolation plastiques conventionnels. Les matelas de laine de verre URSA TERRA sont composés à 95% de matières premières minérales et peuvent être recyclés en nouvelle laine minérale après utilisation.
En produisant les matelas de laine de verre URSA TERRA, l'entreprise économise plus de 350 fois l'énergie nécessaire à la production, au transport et à l'installation du matériau d'isolation, conformément aux objectifs ESG en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique.
Se lancer avec URSA
Pour bien démarrer votre prochain chantier d'isolation, il ne suffit pas d'avoir le bon matériau d'isolation. Avec son nouveau site web, URSA veut donner un coup de pouce aux bricoleurs. Via le guide de l'isolation, vous pouvez filtrer les produits dont vous avez besoin pour vos travaux en fonction de l'application, de l'épaisseur et/ou de la valeur d'isolation. Vous pouvez ainsi commencer immédiatement avec tout ce dont vous avez besoin.
Par ailleurs, vous pouvez immédiatement demander un devis auprès du réseau de distributeurs URSA, avec la possibilité de sélectionner plusieurs distributeurs. Vous êtes ainsi assuré d'avoir des matériaux de qualité.
Outre le guide de l'isolation, le nouveau site web d'URSA propose également un aperçu pratique de toutes les primes auxquelles vous pouvez prétendre pour des travaux d'isolation. Vous y trouverez également une section 'faites-le vous-même' avec des tutoriels et des vidéos didactiques pour les bricoleurs débutants.
Qui est URSA?
URSA est un fabricant belge de matériaux d'isolation de haute qualité, établi en Flandre. URSA est synonyme de confort et d'économies d'énergie. L'entreprise est une petite équipe soudée qui met l'accent sur la satisfaction du client, la qualité et le développement durable.
